Le retouche photo ???

Le coin des Photographes professionnels et/ou amateurs... Expositions Photos...
Mais aussi... Informatique, video etc...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Messagepar Nicole » 02 Mai 2005 14:44

labeuquette a écrit:Le principal est de toute façon de se faire plaisir et d'obtenir le résultat espéré ! :D:


Bien sur cher Labeuquette c'est surtout cela que nous recherchons tous :wink:
Je voulais juste vous faire voir une image :)
Je sais que certains ne vont pas aimer Paleur
Mais moi je suis fière de vous montrer le travail d'un as de la retouche OK

Image

Sur cette image vous avez avant et après...
Comme vous pouvez le voir la Croix, car c'est elle qui doit être mise en valeur,
est totalement noyée dans un environnement laid :mrgreen:
Il est impossible, car je l'ai testé et des amis aussi de la prendre sans ce décor horrible...
Un as de la retouche est passé par là
... Et voilà le résultat sur la deuxième partie de l'image OK Bras levés
Dans un cas comme celui là, la retouche était nécessaire,
pour mettre en valeur notre croix...
Travail réalisé pour une exposition sur le fer forgé :roll:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Michel » 04 Mai 2005 14:05

Le ressenti visuel, sur la photo d'un objet ou d'une personne, peut être totalement modifié sans qu'une intervention quelconque sur cet objet ou cette personne ne soit nécessaire.
C'est la plupart du temps en "agissant" sur l'environnement que la modification s'opère. Dans le cas présent, seule la croix est intéressante, mais elle est "poluée" :( par un environnement qui ne la met pas en valeur. Comment alors l'apprécier à sa juste valeur sans cet artifice qu'est la retouche ? Reflechi
(on pourrait aussi avec quelques menus travaux, aller la replanter dans un plus bel écrin, mais... ça ferait des frais... :P :D :wink: )
Quant à la croix, elle, c'est bien à l'identique, la même à droite qu'à gauche, non ? rebondir .
Alors, la retouche, pour ou contre ??? Le sujet n'est pas prêt de s'éteindre... :D :P 8)
Avatar de l’utilisateur
Michel
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 26
Inscription: 26 Fév 2005 19:46
Localisation: Paris

Messagepar A » 04 Mai 2005 14:17

... en tout cas , pour ce bel exemple , il n'y a pas photo ! :lol: :mrgreen: Clap OK
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55

Messagepar Pascal » 15 Sep 2005 22:06

douille
Posté le: 26 Avr 2005 7:15 Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------
je suis presque CONTRE...

Bon parce que plutôt que s'amuser à trafiquer et "nettoyer" des photos, pourquoi ne pas s'amusant à prendre la plus belle photo possible???

Evidemment, il est plus satisfaisant d'avoir choisi le bon décor, la bonne lumière etc, etc...
Pourtant, lorsqu' on veut vraiment photographier un costumé vers les pontons avec les banderolles "stop Montodonso" en arrière plan, soit on se passe de la prise, soit on se prépare à quelques heures de retouches ou on se contente de ce décor. C'est un choix.
Personnellement, çà ne m'a pas amusé de "trafiquer et nettoyer" X fois le même décor pour optimiser certains costumés que je connais mais j'aurai eu mauvaise conscience de leur envoyer la photo brute.
C'est mon choix personnel et je ne cherche pas à l'imposer.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 118
Inscription: 07 Sep 2005 20:29
Localisation: 91-VE Contrat d'alternance

Messagepar douille » 16 Sep 2005 18:32

Mouais là c'est carrément plus de la retouche, c'est du charlatanisme...

De la retouche, j'en fais moi même pour "améliorer"...
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Où commence le charlatanisme ?

Messagepar Pascal » 16 Sep 2005 21:18

Auteur Message
douille
Posté le: 16 Sep 2005 20:32 Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------
Mouais là c'est carrément plus de la retouche, c'est du charlatanisme...

De la retouche, j'en fais moi même pour "améliorer"...

???
De là à traiter les artistes qui rénovent des freques ou des tableaux abîmés par le temps, de charlatans, il n'y a qu'un pas.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 118
Inscription: 07 Sep 2005 20:29
Localisation: 91-VE Contrat d'alternance

Messagepar Eliane » 16 Sep 2005 21:46

rebondir
là, vous êtes de mauvaise foi, Pascal , on ne parle quand même pas de la même chose...
quant à donner mon avis... Reflechi plus jamais (mais j'ai toujours le même...) Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Allez, on se calme.

Messagepar Pascal » 17 Sep 2005 8:31

Mais non Eliane ce n'est pas de la mauvaise foi. C'est juste un peu excessif.
Je veux seulement essayer d'expliquer que si la photo doit se cantonner à ce que l'oeil voit pour mériter l'appellation de belle photo alors il ne faut plus utiliser le moindre filtre, ne plus utiliser de grand angle qui déforme l'image etc, au final, c'est assez frustrant.
Ce mois ci dans les kiosques, il y a un article dans "Réponse photo" N° 163 d'octobre consacré à la retouche numérique vu par les pros.
Vous ne serez peut-être pas plus convaincue mais vous aurez l'avis de personnes qui sont tout de même au top et je ne pense pas qu' ils soient des charlatans.
Allez, on ne va pas se fâcher pour si peu...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 118
Inscription: 07 Sep 2005 20:29
Localisation: 91-VE Contrat d'alternance

Messagepar labeuquette » 17 Sep 2005 10:58

Personnellement, çà ne m'a pas amusé de "trafiquer et nettoyer" X fois le même décor pour optimiser certains costumés que je connais mais j'aurai eu mauvaise conscience de leur envoyer la photo brute.
Dans ce cas je parlerai de montage photo s'il s'agit de changer le fond pour avoir LE monument souhaité !
Comme je l'ai déjà dit, pour moi retouche c'est corriger les défauts de la prise de vue (sur ou sous-exposition, contraste sur tout ou partie de l'image, recadrage, à la limite oblitérer un objets gênant) comme on le faisait en tirage en chambre noire avec l'argentique.
En ce qui concerne filtres, fisheye et autres add-ons on est encore dans le domaine de la photo quand il s'agit de matériels utilsés à la prise de vue ; dans le cas contraire (filtres ou effets informatiques) il ne s'agit ni de montage ni de retouche mais plutôt de travail artistique. On pratiquait d'ailleurs déjà ce type de manipulation quand on doublait sur l'agrandisseur le négatif d'un second négatif-masque-filtre représentant une matière ou d'un matériau (par exemple de la mousseline).
Photo ? Pas photo ? Les outils modernes offrent certes des possibilités désormais presque infinies mais les principes sont les mêmes. Mais pourquoi s'en priver si on abuse pas le spectateur ?
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Pascal » 18 Sep 2005 8:46

Merci Labeuquette pour ce message d'apaisement.
J'apporte une petite précision sur les photos des pontons, je n'ai pas changé le fond, j'ai juste effacé les banderolles.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 118
Inscription: 07 Sep 2005 20:29
Localisation: 91-VE Contrat d'alternance

Messagepar douille » 18 Sep 2005 18:22

labeuquette a écrit:Comme je l'ai déjà dit, pour moi retouche c'est corriger les défauts de la prise de vue (sur ou sous-exposition, contraste sur tout ou partie de l'image, recadrage, à la limite oblitérer un objets gênant) comme on le faisait en tirage en chambre noire avec l'argentique.


C'est ce que voulais dire...
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Précédente

Retourner vers Parlons photo... Et autres techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron