Le retouche photo ???

Le coin des Photographes professionnels et/ou amateurs... Expositions Photos...
Mais aussi... Informatique, video etc...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Le retouche photo ???

Messagepar Nicole » 25 Avr 2005 9:53

Pour ou contre ??? :wink:
Il est évident que j'ai constaté par moi-même qu'elle s'avère parfois nécessaire et même incontournable... :shock: :oops:
... Et que le résultat peut être époustouflant OK Clap
Michel me comprend sur ce point je suis sure geek
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar A » 25 Avr 2005 11:03

.... Michel est un magicien en la matière . costumed1 cool1
.... il a de l'or dans les mains mais il est aussi très modeste . :oops:
Alors , comme Nicole , je tiens à le dire : MICHEL ..... VOUS ETES UN CHEF..... A QUAND UNE DEMONSTRATION SUR CE FORUM ???? love2
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55

Messagepar Eliane » 25 Avr 2005 21:59

si je dis que je suis absolument CONTRE, Nicole, est-ce-que je me fais écharper ??? :cry:
tu connais mon avis sur le sujet : s'il y a "retouches", ce n'est plus ta "vraie" photo (la seule entorse que je fais à cette règle, c'est d'essayer d'atténuer "les yeux rouges")
mais comme dit l'autre : "c'est mon avis, et je le partage"... Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar douille » 26 Avr 2005 5:15

je suis presque CONTRE...

Bon parce que plutôt que s'amuser à trafiquer et "nettoyer" des photos, pourquoi ne pas s'amusant à prendre la plus belle photo possible???
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Messagepar A » 26 Avr 2005 7:42

Parce que parfois on croit la prendre et qu'à la vue de celle -ci , on se rend parfois compte qu'on a loupé un petit détail qui la rate complètement . :x .... nos yeux sont parfois rivés sur l'objectif ( c'est le cas de le dire :lol: ) et omettent de regarder dans les alentours immédiats . :?

Là , la retouche est parfois souhaitable voire nécessaire . rebondir
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55

Messagepar Michel » 26 Avr 2005 15:05

Le retouche photo: "Pour ou contre ?" 8)

Vaste sujet de discussion, voire de polémique...
Si en général je comprends bien les "puristes" pour qui la beauté doit être au naturel et sans retouche (les produits de maquillage sont ils totalement étrangers aux dames puristes concernées ?... :D ), je comprends moins bien, sur ce sujet, les prises de position dogmatiques, fermes et définitives, d'où la contradiction est totalement exclue :evil: .
Je refuse personnellement toute doctrine en la matière étant très loin d'être un utilisateur compulsif de la méthode.

Au-delà des simples corrections pour ôter les yeux rouges, ajouter ou
diminuer légèrement luminosité ou contraste et éventuellement
redimensionner une prise de vue, sans la pratique de la retouche,
- Quid de la restauration de photos anciennes ?
- Quid des photos papier ou diapositives scannées qu'il faut rendre
"présentables" avant d'en faire un diaporama ?
- Quid du plaisir pris dans la réalisation et la présentation de certains
"montages/trucages" plus ou moins homoristiques ?

Enfin, j'ajoute sans rougir :oops: , qu'en dehors de ces quelques exemples, je ne pratique cet "art très mineur" (mais aussi très ludique, il faut bien le dire :P ), qu'en de rares circonstances et seulement quand j'estime nécessaire de souligner un détail ou corriger un défaut, rien de plus, mais... rien de moins ! rebondir

Le sujet est futile et la cohabitation entre les "pour" et les "contre" ne
devrait pas déboucher sur une nouvelle guerre... tchin
Avatar de l’utilisateur
Michel
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 26
Inscription: 26 Fév 2005 19:46
Localisation: Paris

Messagepar Eliane » 26 Avr 2005 19:27

à l'attttttaque !!!
Non, n'ayez pas peur, cher Michel ! loin de moi l'idée d'une guerre fratricide :lol:
J'ai un avis ; je le donne... mais personne n'est obligé de penser comme moi rebondir
... mais j'y pense, si je suis tellement opposée à la retouche-photo, c'est sûrement parce que je suis INCAPABLE de comprendre comment ça marche (même pour les "yeux rouges" je lance un S.O.S. ; c'est vous dire !!!)
En ce qui concerne le maquillage des "dames puristes concernées" ; je rigole parce qu'il NE PEUT PAS S'AGIR DE MOI (si vous me connaissiez ; hein, Nicole" !)
Fin de la polémique (qu'il n'y avait pas, d'ailleurs) parce que l'important, c'est de se faire plaisir avec de beaux clichés (retouchés ou pas...) Clap
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Michel » 26 Avr 2005 21:29

Mais Eliane, loin de moi l'idée d'ouvrir une quelconque polémique, et surtout pas avec vous que je ne connais pas... :oops: Non, non, soyez en certaine, je respecte trop le point de vue des autres pour procéder ainsi, mais voyez vous, sous "d'autres cieux", le même sujet a déjà été traité et je me suis senti, comment dire... un peu seul, moi et mes retouches. :?
Cette impression m'est restée à l'esprit, c'est pourquoi j'ai préfèré prendre les devants en expliquant simplement ce que pour moi la retouche représentait et en affirmant mon refus d'adhérer à un dogme quelconque mis en avant (à tort ou à raison ??? :| ) par certains puristes parfois intolérants (je n'en ai pas encore vu sur ce forum...). Peut-être n'ai-je pas choisi les bons mots...? :oops:
Quant aux "dames puristes concernées", il ne s'agissait que d'un propos généraliste en forme de clin d'oeil :lol: qui ne vous concernait évidemment en rien. Juste pour mettre en parallèle "retouche photo et maquillage"...
Après tout, les deux servent bien théoriquement à "embellir", non ? :D
Au plaisir de vous lire à nouveau chère Eliane :P
Avatar de l’utilisateur
Michel
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 26
Inscription: 26 Fév 2005 19:46
Localisation: Paris

Messagepar Eliane » 27 Avr 2005 11:52

Dites-moi, cher Michel, vous n'avez pas l'impression que nous sommes très (TROP ???) sérieux ??? :lol:

Et mon sens de l'humour, alors, qu'est-ce-que vous en faites ??? Clap
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Michel » 27 Avr 2005 13:06

Et mon sens de l'humour, alors, qu'est-ce-que vous en faites ??? Clap


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :D :D :D :D :D

Eliane ? A la retouche ! tchin :P :D
Avatar de l’utilisateur
Michel
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 26
Inscription: 26 Fév 2005 19:46
Localisation: Paris

Messagepar Eliane » 27 Avr 2005 13:25

Bravo pour la répartie Clap
Finalement, je ne demande qu'à apprendre... mais je vous préviens : Y'A DU BOULOT !!! (demandez à Nicole...)

P.S. : le vôtre n'est pas mal non plus, de sens de l'humour...) :lol:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Eliane » 27 Avr 2005 15:58

j'avais fait un nouveau message... mais j'ai dû me "planter" dans l'envoi, car il n'apparaît nulle part... :oops: :oops: :oops: (Nicole, quand je te dis que la "nulle du net", c'est moi... tu me crois, maintenant ?)

Bref, j'étais en train de me demander où étaient passés les autres participants... Reflechi Reflechi Reflechi

Est-ce-que c'est parce que Michel et moi avons "accaparé" le forum qu'ils n'osent plus donner leur avis sur la question ?

Allez, à vos claviers Salve Salve Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Tintoretto » 27 Avr 2005 16:20

Non Eliane, nous lisons attentivement ce qui se dit.

Pour participer à la conversation, encore faudrait-il avoir un avis Reflechi . Le mien n'étant pas suffisament arrêté et n'ayant pratiquement jamais utilisé la retouche d'image, je prèfère me contenter de lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar labeuquette » 27 Avr 2005 16:53

Il y a retouche et retouche ! Améliorer une image en renforçant le contraste, la lumière ou en recadrant, c'est quasimment incontournable dans pas mal de cas même si une bonne photo se fait au moment de la prise de vue ! Je suis donc pour Bras levés
Retouche pour corriger voire effacer certains détails non vus au moment de la prise de vue, pourquoi pas, mais sans en abuser ! :wink:
Retoucher une image pour la transformer, non, si on trompe le spectateur
Au-delà, ce n'est plus de la retouche mais de la numérico-peinture. On entre alors dans un autre domaine qui me plait beaucoup mais, comme tout 'travail' de création, demande temps et goût artistique. :idea:
Le principal est de toute façon de se faire plaisir et d'obtenir le résultat espéré ! :D:
En plus, ce genre de 'manipulation' permet de s'améliorer dans la façon de voir et de prendre une photo... donc allez-y allègrement ! :D
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar A » 27 Avr 2005 18:06

Excusez-moi de faire du coq-à-l'âne :oops: .... mais en définitive , la nulle du Net , c'est bien moi ! :lol: :lol: :lol:
( y'en a sur ce forum qui confirmeront ! :lol: geek La Reine )
Avatar de l’utilisateur
A
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 286
Inscription: 22 Fév 2005 21:55

Suivante

Retourner vers Parlons photo... Et autres techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron