Mercato du Rialto en danger !!!

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Mercato du Rialto en danger !!!

Messagepar Nicole » 05 Fév 2011 23:48

IL est question de fermer la pescaria du marché du Rialto et de transferer le tout à Tronchetto les livraisons se feront alors en camions !!!
Un marché tout neuf bien banalisé et aux normes europééennes d'hygiène et autres..... :twisted: :evil: :evil: :evil:

Je vous invite à aller signer cette pétition contre la fermeture de ce marché :

http://www.petizionionline.it/petizione/salviamo-un-pezzo-di-storia-di-venezia-no-alla-chiusura-del-mercato-del-pesce-di-rialto/3328

Votre signature sera validé lorsque vous vous serez inscrit sur Petizione online... Moi c'est fait !
Merci Virginie de m'avoir signalé cette pétition OK
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Messagepar Peppo » 06 Fév 2011 11:52

Ce n'est pas tout à fait cela, mais cela revient au même : "ils" envisagent le transfert du marché de gros du Tronchetto à 15 km en terre ferme, ce qui compliquera considérablement la vie des poissonniers et des pêcheurs de la lagune, qui ne pourront plus y accéder en bateau. Donc, à terme la mort de la Pescheria du Rialto et de la pêche dans la lagune :evil: :evil: :evil:
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Messagepar J@M » 06 Fév 2011 12:31

Ce patrimoine de l'humanité non déclaré doit absolument être défendu !!
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Messagepar Marianne » 06 Fév 2011 13:20

Bon, la pétition vient d'être signée à l'instant !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
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Messagepar Nicole » 07 Fév 2011 11:30

Communiqué de presse commun des associations Mercato di Rialto, Venessia.com et 40xVenezia.

Le marché aux poissons transféré de la gare maritime à Fusina ?
Les associations Mercato di Rialto, Venessia.com et 40xVenezia expriment leur vive
préoccupation concernant l’hypothèse qui a été soulevée ces derniers jours de déplacer le
marché aux poissons du marché de gros de la gare maritime à Fusina où – selon les projets
officieux de l’Autorité portuaire – devrait surgir un nouveau terminal.
Nous croyons qu’une telle perspective, telle qu’elle est actuellement envisagée, aurait des
conséquences lourdes pour l’économie de la commune de Venise et la vie de ses habitants
comme de ses visiteurs : une des activités qui pâtirait le plus de ce déplacement serait le
marché du Rialto – qui figure parmi les lieux les plus visités dans le monde et offre aux
Vénitiens depuis 1097 des produits alimentaires frais tels que les poissons et les produits
piscicoles à la Pescaria, marché historique fort bien achalandé.
L’éventuel transfert forcé du marché aux poissons au marché de gros de Fusina porterait aux
opérateurs économiques locaux un grave coup en augmentant leurs coûts de transport et par
conséquent, le prix au détail, ce qui mettrait en péril l’activité des commerçants tournée vers
les particuliers comme celle des grossistes tournée vers l’approvisionnement des restaurants
du quartier du Rialto.
Il est d’autre part possible que la concurrence avec le marché aux poissons de Chioggia – qui
est déjà l’un des marchés de gros les plus importants de l’Adriatique – pénaliserait la nouvelle
installation de Fusina. L’économie liée à la revente des produits piscicoles n’est en rien
marginale – pour le tourisme et les restaurants, sans oublier la vente à la population de Venise
–, c’est pourquoi elle devrait être soutenue et non marginalisée.
Par conséquent, nous attendons de l’Autorité portuaire de Venise des éclaircissements sur les
projets en cours mais aussi de la Commune de Venise un engagement très fort concernant la
protection des activités économiques de la ville : la gare maritime où se trouve aujourd’hui le
marché aux poissons comporte tant d’espaces disponibles (quelquefois abandonnés) qu’il
semblerait absurde de sacrifier une activité économique aussi importante pour en faire un
parking destiné au port comme cela a été évoqué dans les médias.
Si nous ne recevions pas des garanties concernant le maintien du marché aux poissons à la
gare maritime, nous nous réservons le droit de mettre en place des initiatives publiques pour
défendre la qualité de la vie à Venise, impliquant toutes les catégories socio-professionnelles
de la ville pour conjurer le spectre de la paupérisation sociale et la réduction des fonctions
urbaines et économiques de Venise qui nuisent autant aux habitants de Venise qu’à ses
visiteurs.
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Messagepar michel78 » 07 Fév 2011 11:42

pétition signée également :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
les optimistes proclament que nous vivons dans le meilleur des mondes; les pessimistes craignent que cela ne soit vrai.
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Messagepar Marcello » 07 Fév 2011 13:29

C'est fait! :?
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Messagepar Nicole » 08 Fév 2011 19:00

Avec tous ces événements Pieralvise Zorzi a ce matin fait paraître un article fort intéressant dans la Gazettino en voici la traduction.

Traduction : Frédéric Delarue (les notes en bleu sont du traducteur pour éclairer la vie politique italienne qui peut nous paraître compliquée.)

Tribune libre parue dans le Gazzettino daté du 8 février 2011, page 5 /
Réagissons comme une grande ville
(Pieralvise Zorzi)

L’incroyable imbroglio du Grand Canal suscite des réflexions abasourdies, très amères, indignées voire belliqueuses.
L’équivoque « calderolien » [N.d.t : Roberto Caldero, ministre pour la simplification – administrative et législative – du gouvernement Berlusconi,
membre de la Ligue du Nord a, contrairement aux positions défendues par le parti auquel il appartient,
abrogé en février 2011 un décret attribuant la concession du Grand Canal à la commune de Venise,
ce qui donne au gouvernement italien la propriété et la gestion du Grand Canal, avant de tenir – devant la fronde suscitée par ces propos –
quelques jours plus tard des propos plus apaisants au terme desquels il semble probable que Venise
garde la propriété de fait et la gestion du Grand Canal]
nous a confronté à la réalité : le Grand Canal ne nous appartient pas
tout à fait, mais nous est concédé par l’Etat.
Ainsi soit-il, dans une république démocratique comme celle que connaît l’Italie, nous sommes l’Etat : mais nous sommes 60 milllions…
C’est un sacré choc que de se rendre compte que le Grand Canal millénaire, la plus belle voie du monde, celle que les Vénitiens chérissent,
est en multipropriété, ou si vous préférez, partagé entre l’usufruit et la nue-propriété.
Quelle part de Venise n’appartient pas à Venise ?
Quelle part de notre culture et de notre histoire – lesquelles nous sont indissolublement liées depuis plus d’un millénaire – nous est prêtée ?
Il serait intéressant de le découvrir.
Jusqu’ici, la stupeur demeure.
A la découverte de la fragilité et la dépendance de l’entité physique de
Venise vis-à-vis des lois, des subtilités et des étourdies ministérielles, succède l’amertume.
Un tourbillon où l’on risque le naufrage : celui de la lagune, pas moins !
Le pauvre maire, instruit en cela par son expérience, disponible et bien préparé par son parti à
la résolution des embrouilles, a le devoir ingrat de l’empêcher de sombrer dans le simple
« centre historique » ou, pour le dire crûment, dans « l’auberge mondiale ». Ce qui laisse
place à l’indignation : mais comment, précisément dans le très long travail qui précède la
naissance du fédéralisme [N.d.t : une loi de 2009 adoptée par le Parlement italien reconnaît de
plus larges prérogatives aux régions. Principale revendication de la Lega, cette
désolidarisation du Nord et du Sud fait l’objet de discussions parlementaires houleuses
concernant ses modalités d’application]
de telles gaffes aussi manifestes peuvent-elles être
commises ? Si encore c’était une gaffe ! Quelque sournois pourrait reconnaître dans cette
gaffe une sorte de message adressé au groupe parlementaire auquel appartient la majorité
communale [N.d.t : Giorgio Orsoni, maire de Venise est à la tête d’une coalition de centregauche
tandis que l’opposition municipale se compose de la Lega et du Pdl, le Parti des
libertés – la coalition de centre-droit favorable au gouvernement de Silvio Berlusconi]
: « par
l’intermédiaire de Marie à Jésus ». Ou plus cavalièrement, parler à la belle-fille pour que la
belle-mère comprenne. J’espère me tromper.
Mais une autre nouvelle réveille l’humeur belliqueuse : le transfert annoncé du marché aux
poissons du marché de gros du Tronchetto à Fusina, lequel soulèverait d’énormes problèmes
économiques et logistiques, risquant peut-être de provoquer la fin du marché aux poissons de
détail du Rialto. Ce sera [probablement] un autre feu de paille mais si c’était vrai, ce serait
encore une fois une très grave menace pour Venise. La conjonction des deux nouvelles fait
affluer le sang vers les tempes, fourmiller les mains qui résistent à peine à la tentation de taper
sur le clavier des mots comme « indépendance », « séparatisme » et ainsi de suite. Voici
justement la tentation à laquelle il faut résister pour au contraire insister sur la bataille plus
sérieuse que nous pouvons mener : la reconnaissance de la spécificité de Venise dans son
essence. En tant que Ville et non pas centre historique, pour une reconnaissance qui ne peut
faire abstraction de l’appartenance territoriale à la ville, fédéralisme ou non. Il faut encourager
la population, ne pas créer de nouveaux problèmes. Il faut étudier et promouvoir une loi
d’initiative populaire pour garantir à Venise sa spécificité à tous points de vue. Pour que tous,
Etat italien compris, ne pensent pas à Venise comme un simple morceau d’un patrimoine
commun mais comme ce qu’elle est : une ville unique, inégalable et justement par cela
vraiment indépendante.
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Messagepar J@M » 08 Fév 2011 23:03

C'est ardu. Je comprends que tu ais demandé une traduction...
Décidément à Venise rien n'est comme ailleurs !
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Messagepar Gilbert » 09 Fév 2011 9:57

Je découvre cette nouvelle.
C'est presque un lieu mythique le "mercato di pesce", c'est un des plaisirs de visite des groupes que j'accompagne.
Certes je vais aller signer cette pétition.
Trés bien le texte de Monsieur Pieralvise Zorzi.
Il est parent de Alvise Zorzi ?
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Messagepar Nicole » 09 Fév 2011 11:14

Oui Pieralvise Zorzi est le fils d'Alvise Zorzi, l'historien.
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