Page 1 sur 1

L'Hôtel Cipriani risque de devenir INDIEN !

MessagePosté: 19 Sep 2007 12:42
par Nicole
Lu dans Il Gazzettino aujourd'hui...

Le groupe hôtelier "Orient-Express" qui est propriétaire de 39 hôtels dans le monde, dont le CIPRIANI de Venise et du célèbre train faisant la liaison Londres-Istanbul, a annoncé hier qu'il était la visée de son concurrent indien TAJ, mais pour l'instant il n'a pas donné suite à l'offre du groupe indien.

Le groupe TAJ est une partie du groupe indien TATA et compte 57 hôtels de luxe en Inde et 18 autres dans le monde.

Depuis quelques temps les rumeurs de vente du groupe "Orient-Express" se répandent dans le monde des affaires au point qu'il a été aussi question de son rachat par la chaîne Starwood qui gère à Venise le Danieli, l'Europa & Regina et au Lido l'Excelsior et hôtel des Bains.

Orient Express est la propriété de la famille Sherwood et avait déjà fait l'objet de quelques changements à sa tête.
Le Cipriani est un des hôtels vénitiens le plus connu dans le monde.
Son évaluation sur le marché tournerait autour de 150 millions d'Euros.

A suivre...

MessagePosté: 19 Sep 2007 14:16
par theodicee
C'est une évolution assez logique (ce qui ne signifie pas légitime) au regard de l'évolution de l'hôtellerie de luxe mondiale : une bonne partie des grands hôtels parisiens appartiennent à des groupes asiatiques, moyen-orientaux si ce n'est à des chaînes (américaines).
Un grand hôtel nécessite des investissements colossaux et sa rentabilisation reste incertaine. Financièrement parlant, il y a plus d'intérêt à construire ou à acquérir des hôtels de bas et de moyenne gamme (dans le cadre des chaînes) que de posséder un ou deux fleurons.
Beaucoup d'hôtels de luxe sont regroupés dans des chaînes pour amortir les frais.