Fête des lumières !!!

Envie de parler de tout et de n'importe quoi ? C'est ici qu'il faut venir

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Fête des lumières !!!

Messagepar Nicole » 08 Déc 2006 15:24

C'est ce soir pour nos amis lyonnais OK
Bonne fête des lumières à eux donc :D
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 08 Déc 2006 15:42

Bonne fête aux Lyonnais en cette fête des lumières. Y a-t-il des festivités particulières prévues pour cette occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar J@M » 08 Déc 2006 18:40

:idea: :idea: :idea: Oh que oui !!!!! :idea: :idea: :idea:

Des lumières un peu partout: Architectures de lumières éphémères et monuments illuminés pendant 4 jours et surtout ce soir, le 8 Décembre, où les Lyonnais fidèles à la tradition allument des lampions sur le bord de leur fenetre pour remercier la sainte Vierge de les avoir libérés d'une épidémie de peste.

L'histoire du 8 décembre
La tradition du 8 décembre est née il y a plus d’un siècle et demi. Le 8 décembre 1852 est prévue l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie, sur la colline de Fourvière. C’est un moment important pour tous les croyants de la ville qui devait, à l’origine, se dérouler le 8 septembre, mais qui a dû être reporté en raison d’une crue de la Saône. En ce soir du 8 décembre, alors que la fête se prépare, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Heureusement le temps redevient clément et la population, qui avait tant attendu cette manifestation, illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues.

« Tout à coup, selon le récit d’un chroniqueur, apparaissaient à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs…(…) A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout emplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée».
Les Lyonnais conserveront cette coutume jusqu’à nos jours, tous les 8 décembre…

Clip vidéo:
http://www.lyon.fr/lumieres/clip_video.htm

Photos : http://www.lyon-photos.com/diaporama/in ... 006_43.htm

S'cuzez moi, je vous quitte ... j'suis en retard pour allumer mes luminions ... :D
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 08 Déc 2006 19:46

veinard, J@M, moi aussi j'aimerai bien mettre mes lampions sur ma fenêtre, c'est un peu ma madeleine de Proust.

je n'aime pas cette expression nouvelle de "fête des lumières", relents de désacralisation et par trop commerciale..., pour moi, c'est et cela restera la fête du 8 décembre.

dis J@M, j'espère seulement qu'en 1852, il n'y avait pas la peste à Lyon... :shock: :shock:

amuse toi bien... Bras levés Bombe :mrgreen: mais ne rentre pas trop Drunken Albino geek

Image

c'est drôle, on avait déjà versé dans les lyonnaiseries gonesques...

http://www.premiumwanadoo.com/venise.se ... c&start=15
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar J@M » 08 Déc 2006 20:42

Véra da POZZO a écrit:je n'aime pas cette expression nouvelle de "fête des lumières", relents de désacralisation et par trop commerciale..., pour moi, c'est et cela restera la fête du 8 décembre.
dis J@M, j'espère seulement qu'en 1852, il n'y avait pas la peste à Lyon...


Non pas. Soyons précis:
Chaque année, le 8 septembre (date de la nativité de la Vierge) revêt à Lyon une importance particulière. Il est de tradition ce jour-là de voir les élus de la ville renouveler le Vœu des échevins de 1643. Aux 16e et 17e siècles, Lyon était régulièrement ravagé par la peste. C’est pour conjurer ce fléau que les échevins qui géraient alors la ville décidèrent en 1643 de demander à la Vierge sa protection et prononcèrent un vœu resté célèbre. En 1850, l’archevêque de Lyon, Louis Jacques Maurice de Bonald décida de surplomber la chapelle de Fourvière dédiée à Marie et saint Thomas Beckett, d’une statue colossale de la Sainte Vierge qui dominerait de sa présence et de son rayonnement les quatre coins de la ville. Une initiative fortement soutenue par le mouvement catholique lyonnais. La date de l’inauguration fut fixée au 8 septembre 1852, le 8 septembre étant le jour de la Nativité de Marie, mais aussi le jour du vœu des échevins lyonnais de 1643. Cependant une importante crue de la Saône inonda les ateliers des fondeurs et contraignit les organisateurs à repousser la célébration. La date du 8 décembre fut choisie parce qu’elle correspondait à la fête de l’Immaculée Conception.

Quand à la désacralisation: Certes on peut la regretter mais l'orientation moins paienne et plus axée sur la beauté des illuminations offertes à la vue ces dernières années permet de renouer avec un peu plus de respect envers l'origine du 8 Décembre. Les Lyonnais qui mettent leurs luminions uniquement ce soir là savent ce qu'ils doivent à la tradition et c'est une manière peut être plus moderne de fêter Marie ... quand même.
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 08 Déc 2006 20:56

Je viens de redécouvrir et relire le retour en arrière que tu proposais, Véra. Désolé, j'en ai un peu remis une couche. Les non Lyonnais ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas ...

Puisque nous sommes dans le chapitre des lumières et pour en revenir à notre chère Venise je voulais depuis longtemps exprimer mon étonnement sur le manque de mise en valeur du patrimoine Vénitien la nuit. :evil: :evil:
Certes il n'est pas de tradition de déambuler le soir dans la ville mais je trouve que les éclairages du Palais des Doges, de la Salute, la Dogana, San Giorgio, entres autres, sont d'une pauvreté navrante et découragent le farniente nocturne. :roll: :roll:
Que la mairie de Venise se rapproche de celle de Lyon: Nous n'avons que des bonnes idées à leur transmettre. On vient nous chercher de loin maintenant pour profiter de notre expérience car ici la fête se prolonge toute l'année pour beaucoup de nos monuments. Salve
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 08 Déc 2006 21:03

Salve ... oups! Fausse manoeuvre :roll:
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 08 Déc 2006 22:51

Merci beaucou J@M et Vera pour ces explications fort intéressantes. La légende des lumières qui s'allument presqu'en même temps est vraiment chouette. J'aime bien l'ancien terme des Illuminations, il me semble que cela laissait plus de place à l'imaginaire que La fête des lumières. Mais peu importe, ce doit être bien agréable d'être à Lyon un 8 décembre! Bonne fête encore les Lyonnais.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron