L’Italie vedette de la foire internationale des Mascareignes

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

L’Italie vedette de la foire internationale des Mascareignes

Messagepar Marianne » 26 Oct 2007 14:36

Pour la 8e édition de la foire internationale des Mascareignes, la douce Italie sera à l’honneur et Venise tiendra le rôle d’ambassadrice de charme de la péninsule. Avec 12 pays représentés et 190 exposants, la manifestation se veut une invitation au dépaysement et une ode au voyage.

Faire aussi bien que l’année dernière. C’est l’ambition affichée par les organisateurs de la 8e édition de la Foire internationale des Mascareignes. Le Brésil, invité vedette l’an dernier dans les travées de la Halle des manifestations du Port, avait attiré pas moins de 40 000 visiteurs. Les charmes de la douce Italie vont-ils susciter la même ferveur ? Assurément si l’on en croit Alain Séraphine, pdg de la Halle : “Il y a un an, nous avions pâti des problèmes liés au réseau routier. Nous espérons être préservés de ce côté-là. Et si la Foire 2006 a vécu aux rythmes de la samba et de la capoera, celle de cette année nous entraîne à la découverte des pratiques culturelles d’un des grands pays d’Europe, façonné par les échanges entre les peuples.” Adriano Micconi, coordonnateur pédagogique à l’École des Beaux-Arts, est le conseiller artistique de l’événement.

COMEDIA DEL’ARTE
Cet ancien chargé de communication de la ville de Venise a voulu recréer l’ambiance typique de la cité des Doges et donner la sensation d’une véritable immersion. “Au fond, Venise, perle de l’Adriatique et porte de l’Orient, a connu une histoire faite de métissage au même titre que la Réunion.” La foire internationale des Mascareignes a été conçue dans un premier temps pour renouer des liens avec les pays qui ont participé au peuplement de la Réunion comme Madagascar, le Mozambique, l’Inde ou la Chine. “L’an dernier, nous avons fait une première entorse avec le Brésil comme pays invité. Quand vous avez donné goût au voyage à tous ces visiteurs, il faut tenir le rythme. Ma proximité avec Adriano Maccioni et le fait que l’Italie soit une des portes de l’Europe nous ont conduits à mettre ce pays en avant”, explique Alain Séraphine. Un spectacle de comedia dell’arte avec la participation d’étudiants des Beaux-arts réadaptera un chef-d’œuvre de Shakespear. Roméo et Juliette seront astreints aux codes ancestraux de la comedia : jeu masqué, lazzi et travail d’improvisation. Les incontournables Vespa seront exposées par un collectionneur local tandis que la Ferrari F360 Modena F1 risque de faire tourner les têtes sur le parvis central de la Halle. Les gourmets ne seront pas en reste. Une équipe de quatre cuisiniers venus tout droit d’Italie initiera les visiteurs aux saveurs italiennes grâce à des produits introuvables dans le commerce. “Au-delà des pizzas, des pâtes ou du risotto, il y a de riches traditions culinaires, qui sont autant de reflets des terroirs et des caractères des hommes des diverses régions de la péninsule.”

LES ORFEVRES DE VENISE
À l’entrée de la Halle, les visiteurs se retrouveront sur une place “à l’italienne” avec son foisonnement et son désordre si latin. Ils seront accueillis par des artisans. Un cordonnier, Ettore Crosato, présentera tout son savoir-faire en matière de fabrication artisanale de chaussure. Anna Maria tagliapietra lèvera le voile sur l’art de la création des bijoux en perles. Des démonstrations de fabrication de masques vénitiens auront lieu tous les jours. Un artisan vénitien travaillera le célèbre verre de Murano grâce à une lampe à souder. La technique à la lampe est le mode de travail le plus ancien mais aussi le plus laborieux et délicat. Il permet de travailler en trois dimensions en donnant une plus grande liberté à l’artisan qui n’a de limite que celle de son imagination. Une dentellière présentera son travail minutieux à l’aiguille sur un coussinet cylindrique. Nombre d’écrivains ont décrit le travail des dentellières de Burano, certains en insistant sur le fait qu’elles en perdaient la vue. Ces démonstrations se feront au son de la musique traditionnelle italienne. Un trio de musiciens italiens reconnus sur la scène européenne depuis plus de 10 ans, Musica Nostra, présentera un répertoire qui se déploie entre 1850 et 1960 avec des chansons romaines, napolitaines et tarentelles. Une musique aux accents joyeux et romantiques, aux couleurs de cette douce Italie.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Nicole » 26 Oct 2007 14:39

Pour votre information Les Mascareignes sont des îles au large de Madagascar voir le lien ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mascareignes
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron