Broglio

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Broglio

Messagepar J@M » 04 Fév 2007 19:21

On distingue toujours le "Broglio" de la "Piazzeta". Le "Broglio" n'étant pas "toute la Piazzeta". Quelles étaient les délimitations précises du fameux "Broglio" ?
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 05 Fév 2007 3:17

Je l'ai déjà posé cette question mais il semble que personne n'ait la réponse... du moins jusqu'à maintenant :?
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Da Ponte » 05 Fév 2007 7:45

Il semblerait que le "Brolo"( campo) ou"Broglio" ( " embrouilles" ait été l'espace délimité par un petit jardin situé devant les arcades du Palais des Doges.....et son accès en était réservé de 10 h à midi aux seuls patriciens , période pendant laquelles se nouaient les intrigues.

Cela ferait visuellement selon certains tableaux environ une bande longitudinale d'un tiers de la Piazzetta le long des colonnes.....
Avatar de l’utilisateur
Da Ponte
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 337
Inscription: 09 Mar 2005 21:24
Localisation: région parisienne

Messagepar J@M » 05 Fév 2007 8:42

Je savais qu'une "grosse légume" du site m'apporterait une réponse !!! :lol: Merci Da Ponte OK
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 05 Fév 2007 19:54

le broglio était effectivement le plus souvent le long du palais dogal, mais il lui arrivait, en été l'après midi, de se déplacer en face le long de la Bibliothèque pour profiter de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar J@M » 05 Fév 2007 22:16

Véra da POZZO a écrit:le broglio était effectivement le plus souvent le long du palais dogal, mais il lui arrivait, en été l'après midi, de se déplacer en face le long de la Bibliothèque pour profiter de l'ombre.

Intéressant .... ( c'est d'avoir parlé "grosse légume" qui te fait sortir de ton puit, Véra ? :lol: ) Merci pour cette précision. Salve
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 05 Fév 2007 22:20

Vous voyez, Do, je l'avais déja posée aussi mais cela justifie l'adage: "Cent fois sur le métier..." Lecture
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 06 Fév 2007 2:47

Merci aux puits de science que sont Da Ponte et Vera. Cette info, je ne la trouvais nulle part.
C'est une vrai bonne idée que vous avez eue J@M de remettre cette question sur le métier; je ne vous savais pas aussi vaillant :oops: bien quoi 100 fois, c'est impressionnant non ! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Véra da POZZO » 07 Fév 2007 19:48

J@M a écrit:.... ( c'est d'avoir parlé "grosse légume" qui te fait sortir de ton puit, Véra ? :lol: ) ...



mais non J@M, je ne suis pas gros mais.... dilaté... :wink:

rassure toi, j'en suis sorti de mon puits et sans aide en plus.... Bras levés :mrgreen:

j'ai lu ça, il y a quelques temps mais où ? c'est là l'éternelle question....
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf


Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron