Connaissez-vous Venise?

Vos réactions, vos souhaits sur les différents forums proposés

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Connaissez-vous Venise?

Messagepar Dandolo » 01 Juin 2006 7:28

Hello à tous,

Et oui, revoilà Dandolo avec ses questions. Vous qui aimez les matières à réflexion, pouvez-vous m'aider à trouver les solutions à mes 3 petites questions?? :(
1 On trouve à venise des statues d'un certain A. de Poris du 17ème s, mais quel est le prénom de cet homme? A. ????
2 Paolo Campsa a réalisé de superbes autels en bois, ça, vous le savez, mais quand cet artiste est-il né et...décédé???
3 Et pour les fanas d'histoire.... Un certain Ulrich (non pasle coureur cycliste!!!) mais un patriarche, s'opposa en 1162 à Vitale Michiel. Mais pourquoi???? Paleur

Un tout grand merci à ceux qui voudront bien m'aider et sorry, s'il n'y a rien à gagner...que mon estime et mon admiration de votre savoir!!!
Amitiés à vous tous. Flower
Dandolo
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 4
Inscription: 03 Mai 2005 9:30
Localisation: Mons

ulrich

Messagepar Da Ponte » 01 Juin 2006 11:45

Ulrich II de Treffen ( 1161-1182) était patriarche d'Aquilée, et a commis l'imp(r)udence d'avoir envahi et annexé Grado après un renversement d'alliancesce qui suscita l'ire du doge Michiel.
Battu, le patriarche fut fait prisonnier et conduit à Venise avec son staff de 12 chanoines.
Il fut remis en liberté à condition que, chaque année le jeudi d'avant le jour des Cendres, il s'acquitte d'une redevance d'un taureau le symbolisant, de 12 porcs représentant ses chanoines et de 12 pains symboles des 12 châteaux des seigneurs du Frioul.
Les animaux étaient décapités place Saint-Marc et la viande et le pain distribués aux vénitiens.

et ce fut le début de la tradition du "jeudi gras" et de l'expression vénitienne " tagliar la testa al toro" pour dire résoudre un problème , une énigme.....
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Paolo Campsa

Messagepar Da Ponte » 01 Juin 2006 18:04

Paolo Campsa et Giovanni di Malines étaient , à Venise les Maîtres d'une" bottega de scultura", un atelier de sculpture sur bois de grande renommée dans toute les régions de l'Adriatique : Vénétie, Frioul ,Istrie etc.... et ceci à la fin du 14 ème siècle et début du du 15 ème.

Une de leurs plus grandes oeuvres est un triptyque en bois provenant de l'abbatiale de San Stefano de Monopoli, exécuté en 1502 .

Ils semblent avoir été particulièrement actifs en 1534 et 1536.

Ceci pour vous les situer dans le temps car je ne peux vous indiquer les dates que vous souhaitez :cry:
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar silvano » 01 Juin 2006 20:24

:idea: :idea: :idea:

DaPonte,

non avevo dubbi, ma sei veramente un pozzo (?) di scienza ... sai tutto !!!

:P :P :P :P :P :P

Silvano Drunken

PS: è da un po' di tempo che su questo forum si parla sempre di "pozzi" ... (puits) ... :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
silvano
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 721
Inscription: 01 Mar 2005 13:53
Localisation: Padova

Messagepar Didoom » 02 Juin 2006 6:25

Peut être pourrez-vous trouver les dates que vous cherchez dans cet ouvrage ? :

Autore:
Titolo: Saggi e memorie di storia dell'arte. Vol. XXV.
A cura del Centro di Cultura e Civiltà della Fondazione Giorgio Cini.
Caratteristiche: cm. 21 × 30, 382 pp. con 165 ill. n.t.
Anno: 2002 Prezzo €: 125,00 ISBN: 88 222 5134 2
Collana: Sottocoll.:
Esclusività di vendita

Testo: ANNE MARKHAM SCHULZ, Paolo Campsa e la manifattura di ancone lignee nella Venezia del Rinascimento ~ WILLIAM L. BARCHAM - CATHERINE R. PUGLISI, Paolo Veronese e la Roma dei Barberini ~ ANNE E UDOLPHO VAN DE SANDT, Alla ricerca di «Pietro Bellotti, un Veneziano di Tolosa» ~ LUCA CABURLOTTO, Private passioni e pubblico bene. Studio, collezionismo, tutela e promozione delle arti in Giovanni de Lazara (1744-1833) ~ LUCIA IEVOLELLA, Pompeo Marino Molmenti, dall’accademia al realismo ~ In ricordo di Francis Haskell

Bon courage
Didoom
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Eliane » 02 Juin 2006 14:57

rebondir
Waouuuuh, quelle culture !!! Vous m'épatez, tous autant que vous êtes... OK
BRAVO !!! Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Re: Connaissez-vous Venise?

Messagepar Tintoretto » 03 Juin 2006 13:55

Dandolo a écrit:1 On trouve à venise des statues d'un certain A. de Poris du 17ème s, mais quel est le prénom de cet homme? A. ????


Le A. de de Poris est pour Antonio qui réalisa entre autre une statue du presbitère de San Marco (datant de 1063-1094) à Torcello si je me trompe pas :oops: .

Dandolo a écrit:2 Paolo Campsa a réalisé de superbes autels en bois, ça, vous le savez, mais quand cet artiste est-il né et...décédé???


On trouve peu de chose sur Paolo Campsa mais si ça peut vous aider à le situer, il semblerait qu'il ait séjourné à Venise entre 1497 et 1539.
On le trouve aussi nommé Paolo Cahampsa ou Polo Champsa.
On lui attribue aussi une oeuvre du presbitère de Torcello. Reflechi

Dandolo a écrit:3 Et pour les fanas d'histoire.... Un certain Ulrich (non pas le coureur cycliste!!!) mais un patriarche, s'opposa en 1162 à Vitale Michiel. Mais pourquoi????


Je pense que la réponse de Da Ponte est suffisante, pas la peine d'en rajouter.

Mais quelles drôles de questions !! :shock:
Quel est le but de vos recherches Dandolo ?
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(


Retourner vers Le Forum et questions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron