Musée Maillol

Vos annonces, émissions TV, Films, inaugurations... Tout ce qui fait l'actualité !!!

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Musée Maillol

Messagepar Marianne » 10 Mai 2013 18:56

Apparemment, cela n'a pas été annoncé, mais, le musée Maillole consacre, depuis le 27 mars 2013, et, jusqu'u 28 juillet 2013, une exposition dédiée aux vérriers de Murano.

Elle est intitulée Fragile - Murano. Chefs d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIeme siècle .


Après Canaletto, le musée Maillol prolonge le séjour à Venise. C’est en 1453, que les verriers vénitiens développent une technique du verre qui permet un rendu de la matière fine et claire (cristallo) telle qu’on la connaît aujourd’hui. De chefs-d’œuvre en brevets, ils sont les acteurs et les témoins de six siècles d’histoire.

Deux cents œuvres sont présentées : de la coupe nuptiale en lattimo décorée d’émaux raffinés et miroirs audacieux du XVIe siècle, aux coupes gravées à la pointe de diamant du XVIIe, aux curieux meubles de verre et aux lustres fous des XVIIIe et XIXe siècles, à l’Art nouveau et aux objets du design, véritables signes sociaux de leur époque, jusqu’aux installations des grands artistes contemporains tels que Jean Arp, César, Jean-Michel Othoniel, Jan Fabre, Maria Grazia Rozin, Mona Hatoum et d’autres.

Sous le haut patronage de la Ville de Venise, avec la participation des Surintendances des musées de Venise, Rome, Naples, Florence et Milan, du Victoria and Albert Museum de Londres, du National Museum et du Museum of Decorative Arts de Prague, du Stiftung Museum Kunstpalast de Düsseldorf, du Kunstsammlungen der Veste Coburg de Cobourg, du Musée des Arts Décoratifs Paris, du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du Petit Palais, des plus importantes collections particulières internationales et des artistes contemporains.

http://www.museemaillol.com/
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Musée Maillol

Messagepar Marianne » 10 Mai 2013 18:57

Le journal de 20h00 (ce soir vendredi 10 mai 2013) sur France 2 a également consacré un reportage, en fin de journal sur l'exposition Maillol ainsi que sur les maitres verriers de Murano !!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Musée Maillol

Messagepar Do » 02 Juin 2013 17:03

À lire le résumé ça donne le goût d'y aller.
Si quelqu'un a la chance de se rendre à cette expo, ce serait vraiment agréable d'avoir son opinion.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Re: Musée Maillol

Messagepar Tintoretto » 17 Juin 2013 12:28

Expo très sympa mais réservée je pense aux "initiés". Pas très ludique pour des jeunes. En même temps, ce n'est peut-être pas facile avec ce sujet. Mais je l'ai trouvé moins grand public que celle sur Canaletto.

L'expo est divisée en 3 parties :
Tout d'abord au rez de chaussez, une exposition d'oeuvres contemporaines réalisées par des artistes vénitiens et autres utilisant le verre de Murano. Perso, j'ai trouvé l'oeuvre de Jan Fabre moins morbide que d'habitude, Et j'ai bien aimé celle de l'espagnol de Javier Perez (oeuvre qui sert d'affiche ou de couverture du catalogue de l'expo). D'autres oeuvres m'ont laissé plus perplexe et certaines faisaient très "biennale".

A l'étage, 2 parties :
La première montre des objets très anciens, utilisant les différentes techniques du verre de Murano. Elle se termine sur un beau fauteuil incrustré de verre et sur un magnifique et immense lustre de Murano. C'est la partie que j'ai préféré.

Ensuite, pour finir, le verre de Murano au XXème siècle. Là c'est au goût de chacun. Perso, je m'en serai passé. C'est sans plus.

Mais globalement, c'est intéressant et on apprend plein de choses. Je la conseille pour ceux que le verre de Murano intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Re: Musée Maillol

Messagepar Do » 17 Juin 2013 18:47

Merci Tintoretto de nous faire part de tes impressions.

Je suis assez impressionnée par le travail du verre et l'habileté, la dextérité qu'il exige.
Aussi j'aurais été curieuse de voir l'oeuve de Jan Fabre. Elle était aussi en verre ?
Personnellement j'avais beaucoup aimé sa Pieta, je la trouvais très émouvante et la Misericordia était un fabuleux endroit où l'exposer lors de la Biennale.
Dommage que Paris soit si loin... à la lumière de tes commentaires, j'y serais bien allée.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Re: Musée Maillol

Messagepar Tintoretto » 18 Juin 2013 11:07

Oui Jan Fabre a fait une oeuvre en verre.
Je mets une photo de qualité moyenne trouvée sur le net : http://3.bp.blogspot.com/-M8G_g-taqTE/UWnifnfKfMI/AAAAAAAAC1E/Cx_qmy2EHVk/s400/photo+(1).JPG

Ce sont des Reflechi pigeons ? corbeaux ?

Mais comme toi Do, j'avais bien aimé la Pieta à la Misericordia. Dommage, cette année, il n'y a pas d'expo de Jan Fabre pour cette biennale. Sauf si j'ai raté quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Re: Musée Maillol

Messagepar J@M » 18 Juin 2013 22:11

Merci pour ces infos Tinto !
Moi, les verres je les préfère... pleins. :wink:

(Quel con, mais quel con ce type! Inculte va !) :roll:
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Actualités vénitiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 17 invités

cron