Exposition Hugo Pratt à Cherbourg

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Exposition Hugo Pratt à Cherbourg

Messagepar Marianne » 18 Avr 2009 12:44

Du dessin à la BD en passant par le cinéma et l'art moderne, les Périples secrets d'Hugo Pratt font l'objet d'une exposition exceptionnelle à Cherbourg, la première en France depuis 1986, doublée de la publication en librairie d'un épais catalogue.

D'une Formule 1 aux couleurs d'une célèbre marque de cigarette conçue par Pratt, qui ouvre l'exposition, aux sérigraphies inspirées du pop art qui la referment, ces Périples secrets présentés au Musée Thomas-Henry de la cité maritime témoignent de l'envergure du "père" de Corto Maltese.

"On a une oeuvre inspirée à la fois du cinéma et de l'art moderne, proche parfois de l'abstraction. Un dessin isolé d'un bouton de veste peut apparaître comme une image abstraite, alors que rapproché des autres plans qui composent l'oeuvre, il devient figuratif", explique Véronique Liévin, une des deux commissaires de l'exposition.

Avec des "plans" extrêmement rapprochés, l'artiste italien (1927-1995) aime laisser le soin à l'imagination de reconstituer une partie de la scène.

Ainsi chacune des sérigraphies composant le puzzle mélangé et incomplet d'un couple dansant le tango propose-t-elle un zoom sur un détail de la scène, pieds rapprochés ou regards croisés des danseurs.

Avec 155 originaux dont un tiers n'a jamais été montré au public, l'exposition de Cherbourg n'a pas l'ampleur de la dernière exposition Pratt qui a fait date, Hugo Pratt, Périples imaginaires organisée à Sienne en 2005 (350 orignaux), axée sur ses aquarelles.

Mais elle reste un événement "rare", la dernière exposition Hugo Pratt en France datant de 1986 (au Grand Palais à Paris), souligne Pietro Gerosa, directeur général de Cong SA, société basée en Suisse qui gère les droits d'Hugo Pratt.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 18 Avr 2009 12:46

Parallèlement paraît chez Casterman en trois langues (français, italien, anglais) un catalogue de quelque 500 images, version beaucoup plus développée des Périples secrets de Cherbourg.
Cet ouvrage constitue le 2eme tome du "catalogue raisonné d'Hugo Pratt", le premier étant le catalogue de l'exposition de Sienne.

Le livre présente "cet extraordinaire artiste du sourire" davantage "sous l'angle de l'ironie", selon Thierry Thomas, réalisateur des adaptations de Corto Maltese en film, qui a conçu le catalogue avec Patrizia Zanotti, l'ex- coloriste du dessinateur italien.
L'épais album ballade ses lecteurs au gré des migrations d'Hugo Pratt de l'Afrique à l'Argentine en passant par Venise.

Outre les nombreuses rééditions en cours des productions d'Hugo Pratt (un hasard selon Cong SA), la société annonce notamment en septembre la sortie en France d'un inédit, une adaptation de Sandokan,
pirate de Malaisie et héros de la littérature populaire italienne, création d'Emilio Salgari.
("Hugo Pratt, Périples secrets", exposition au Musée Thomas Henry à Cherbourg, entrée gratuite) -

("Hugo Pratt, Périples secrets", Casterman, 59,50 euros)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 18 Avr 2009 12:47

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 18 Avr 2009 16:09

OK Merci Marianne de toutes ces trouvailles que tu fais et dont tu nous fais part régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal


Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron