Franck Ferrand et Venise

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 17 Avr 2013 18:44

L'Ombre d'un doute, émission entiérement consacrée à l'Histoire (avec un grand H), et, animé par Franck Ferrand, consacre une soirée uniquement à Venise.

Alors rendez vous le lundi 27 mai 2013, à 20h45, afin de visualiser un reportage intitulé Venise, la cité des sortilèges.


Affaire à suivre !!!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Pascal B. » 30 Avr 2013 23:03

Merci pour l'info, je note ça dans mes tablettes !
Je précise juste que c'est sur France 3
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 01 Mai 2013 6:39

:oops: :oops: Exact, j'avais oublié la chaine ... ... :oops: :oops:
Désolée, et, merci d'avoir "réparé" mon oubli !!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar J@M » 01 Mai 2013 9:34

Je me suis dit "mince, loupé" avant de découvrir que c'est à venir... Merci pour l'info !
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Zen » 03 Mai 2013 6:16

oufffffff :wink:
Zen
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 103
Inscription: 06 Juin 2012 18:46

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 12 Mai 2013 11:48

Marianne a écrit:L'Ombre d'un doute, émission entiérement consacrée à l'Histoire (avec un grand H), et, animé par Franck Ferrand, consacre une soirée uniquement à Venise.

Alors rendez vous le lundi 27 mai 2013, à 20h45, afin de visualiser un reportage intitulé Venise, la cité des sortilèges.


Affaire à suivre !!!!!


Selon France 3 : "Bien loin des gondoles et autres clichés touristiques, c'est une Venise plus profonde et troublante qu'explore L'Ombre d'un doute. Cet îlot a été pendant plusieurs siècles l'un des centres du monde. Une domination qu'elle a acquise aux prix d'exploits, de luttes, et, de sacrifices, mais aussi d'éxcès, de vices et de malversations. L'Ombre d'un doute a mené l'enquête afin de dévoiler les secrets et les personnages qui ont façonné la légende de la Sérennissime, qui bâtit sa légende au IXeme siècle, en volant les reliques de Saint-Marc l'évangeliste aux égyptiens, et, en bâtissant une basilique à sa gloire".
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 19 Mai 2013 19:23

Marianne a écrit:
Marianne a écrit:L'Ombre d'un doute, émission entiérement consacrée à l'Histoire (avec un grand H), et, animé par Franck Ferrand, consacre une soirée uniquement à Venise.

Alors rendez vous le lundi 27 mai 2013, à 20h45, afin de visualiser un reportage intitulé Venise, la cité des sortilèges.


Affaire à suivre !!!!!


Selon France 3 : "Bien loin des gondoles et autres clichés touristiques, c'est une Venise plus profonde et troublante qu'explore L'Ombre d'un doute. Cet îlot a été pendant plusieurs siècles l'un des centres du monde. Une domination qu'elle a acquise aux prix d'exploits, de luttes, et, de sacrifices, mais aussi d'éxcès, de vices et de malversations. L'Ombre d'un doute a mené l'enquête afin de dévoiler les secrets et les personnages qui ont façonné la légende de la Sérennissime, qui bâtit sa légende au IXeme siècle, en volant les reliques de Saint-Marc l'évangeliste aux égyptiens, et, en bâtissant une basilique à sa gloire".


Résumé :
Venise entre dans l'histoire en 828.
Pour s'émanciper de Byzance, et, rivaliser avec Rome, la Serenissima Republica vole au copte d'Egypte les reliques de l'évangeliste Saint Marc. Elle le proclame son saint patron et érige une basilique à sa gloire.
Au fil du temps, la cité devient la première puissance maritime de la Méditérrannée. En 1204, le doge Enrico Dandolo, 97 ans, détourne la quatrième croisade pour mettre à sac Constantinople. Enorme scandale !!
Aure vénitien animé par l'esprit d'entreprise : Marco Polo. Ce marchand d'épices revient en 1295, après un long voyage jusqu'en Chine, dit-il.
Au XVIIIeme siècle, c'est le libertin Casanova qui défraie la chronique. La République de Venise tombera en 1797, sous le feu des canons du général Bonaparte.

Avis de Télé 7 jours :
Un magazine passionnant qui évoque en douze dates clés, la riche légende de Venise. Moment fort : l'analyse de Frances Wood. La célèbre sinologue anglaise réaffirme que Marco Polo n'est jamais allé jusqu'en Chine.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar dominique M. » 21 Mai 2013 11:45

Marianne a écrit:
Selon France 3 : "Bien loin des gondoles et autres clichés touristiques, c'est une Venise plus profonde et troublante qu'explore L'Ombre d'un doute. Cet îlot .........


ils y vont fort quand même!

ah, ah! un "vrai reportage" historique sur Venise ????
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 26 Mai 2013 18:51

Heu, la programmation de l'émission de Marc Ferrand est toujours prévue pour demain soir ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Nicole » 26 Mai 2013 22:54

Merci Marianne de nous le rappeler.
Cette émission ce soir consacré à Venise a emprunté les images d'un jeu video "Assassin's Creed II" :shock:
Voir le commentaire ici :

http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouv ... 2013-05-26

On verra bien le résultat :D
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 27 Mai 2013 18:09

Attention, c'est ce soir ... ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 27 Mai 2013 18:48

Je n'y crois pas !!!! :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil:

A cause de Roland Garros qui a joué les prolongations (heu, c'est Monfis qui s'est qualifié), il faut se farcir maintenant Plus Belle la Vie :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: et, attendre la fin du feuilleton pour regarder L'Ombre d'un doute ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar J@M » 27 Mai 2013 22:17

Vive le tennis ! Ça m'a permis d'arriver juste pour le début de l'émission.
Bon, j'ai du mal à imaginer ce qu'un novice peut tirer de cette réalisation car
j'ai trouvé que tout allait bien vite. Les intervenants étaient bien choisis mais les images se sont révélées bien quelconques: ça sentait trop fort le piochage intensif tout azimut dans les images d'archives.
Pour moi l'intérêt reste d'avoir entendu parler de Venise pendant plus d'une heure..
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Marianne » 28 Mai 2013 4:29

Il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'une émission à destination du grand public, du tout venant, et, diffusée à une heure de grande écoute ... ... La réalisation ressemble un peu à l'émission de Stéphane Bern Secrets d'histoires ...
A mon avis, il ne pouvait pas faire autrement si France 3 ne voulait pas que les télépectateurs commencent par s'endormir devant leut TV avant de de zapper et/ou la fuir !!!!!

Je pense que Marc Ferrand a choisi les grandes dates clés de l'histoire de Venise ... ... que tout le monde a plus ou moins entendu afin de ne pas trop être perdu, et, puis si l'on veut approfondir le sujet, direction la bibliothèque afin d'emprunter un bouquin sur Venise au point de vue historique, artitistique, etc !!!! Il faut également le voir dans ce sens !!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Franck Ferrand et Venise

Messagepar Peppo » 28 Mai 2013 7:06

D'accord avec J@M :D
Je ne suis pas sûr que ça incite ceux qui n'y sont jamais allés à se rendre à Venise, ni même à piocher dans une bibliothèque.
J'ai un ami qui est a priori réfractaire à Venise, je ne pense pas que ce genre d'émission le fasse changer d'avis...
Trop fouillis, images trop rapides (on nous avait promis des reconstitutions 3D de jeux video, c'était sur le même rythme...), interventions trop courtes.
D'une manière générale, toutes ces émissions ont ce défaut d'abuser des ralentis-accélérés-flash etc. (ça me rappelle JC Averty).
Beaucoup de clichés et d'allusions sur les "secrets" mais sans développement. Les reliques de San Marco, Marco Polo, Henri III et VF, le Gheto, Casanova (la seule partie un peu marrante avec la facture du plombier), Napoleon (même pas dit où il a logé !!!), Sissi, le Lido.
Bref, l'ombre est restée sur les doutes :evil:
Avatar de l’utilisateur
Peppo
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 20 Jan 2011 12:53
Localisation: Paris 12

Suivante

Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron