Brahms

Envie de parler de tout et de n'importe quoi ? C'est ici qu'il faut venir

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Brahms

Messagepar fabrice » 16 Juil 2005 17:49

Aimez-vous Brahms, s'interrogeait Françoise Sagan. Pour ceux qui ne connaissent pas ce compositeur allemand du XIXeme siècle, grand buveur de bière, très réactionnaire, dont Wagner détestait la musique qu'il trouvait trop contrite ; Brahms a réussi à se faire expulser du Danemark parce qu'il estimait que l'art allemand n'avait pas à trôner dans d'autres pays... Et oui les Schubert, Brahms, Schumann grands compositeurs allemands qui portaient aux nues le romantisme avaient une vision assez étroite de la culture... D'abord l'Allemagne...

Après cette mise en situation et pour en revenir à Brahms, on aime ou on déteste. Ceux qui connaissent ce compositeur me comprendrons. La musqiue de Brahms semble frsutrée, contrite comme dirait Wagner. On dirait un timide qui aimerait déclarer sa flamme à cette superbe blonde, il est ému, il n'en peut plus mais lorsqu'il s'agit de franchir le pas... il recule, il hésite et ne fait rien.

Il y a 20 ans, cela ne me rajeunit pas, j'avais entendu sur France Musique un enregistrement du concerto pour piano dudit Brahms avec Edwin Fischer au piano et Furtwängler à l'orchestre. La chose a été enregistrée en 1942 à Berlin. J'ai passé de longues années à mettre la main sur cette enregistrement et j'ai toujours fait chou blanc.

Et aujourd'hui en passant à la bibliothèque de Paris, je vois le CD de cet enregistrement. Je me suis empressé de l'emprunter. Et à l'écoute, j'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était miraculeux.

Fabrice
http://authenac.free.fr
(quelques photos de La Sérénissime)
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 126
Inscription: 07 Mai 2005 15:41
Localisation: Paris

Re: Brahms

Messagepar Nicole » 16 Juil 2005 18:23

fabrice a écrit:Aimez-vous Brahms, s'interrogeait Françoise Sagan. ....
Il y a 20 ans, cela ne me rajeunit pas, j'avais entendu sur France Musique un enregistrement du concerto pour piano dudit Brahms avec Edwin Fischer au piano et Furtwängler à l'orchestre. La chose a été enregistrée en 1942 à Berlin. J'ai passé de longues années à mettre la main sur cette enregistrement et j'ai toujours fait chou blanc.

Et aujourd'hui en passant à la bibliothèque de Paris, je vois le CD de cet enregistrement. Je me suis empressé de l'emprunter. Et à l'écoute, j'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était miraculeux.

Fabrice


Et bien à la BMVR de Nice, cher Fabrice nous avons la chance d'avoir l'original de cet enregistrement... :lol: :D
Et oui un disque vinyle !!! Bras levés
Voici la notice :

Document n°4/18 (n°T003783599)

Titre(s) et mention de responsabilité : Concerto pour piano et orchestre n 2 en Si b, op 83 / Johannes Brahms ; Edwin Fischer (piano) ; Orchestre Philharmonique de Berlin, Wilhelm Furtwangler (direction)
Titre uniforme : Concertos. Piano, orchestre. N 2. Op. 83. Si bémol majeur
Editeur(s) : EMI, 1942-1969
Description : Disque 33 t., 30 cm., mono
Note(s) : Enregistre le 8 Novembre 1942 a la Philharmonie de Berlin
Auteur(s) : BRAHMS, Johannes [Compositeur]
- FISCHER, Edwin [Exécutant]
- FURTWANGLER, Wilhelm [Chef d'orchestre]
Collectivités : ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN [Exécutant]


Il faut dire qu'une des vocations de la BMVR de Nice est la conservation des disques vinyles... Nous sommes en train de constituer un fonds musical tout à fait exceptionnel...
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Brahms

Messagepar fabrice » 16 Juil 2005 18:55

Nicole a écrit:Et bien à la BMVR de Nice, cher Fabrice nous avons la chance d'avoir l'original de cet enregistrement... :lol: :D
Et oui un disque vinyle !!!

Nous sommes en train de constituer un fonds musical tout à fait exceptionnel...


Absolument fabuleux Nicole. Vous dispoez-là d'un enregistrement rare et extraordinaire. Conservez-le préciseusement cela vaut de l'or.

Cela me donnerais envie d'aller à Nice pour l'écouter :)

Je ne sais pas quels trésors recèlent encore votre bibliotèque, en matière de musique classique, mais c'est allèchant.

Fabrice
http://authenac.free.fr
(quelques photos de La Sérénissime)
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 126
Inscription: 07 Mai 2005 15:41
Localisation: Paris

Messagepar Nicole » 16 Juil 2005 21:14

En effet ces collections sont pour nous quelque chose de très précieux :D

Regardez ici notre répertoire :
http://www.bmvr-nice.com.fr/nucera/index.asp

Vous pourrez en allant sur le catalogue/musique voir une partie de nos collections et bien sur tous les vinyles ne sont pas encore répertoriés.
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron