J'sais pas si je dois...

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

J'sais pas si je dois...

Messagepar Didoom » 25 Mai 2007 7:57

... ça risque encore de se retourner contre nous, mais bon, tant pis !!!

1er livre :
Dans la revue "Historia", recommandation d'un livre intitulé "Renaissances italiennes" d'Elisabeth Crouzet-Pavan (Albin Michel - 625 pages - 32 €)

"L'italie mise à l'honneur au travers d'une réflexion originale sur les idées reçues du Quattrocento et d'une flânerie historique dans la Cité des Doges".
"La Renaissance italienne reste encore trop souvent perçue comme un mouvement lumineux unitaire et continu, qui s'opposerait à quelques "Moyen Age" obscur, voire obscurantiste. Des figures de proue, comme Pétrarque, Machiavel ou Léonard de Vinci incarneraient cette floraison renaissante, annonciatrice des temps nouveaux dont nous serions les héritiers. Ces images d'Epinal, inlassablement reprises, sont en fait très anciennes, puisqu'on les doit, pour une bonne part, aux humanistes italiens du XVème siècle. Parler de la Renaissance revient ainsi à évoquer un décor de théâtre, fastueux sans nul doute, mais coupé de la réalité historique. Les tableaux de Botticelli ou de Mantegna, les palais florentins ou les poèmes de Pétrarque résumeraient-ils à eux seuls l'esprit d'une époque ? Certes non, et c'est là tout l'intérêt de ces Renaissances italiennes, qu'étudie avec brio Elisabeth Crouzet-Pavan. "Le temps revient !", la devise de Laurent de Medicis permet de remonter à la source de cette idée de Renaissance, un mot d'ailleurs très tardif. C'est en effet à Florence, dans la cité des Lys, qu'intellectuels, savants et artistes se sont le plus profondément intéressés aux mystères du passé gréco-latin. Mais ce qu'ils cherchaient dans la Rome antique, c'était avant tout des modèles à imiter, et cette quête d'un savoir perdu débouche non sur un retour mais sur la fondation d'un monde neuf. Florence est aussi une cité de l'optimisme où l'on affirme qu'un nouvel âge d'or a commencé. Tout en s'intéressant aux chefs d'oeuvre de l'art et de la litterature, l'auteur montre les limites de ce discours triomphaliste. La Renaissance n'est pas une, mais multiple (d'où ce pluriel inattendu du titre), et elle se décline différemment à Florence, à Milan, à Naples ou à Venise. Dans la mosaïque politique italienne, où principautés et républiques rivalisent en permanence, on ne conçoit pas le "Renouveau" partout de la même façon. En outre, il ne faudrait pas appréhender l'Italie comme un monde totalement fermé aux influences extérieures. Même si des architectes audacieux rêvent de reproduire les monuments de l'Antiquité, les élites de la Péninsule restent très perméables aux influences européennes, et le style, qu'on appellera un jour "gothique" par dérision, connaîtra encore de beaux jours. La culture courtoise et les modèles chevaleresques persistent d'ailleurs dans les cours princières : à Ferrare, à Mantoue, à Milan, mais à Florence aussi, on organise de somptueux tournois où la jeunesse dorée joue au roi Arthur, comme dans le reste de l'Europe... Ce qui n'empêche pas de redécouvrir les poètes latins, et bientôt grecs, de l'Antiquité. Dans un exposé magistral, l'auteur de l'Italie de Dante et de Giotto démonte ainsi un à un tous les mythes de la Renaissance et propose une lecture originale de ce monde fascinant que fut l'Italie du Quattrocento."


Deuxième livre présenté : "Venise au fil des temps" de Gabriella Zimmermann (Pimientos - 320 pages - 20 €)
"Venise est la cité même du rêve, celle qui, depuis les siècles les plus reculés, a attiré poètes et écrivains. "Venise au fil des temps" propose ainsi une sorte de flânerie historique et littéraire des origines de la ville à nos jours, grâce à une vaste anthologie d'auteurs anciens et modernes, de Cassiodor au Corbusier. L'idée est plaisante, mais il aurait néanmoins fallu introduire les textes pour leur donner davantage de pertinence historique. Plus qu'à une véritable anthologie, ce livre ressemble à un patchwork" (c'est pas de moi, c'est la critique d'Historia !!!!)

Quelqu'un les a-t-il déjà lu et pourrait nous dire ce qu'il (ou elle) en pense ?
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 25 Mai 2007 8:34

Lecture Je ne connais pas l'ouvrage recommandé par Historia. Lecture
Je me suis offert, il y a quelques temps, Venise au fil des temps de Gabriella Zimmermann
mais, hélas, je n'ai pas encore eu le temps de le lire ... ... Lecture

(J'ai un retard phénoménal dans mes lectures vénitiennes et non vénitiennes ... ...)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar theodicee » 25 Mai 2007 11:55

Les deux ouvrages sont très alléchants, vu la production antérieure des deux auteurs et sa qualité.
Voilà qui promet de bons moments de lectures
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2006 23:21

Messagepar J@M » 25 Mai 2007 17:48

Merci à tous trois de cette info intéressante ... Le fil des temps me plait déjà par son titre... Lecture
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Marianne » 26 Mai 2007 12:47

Je viens de retrouver dans ma pile de bouquins en retard à lire,
un autre ouvrage de Gabriella Zimmermann intitulé
Venise au fil des mots, toujours publié aux éditions Pimientos
en 2OO6. (20€).
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar theodicee » 28 Mai 2007 11:49

Il s'agit d'une anthologie de textes émanant des classiques à propos de Venise. Le choix est judicieux, les auteurs de qualité (Chateaubriand, Rilke, Proust...) mais l'index mal pensé. Pour retrouver un texte et un auteur précis ou suivre une thématique, il faut s'armer de patience.
Une belle idée mais une édition peu attentive au lecteur.
Ce livre invite donc à une lecture cursive et ordonnée (et à se munir d'un bloc-notes pour retrouver les références tant celles-ci sont malaisées à situer). Pour un recueil, on ne comprend vraiment pas ce méli-mélo où l'on cherche longtemps avant de trouver quoi que ce fût. Dommage vu la qualité des textes réunis. Les notices précédant les textes pourraient aussi être plus soignées.
En première approche comme en lecture suivie, cet ouvrage peut néanmoins réserver de belles satisfactions littéraires.
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2006 23:21

Messagepar Eliane » 28 Mai 2007 13:42

[quote="theodicee"]Pour un recueil, on ne comprend vraiment pas ce méli-mélo où l'on cherche longtemps avant de trouver quoi que ce fût. Dommage vu la qualité des textes réunis. Les notices précédant les textes pourraient aussi être plus soignées.

rebondir
Avez-vous contacté l'éditeur pour lui faire part de votre excellente analyse ?
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar theodicee » 28 Mai 2007 16:38

Non, je ne suis pas critique littéraire mais simple lecteur. C'est donc en tant que tel que j'exprime mon avis, dans toute sa subjectivité.
Et puis, c'est un petit éditeur me semble-t-il. Peut-être la réédition sera -t-elle meilleure.
Il ne faut pas l'accabler mais relever malgré tout ces imperfections.
Cet éditeur n'a pas de site Internet mais une adresse dans les Pyrénées-Atlantiques. Éditions Pimientos Basa Buru Camieta 64112 Urugne
A vrai dire en ce moment, d'autres tâches m'accaparent.
theodicee
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2006 23:21


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron