Et si on parlait "macro" ?

Le coin des Photographes professionnels et/ou amateurs... Expositions Photos...
Mais aussi... Informatique, video etc...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Et si on parlait "macro" ?

Messagepar Nicole » 01 Oct 2005 16:49

Voilà une photo d'Eliane que je trouve SUPERBE

Image

Les tons de vert, le flou artistique à l'arrière, l'olive verte encore toute imprégnée de la rosée matinale...
Et les deux coccinelles, dont une a aussi une goutte sur le dos !!!
Une merveille... OK BRAVO Eliane Clap Clap Clap Clap
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar labeuquette » 01 Oct 2005 18:14

belle photo... mais on est pas vraiment dans la macro là... dsl mais vous touchez une zone sensible !
Eliane... l'idée est bonne ; reprenez la photo originale, recadrez pour resserrer sur le sujet, retraitez un peu l'image
Je vous propose ceci à partir de la photo ci-dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Eliane » 01 Oct 2005 18:16

rebondir

pho :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar silvano » 01 Oct 2005 19:49

Bombe Bombe Bombe

Yes, well done Patrick :

the Photoshop POWER !!! Bombe Bombe Bombe

Greetings ...

Silvano pho

PS: aujourd'hui j'ai fait un achat: Canon EF 17-40L f4 (d'occasion) :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar labeuquette » 01 Oct 2005 19:52

hello Silvano !
the Photoshop POWER !!!
No, seulement Xnview, plus léger = plus simple
Ciao
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Eliane » 02 Oct 2005 7:45

rebondir
Vous avez raison, Labeuquette, on ne peut pas parler ici de "macro", tout simplement parce que ce N'EST PAS de la macro Clap
J'ai seulement mis le symbole "de la petite fleur" Flower sur mon Canon A95 et j'ai voulu "immortaliser" du mieux possible ces 2 jolies petites "bêtes à Bon Dieu", Drunken trempées par la rosée et perdues sur un olivier de mon jardin... Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar douille » 02 Oct 2005 10:50

Image

Marpissa muscosa 12mm taille réelle...
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Messagepar Eliane » 02 Oct 2005 14:06

rebondir
ça, c'est de la "macro" OK (enfin, je suppose Reflechi parce que je n'y connais rien...) Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar labeuquette » 02 Oct 2005 15:37

je confirme Eliane, là il s'agit bien de macro ! :wink: la position macro (la petite fleur sur le bouton) permet en général des prises de vue au plus près entre 2 et 10 cm, selon l'APN. 10 cm c'est déjà limite pour parler de macro sauf des fleurs de dimensions moyennes ou des insectes de bonne taille (papillon...). Au-delà, on parle plus de photo rapprochée...
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Eliane » 02 Oct 2005 17:42

rebondir
merci de vos explications, Drunken Labeuquette OK : mes coccinelles, :wink: c'est de la photo rapprochée et l'araignée : :( : c'est de la macro !!! C'est bien ça ??? Reflechi
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar douille » 02 Oct 2005 18:55

labeuquette a écrit:je confirme Eliane, là il s'agit bien de macro ! :wink: la position macro (la petite fleur sur le bouton) permet en général des prises de vue au plus près entre 2 et 10 cm, selon l'APN. 10 cm c'est déjà limite pour parler de macro sauf des fleurs de dimensions moyennes ou des insectes de bonne taille (papillon...). Au-delà, on parle plus de photo rapprochée...


exactement en général on appelle ça de la "fausse macro" mais ce qu'il se passe, c'est que les APN "classiques" ou certain objectif encrée de gamme de réflex porpose une "fausse macro" qui est rattrapée pour le grossissement...
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Messagepar douille » 02 Oct 2005 18:57

Eliane a écrit:rebondir
merci de vos explications, Drunken Labeuquette OK : mes coccinelles, :wink: c'est de la photo rapprochée et l'araignée : :( : c'est de la macro !!! C'est bien ça ??? Reflechi


pour résumer la macro, il suffit d'approcher son index de son oeuil... y a un moment à partir duquel votre doigt devient flou, c'est parce que l'oeuil humain n'est pas "macro"...
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Messagepar Nicole » 03 Oct 2005 9:31

douille a écrit:
pour résumer la macro, il suffit d'approcher son index de son oeuil... y a un moment à partir duquel votre doigt devient flou, c'est parce que l'oeuil humain n'est pas "macro"...


Très bonne explication OK
En fait l'art de la macro c'est de photographier l'infiniment petit qui peut en effet ne pas être visible par l'oeil humain :wink:
Des objectif spéciaux prévu à cet effet peuvent le faire pour nous bien sur :wink: C'est un art difficile, minutieux et précis...
Je pense que d'abord il faut de la patience surtout dans le cas de photogrphies d'insectes remuants :? :oops:
Je suppose d'ailleurs que la superbe araignée (j'ai horreur de ces bestioles) a été faite avec ce type d'objectif, non ??? Reflechi Reflechi
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar douille » 03 Oct 2005 19:55

Nicole a écrit:En fait l'art de la macro c'est de photographier l'infiniment petit qui peut en effet ne pas être visible par l'oeil humain :wink:


sauf que la marco "normale" n'est pas un microscope, mais juste un objectif fait pour prendre un insecte qui se trouve vraiment près de l'objo.. C'est plus de la mise au point hyper-rapprochée plutôt qu'un truc qui grossir vraiment... l'objectif marco "1/1" en argentique est le 50mm, parce qu'il permet d'avoir le sujet de la même taille en réalité que sur la péllicule...

Nicole a écrit:Je pense que d'abord il faut de la patience surtout dans le cas de photogrphies d'insectes remuants :? :oops:


c'est 100X plus dur avec des insectes remuants, faut être un vrai pro... Pour le débutant rien ne vaut une placide araignée repue.. :D :D


Nicole a écrit:Je suppose d'ailleurs que la superbe araignée (j'ai horreur de ces bestioles) a été faite avec ce type d'objectif, non ??? Reflechi Reflechi


l'araigné à été prise avec mon objo pour portraits humains, auquel on a ajouté une bague qui change la zone de mise au point... C'est vraiment du bricolage...
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Messagepar labeuquette » 03 Oct 2005 20:14

une bague qui change la zone de mise au point...

une bonnette je suppose ? il y a aussi les 50 mm macro, les bagues-allonges (que l'on met entre le boitier et l'objectif) ou encore le soufflet (idem).
Des insectes remuants, ça se laisse prendre aussi avec l'assistance d'un coup de flash pour pouvoir augmenter la vitesse de la prise de vue. Mais il est vrai qu'il faut énormément de patience et un peu de technique[/code][/quote]
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Suivante

Retourner vers Parlons photo... Et autres techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron