Curiosité

Envie de parler de tout et de n'importe quoi ? C'est ici qu'il faut venir

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Curiosité

Messagepar Do » 19 Jan 2007 18:27

J'ai lu quelque part (! mémoire, mémoire!) :(

"Au 18e siècle, l'entrée au Grand Conseil d'un jeune patricien qui avait atteint l'âge légal était l'objet d'un rituel. Il parcourait le petit bout le la piazzetta auquel on avait donné le nom de Broglio, saluait les praticiens et était présenté au Doge. La matinée se terminait...à la fameuse malvasia (buvette de vin du levant) de la calle del Remedio."

Est-ce que quelqu'un connaît
- cet âge légal ?
- quel était ce bout de la piazzetta nommé Broglio ?
- où était situé sur la calle del Remedio (qui est, il me semble, une toute petite calle) cette fameuse malvasia?

Simple curiosité de ma part mais peut-être connaissez-vous les réponses à ces petites interrogations. Reflechi
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Tintoretto » 19 Jan 2007 19:18

Il me semble que le fameux age légal est 25 ans mais avec tout ce que parcours en ce moment j'avoue que je ne sais plus trop. Quelqu'un d'autres sur ce forum viendra bien vite vous donnez la réponse.

Pour le broglio, bougez pas, je reviens :)
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Tintoretto » 19 Jan 2007 20:10

Tintoretto a écrit:Il me semble que le fameux age légal est 25 ans mais avec tout ce que parcours en ce moment j'avoue que je ne sais plus trop.


Petite précision, il y a quelques dérogations possibles.

Il était possible d'entrer au Conseil à l'âge de 20 ans si le jeune homme tirait une bille d'or parmis les billes d'argent lors d'une cérémonie qui avait lieu à la Ste Barbe en présence du doge.
Il y avait aussi une autre possibilité, le jeune homme pouvait entrer au conseil à 20 ans si à cet âge il avait une charge d'avocat qui lui permettait de plaider devant une des 5 cours civiles du palais des doges.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Tintoretto » 19 Jan 2007 20:17

Bon je voulais vérifier avant de dire des bétises mais je ne retrouve plus rien, en cette fin de semaine, j'avoue que j'ai un peu les yeux qui se croisent.

Donc avant d'aller me coucher, ce qui est la meilleure chose que j'ai à faire vu mon état, je dirais que le broglio est la piazzetta.

Si Da Ponte, Didoom, Venexiano où n'importe qui sur ce forum pouvait venir prendre la suite, ça m'arrangerai :?
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Da Ponte » 19 Jan 2007 21:13

Calle del Remedio ou del Rimedio entre San Marco et le campo Santa Maria Formosa.
Le chroniqueur Dezan dit qu'on la nomme ainsi parce qu'il s'y vendait de la Malvoisie qu'en langage populaire on surnommait le " remède"car elle revigorait certaines facultés physiques et éclaircissait l'esprit... :mrgreen: :mrgreen:

Une boutique a existé jusqu'à la fin de la République , je n'en connaît pa la localisation exacte...mais la rue n'est pas bien grande en effet.
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Da Ponte » 19 Jan 2007 21:20

Heu......bonne nuit, grand Maître :twisted: :twisted: :shock: :shock: Reflechi
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Do » 20 Jan 2007 2:04

20 ans ! :shock: Mais c'étaient de tous jeunes hommes avec de fort grandes responsabilités! N'est-ce pas assez étonnant et impressionnant cette confiance de la Sérénissime envers ses jeunes citoyens !

Lors me mon séjour j'habitais tout près de la calle Remedio. J'ai donc dû passer plusieurs fois tout à côté de cette fameuse malvasia. J'aurais bien aimé savoir où elle se situait. Mais j'admets que ce n'est pas évident, le temps en a sûrement effacé toute trace.

"La malvoisie éclaircissait les esprits" dites-vous! Tintoretto, Da Ponte, vous êtes tombés dedans lorsque vous étiez petits ? Drunken :lol: :lol: Merci à vous deux d'avoir apporté réponses à ma curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Didoom » 20 Jan 2007 8:47

Ils sont trop forts !!! même pas le temps d'ouvrir un bouquin qu'ils ont déjà la réponse !!! Admiration

Nicole, ça serait marrant d'ouvrir une rubrique : "Question au Conseil des Sages", et poser plein de questions à Tinto et Da Ponte (à leurs âges on s'ennuie quand les petits jeunes ne vous posent pas plein de questions sur la République Sérénissime!!!)

PS : Tinto, t'es malade ??? tu te couches avec les poules maintenant ??? :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 20 Jan 2007 10:45

Encore une rubrique Reflechi Reflechi Reflechi
Mais après tout pourquoi pas si nos deux érudits Tintoretto et Da Ponte sont d'accord...
Ce qui n'empêchera pas ceux qui ont les réponses de répondre... geek
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Da Ponte » 20 Jan 2007 12:27

c'est cela..................oui, c'est cela..................... :D
Ca va pas la tête????????????????? Alien Alien Alien Alien :mrgreen: geek geek geek Lecture Lecture Lecture
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar Tintoretto » 20 Jan 2007 14:24

Ouh la la, un rallye toute l'année :shock:. Veulent nous tuer avant l'âge les petits jeunes :evil: Y'aurait-il du complot dans l'air ? Reflechi

Je ne sais pas ce que vous en pensez Da Ponte, mais une nouvelle rubrique est-elle vraiment nécessaire ?

Nous passons tous suffisamment de temps sur le forum pour ne pas louper une question et pouvoir apporter une réponse si nous l'avons. Suffit juste au poseur de la ranger dans la bonne rubrique en fonction du sujet et nous la trouverons :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Tintoretto » 20 Jan 2007 14:32

Didoom a écrit:PS : Tinto, t'es malade ??? tu te couches avec les poules maintenant ??? :wink: :wink: :wink: :wink:


Que tout le monde se rassure, je n'ai eu besoin de faire qu'un petit somme. Après c'était tout bon, reparti comme en 40.

Didoom, fais gaffe, attends un peu qu'on se voit :twisted: Tu n'auras qu'à bien te tenir jeunette :twisted: :twisted: et n'utilises pas Aliénor comme excuse, ça ne marchera pas :D :D On ne touche pas aux enfants :D
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar Nicole » 20 Jan 2007 14:35

Oui, oui bien sur comme vous le faites si bien tous les deux OK
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 20 Jan 2007 19:29

Ah - Ah... me revoi lou, me re voilà ...
Do a posé une question bien intéressante sur le Broglio. Je me suis moi aussi souvent demandé quelle était la partie de la Piazetta qui délimitait ce fameux Broglio.
Une autre question qui me tarabuste: Au Fondaco dei Tedeschi , la poste centrale pour les intimes, le puit de la cour intérieure est posé au milieu avec des bouches de remplissage de la citerne bien réparties autour. Dans le Vere Da Pozzo page 99 la photo du début du siècle dernier montre un puit sur un coté de la cour avec les bouches aux mêmes endroits ... Vous avez une explication ? Le puit actuel est il factice ?
Merci aux grands experts et man itous pour leur besogneuse prochaine réponse ... Salut à eux.
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Tintoretto » 20 Jan 2007 21:13

Alors ça les puits, c'est le domaine de Nicole, Pascal et de certains futurs parents :wink:

Je vais les laisser répondre. C'est chacun son tour, y a pas de raison. :)
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron