Emprunts à la bibliothèque

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Emprunts à la bibliothèque

Messagepar Marianne » 30 Nov 2006 15:35

Lecture Nicole et moi, nous avons emprunté, ce jour, dans notre bibliothèque annexe préférée, (qui je vous le rappelle est la bibliothèque référente, à Nice, pour les documents sur Venise), les ouvrages suivants, Lecture que nous venons de recevoir : Lecture

L'Ennui des deux vénitiennes / Edouard Dor.- Paris : Sens & Tonka, 2006.
Venise et la mer : XII - XVIIIe siècle / Jean-Claude Hocquet.- Paris : Fayard, 2006 ;
Histoire de la République de Venise (2 tomes) / Pierre Daru.- Paris : Laffont, 2006.- (Bouquins).

Nous allons bien sûr lire, étudier ces ouvrages que nous venons de recevoir avec intention afin d'enrichir notre salon de lecture... Lecture
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 30 Nov 2006 17:14

je viens moi-même d'acheter le 2 tomes de Pierre Daru. Cela va être mon prochain livre de chevet dès que j'aurai terminé ma petite aventure extra-venitienne en cours (La Dame à la Licorne !!! pas mal quand même !!!).
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Tintoretto » 30 Nov 2006 18:10

L'Histoire de Venise de Daru est loin de valoir celle d'Alvise Zorzi ou de John Julius Norwich Reflechi
Le cousin de Stendhal aurait surement pu faire quelque chose de bien si l'ombre de Napoléon ne planait pas :evil: car rappelons que Daru était un proche du méchant vomir qui tua Venise. Son fils prénommé Napoléon, avait même pour parrain le petit caporal himself :(.

Mais bon, vous nous donnerez vos avis de lectrice.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar J@M » 30 Nov 2006 18:41

Tintoretto fait la chasse au Daru ... :lol:
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 30 Nov 2006 20:52

Lecture Pas de problèmes, on vous donnera nos avis ... ... Lecture Didoom, j'ai beaucoup apprécié La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier Lecture
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 30 Nov 2006 22:25

faut peut-être remettre les choses dans leur contexte, la somme prodigieuse de Daru est antérieure de 180 ans environ aux histoires des deux autres historiens cités.

elle a fait autorité dans toute l'Europe et a été la référence pendant un siècle.

que lui reproche-t-on ? d'être de son époque, il a tout de même fini pair de France, la Restauration a donc dû lui trouver quelques mérites. (citez moi une histoire de Venise de la même époque ou antérieure de cette qualité ?, ni Amelot de la Houssaie, ni Saint Réal, ni Contarini, ni Sanudo....)
en plus, c'est bien écrit, Emile Littré était d'ailleurs son secrétaire.

sectarisme et objectivité ne peuvent faire bon ménage, spécialement en matière d'histoire. et si toute les personnes qui ont cotoyées l'Empereur sont disqualifiées par ce seul fait, quelques génies et personnalités exceptionnelles dont cette période est si riche devront tomber de leur piédestal...
voila c'est dit. :?


le petit bouquin de Dor est intéressant et ouvre de nouveaux horizons.

quant au Hocquet, il est trés universitaire mais c'est une somme, la compilation d'une vie de recherche.
son Venise au Moyen Age est beaucoup plus facile d'accés.

c'est mon avis et comme dirait l'autre, je le partage... :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Didoom » 01 Déc 2006 6:43

Marianne a écrit:Lecture Pas de problèmes, on vous donnera nos avis ... ... Lecture Didoom, j'ai beaucoup apprécié La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier Lecture


C'est bien de celui là qu'il s'agit. Et bien qu'il ne s'agisse pas du tout de Venise, bien que l'un des protagoniste (Nicolas des Innocents) rêve d'y aller, c'est assez sympa à lire. J'ai trouvé que faire parler chacun des protagonistes était très intéressant, même s'il ne s'agit là que d'un roman puisque la vraie histoire de cette tenture sublissime ne sera probablement jamais connue.

Sinon, pour le Daru, j'aurais plutôt tendance à être parfaitement d'accord avec Vera da Pozzo. Bon, j'ai attaqué ce matin dans le train avec les yeux pas encore en face des trous (l'était quand même 6h20 !!!!). Pour le moment, j'ai lu une partie de la 1ère intro sur laquelle je pense revenir un peu plus tard... donc je vais m'atteler ce soir... dans le train (et oui, habiter en banlieue profonde limite ravitaillée par les corbeaux doit bien servir à quelque chose !!!) à commencer la vraie lecture du Daru.

Et j'ajouterai à ce qu'à dit notre puits préféré ci-dessus que Napoléon n'a pas apporté que des mauvaises choses pendant son petit passage sur terre...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Tintoretto » 01 Déc 2006 14:02

Véra da POZZO a écrit:que lui reproche-t-on ? d'être de son époque, il a tout de même fini pair de France, la Restauration a donc dû lui trouver quelques mérites. (citez moi une histoire de Venise de la même époque ou antérieure de cette qualité ?, ni Amelot de la Houssaie, ni Saint Réal, ni Contarini, ni Sanudo....)
en plus, c'est bien écrit, Emile Littré était d'ailleurs son secrétaire.


Pas la peine de s'énerver cool2. Je ne lui repproche rien, je n'ai même aucun avis sur ce Daru, ni sur Napoleon du reste, mon post donnait juste une information. Au contraire, je radote un peu mais j'attends les avis de lecture de Marianne et Didoom.

Véra da POZZO a écrit:sectarisme et objectivité ne peuvent faire bon ménage, spécialement en matière d'histoire. et si toute les personnes qui ont cotoyées l'Empereur sont disqualifiées par ce seul fait, quelques génies et personnalités exceptionnelles dont cette période est si riche devront tomber de leur piédestal...


Là n'était pas le but de mon intervention. Je n'ai attaqué personne et m'en garderai bien :). L'histoire, et l'histoire de venise en particulier, est un domaine trop pointu pour que je m'y aventure. Je faisais juste une petite remarque, je ne pensais pas que cela aurait un tel effet sur vous Vera. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Véra da POZZO » 01 Déc 2006 19:29

votre saillie, Tintoretto, était donc purement gratuite.

vous dites n'avoir aucun avis sur Daru ni sur Napoléon. :shock: :shock:

mais qui a dit abruptement, que son oeuvre ne valait pas tripette et qu'il aurait pu faire qq chosqe de bien si etc etc....

si c'est pas un avis tranché, ça, faudra m'expliquer.

et aussi, Napo, l'homme qui a tué Venise...cela mérite à tout le moins d'être discuté et nuancé. ça aussi si c'est pas un reproche....

mais j'oubliais c'est vrai qu'il vaut mieux rester dans le politiquement correct et le bien passant et prenant la pose en hurlant avec les loups....

Chateaubriand quel piètre écrivain, pensez donc, il était légitimiste, il fut ambassadeur et fréquentait le vieux roi Charles X en exil ...et Stendhal, justement cousin de cet infâme Daru et fonctionnaire impérial, sa prose est par conséquent illisible....

c'est vrai, votre "petite" remarque m'a énervé et m'énerve encore, que voulez-vous on ne se refait pas, on est sur un forum et on est des latins, alors...
c'est vrai quoi pourquoi faut toujours que je démarre au quart de tour :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar theodicee » 01 Déc 2006 23:02

Dans les quelques mots de Tintoretto, il n'y a rien qui ne puisse choquer véritablement choquer un historien dans la mesure où il expliquait simplement que la proximité de Daru avec Napoléon rendait son histoire de Venise moins objective (même si vous devez reconnaître, Tintoretto, que l'accès aux sources a du lui être plus commode).
Ceci dit, Vera, vous avez entièrement raison de souligner qu'on ne peut comparer que les histoires de Venise contemporaines ou antérieures sans préjuger des histoires postérieures, sous peine d'anachronisme.
Mais se plaçant du point de vue du lecteur contemporian, Tintoretto évoque simplement la lecture la plus profitable.

En fait, pas de quoi à s'écharper sur trois mots qui auraient été susceptibles de pouvoir comporter un zest d'imprécision.
Pacem in terris ! Bras levés
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2006 23:21

Messagepar Didoom » 13 Déc 2006 6:49

Tintoretto a écrit:L'Histoire de Venise de Daru est loin de valoir celle d'Alvise Zorzi ou de John Julius Norwich Reflechi
Le cousin de Stendhal aurait surement pu faire quelque chose de bien si l'ombre de Napoléon ne planait pas :evil: car rappelons que Daru était un proche du méchant vomir qui tua Venise. Son fils prénommé Napoléon, avait même pour parrain le petit caporal himself :(.

Mais bon, vous nous donnerez vos avis de lectrice.


Tu peux commencer la lecture tranquillement Tinto !!!
Bon ok, j'ai pas tout fini car le sujet est vaste et Daru l'a admirablement détaillé.
Le Daru est très différent du Zorzi, qui est déjà une pointure dans le genre, car il va davantage dans le détail. Il faut dire que les 2 tomes du Daru représentent grosso modo facilement le triple du Zorzi donc il y a de la matière dedans, et franchement, l'influence de Napo se lira peut être dans la dernière partie (et j'en suis encore loin) mais pour le moment je trouve l'auteur très objectif dans ses propos.

Bon, pour lancer Nicole dans la rédaction du quizz d'hiver :wink: :wink: :wink:

Façon Julien Lepers :
Top :
Je suis un homme très estimé de mon temps. J'ai fait rendre une loi selon laquelle tout acte de violence dans les assemblées publiques serait punie d'une amende de 20 livres d'or ou de la mort pour quiconque ne pourrait pas payé. J'ai vaincu des ennemis de longue date et ai rattaché plusieurs villes à la République où j'ai placé les premiers podestats.
Mon dogat a commencé à la fin du Xème siècle, et depuis moi, le duc de Venise est devenu également duc de Dalmatie.
Je suis ????????

Bon on peut raconter d'autre chose sur sa vie très détaillée dans le Daru, mais Lepers va manquer de souffle à dire tout ça en 30 seconde !!!!!

Au fait, savez-vous qui étaient ces fameux podestats placés par notre Doge mystérieux ??? Reflechi Reflechi Reflechi
Ety si vous trouvez les podestats, vous trouverez sans difficultés de quelles villes il s'agissait !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Do » 15 Déc 2006 15:19

Je crois avoir une partie de la réponse. Je vous l'envoie en mp Didoom et vous me direz si je suis sur la bonne voie :)
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Didoom » 15 Déc 2006 15:28

Do a trouvé le bon doge !!!
bravo à vous !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Do » 15 Déc 2006 15:31

Bras levés Alors je continue mes recherches pour trouver les fameux podestats et les villes mais pour l'instant ça m'apparaît plus difficile. Merci Didoom.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Didoom » 15 Déc 2006 15:39

alors ne regardez pas tout de suite vos mp !!!!! j'ai été trop vite
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Suivante

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron