Pompeï !

Vous aimez la lecture et désirez nous faire partager votre passion ?

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Pompeï !

Messagepar Nicole » 25 Juil 2005 10:34

Je viens de lire "Pompeï" de Robert Harris.... :D

Je dois avouer que j'ai passé là un moment exceptionnel... Bras levés

J'avais bien sur, comme toute personne ayant fait des études classiques et ayant lu Pline le jeune "in texto" déjà eu connaissance des descriptions par l'auteur latin de ce séisme impressionnant :mrgreen: geek C'est un témoignage précieux de l'éruption du Vésuve.

Ayant aussi parcouru la côte amalfitaine et visité Pompeï... :D
Je suis arrivée à bien visualiser et imaginer ce qu'a pu être ce moment dramatique pour les habitants de la cité :shock:
... D'ailleurs, les moulages des traces des corps retrouvés, nous montrent des attitudes qui ne laissent aucun doute quant à l'horreur de ces instants :shock: :shock:

Robert Harris a su avec beaucoup de talent en parler... OK

Mais nous apprenons aussi beaucoup sur les acqueducs romains, puisque notre héros est l'ingénieur chargé de superviser le réseau de l'eau de la région et en particulier de s'occuper du bon fonctionnement de l'Aqueduc Aqua Augusta :D ....
L'auteur a su mêler à la réalité historique, une intrigue qui nous tient en halène d'un bout à l'autre de l'ouvrage OK Clap

Robert Harris.- Pompeï.- Paris : Plon, 2005
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar A » 25 Juil 2005 11:13

Je l'ai lu il y a un an lors de sa sortie en anglais Lecture et c'est vrai que j'ai moi aussi été emballée par ce récit , oh combien vivant et descriptif Drunken .... et il vrai , chère Nicole , que lorsqu'on a eu la chance de visiter Pompéi et faire la montée du Vésuve geek , on se rend mieux compte , en visualisant , les épouvantables moments que tous ces malheureux ont dû subir .....
En lisant et (re) découvrant les techniques très pointues des Romains , on comprend que décidément , nous n'avons rien inventé en matière de répartition et distribution de l'eau . :roll:

... un petit bémol , cependant , je me suis vite doutée de l' identité du coupable Chut .... et là , je trouve que c'est un peu dommage . :?
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55

Messagepar Marianne » 25 Juil 2005 19:41

Lecture Il ne me reste plus qu'à trouver un moment pour lire le bouquin qui se trouve en attente sur les étagères de ma bibliothèque personnelle depuis ... ... ... ... ... ... la mi mai 2005 environ !!!! Lecture

:P Pour ceux qui n'ont pas eut la chance de visiter Pompéï, il suffit "d'activer" ses neurones, et, laisser la place à son imagination débordante pour que se déroule en technicolore le film de l'éruption du Vésuve. C'est ce qui s'est passé lorsque j'ai lu, il y a quelques années, le roman intitulé Les Derniers jours de Pompéï. :P

Drunken Ensuite, il y a eut le documentaire ficition, avec des acteurs en chair et en os, diffusé par France 2 (si je me souviens bien) sur les quelques heures restant à vivre aux Pompéïens... ... ... Paleur Paleur Le choc !!!!! Paleur Vraiment impressionnant !!!!! Paleur
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Les Livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron