Nouvelle révolte dans la Serenissime

Tout ce qui vous dérange et/ou vous perturbe... Ce que vous n'aimez pas !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Nouvelle révolte dans la Serenissime

Messagepar Marianne » 23 Oct 2009 9:05

Non plus à cause de «Moïse», le système de digues mobiles qui devrait mettre Venise à l'abri des flots d'ici à 2014. Ni même des JO qu'un illuminé pense pouvoir organiser dans la lagune en 2020.
Mais parce que la Mairie a chargé un industriel de produire 500 pieux en plastique provenant du recyclage de déchets urbains pour la nouvelle darse de l'île de Tronchetto.
Émotion des défenseurs de Venise, toujours prompts à s'enflammer. Fureur du Magistère des eaux, qui a commandité depuis des années des études sur des matériaux imputrescibles à base de sciure de bois et d'adjuvants composites.
Études auxquelles sont associées toutes les institutions chargées de protéger la lagune, du consortium industriel Venezia Nuova à la Surintendance et aux universités de Venise et de Padoue.Du plastique au lieu des pieux en bois qui font la singularité du paysage lagunaire.
Horreur ! Mais le marché stimule les appétits. Venise compte 6 170 groupes de pieux en chêne fichés trois par trois au fond de l'eau pour délimiter les canaux de navigation.
L'eau salée en corrode la partie immergée à grande vitesse. Au point que le Magistère doit en changer 150 par an, une dépense de 400 000 euros. Quant aux pieux auxquels s'amarrent les gondoles et autres embarcations, en robinier ou en châtaignier, ils sont plus de 90 000.
Les remplacer par du plastique, même écologique, ce serait gommer 600 ans d'histoire.

(Source : Richard Heuzé (à Rome) pour Le Figaro.fr)

(Savent vraiment plus quoi inventer pour gagner plus d'argent :evil: :twisted: :evil:)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5134
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 23 Oct 2009 14:26

Il y a déjà des pieux en plastique dans certains canaux de Venise... Ca peut être discutable mais si ceux çi sont aussi bien imités pourquoi pas en dehors du centre historique ? Il ne faut quand même pas exagérer et ne vaut-il pas mieux réserver les chênes à des usages plus nobles ?
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion ailé de San Marco
Lion ailé de San Marco
 
Messages: 5117
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 24 Oct 2009 6:54

Là, je suis assez d'accord avec J@M. si les pieux en plastique recyclés sont fait de façon à imiter les pieux en bois, pourquoi pas. Ils seront peut-être plus résistants et d'une durée de vie plus longue que les pieux en bois. en plus avec les nouvelles techniques, on parvient à faire des choses très ressemblante au niveau texture. L'argent économisé sur ces pieux en plastique pourra être utilisé pour des restaurations de monuments ou je ne sais quoi d'autre de tout aussi utile et nécessaire et vitale pour la sauvegarde de Venise. Et maintenant au niveau écologique ça me semble être une bonne idée : on recycle du plastique, donc on ne le fabrique pas à partir de pétrôle, et on préserve les forêts.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 2193
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marcello » 26 Oct 2009 10:08

OK OK OK
Avatar de l’utilisateur
Marcello
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mar 2008 7:03
Localisation: ILE DE FRANCE


Retourner vers Les coups de gueule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron