petite énigme gourmande

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Re: petite énigme gourmande

Messagepar Eliane » 28 Juin 2007 19:50

[quote="Didoom"]bah ça aurait pas pu être le chocolat qu'il soit chaud ou à croquer puisqu'il n'est apparu en Europe qu'au XVème siècle :wink: :wink: :wink: :wink

rebondir
quand on aime, love2 on compte pas !!! :P :wink:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Re: petite énigme gourmande

Messagepar Eliane » 28 Juin 2007 19:52

Didoom a écrit:PS : si vous trouvez pas dans un certain laps de temps, j'ai un deuxièmeindice :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )


rebondir
tu crois pas que le "laps de temps" est dépassé ???
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Didoom » 28 Juin 2007 19:53

suite à demain... avec peut-être un deuxième indice !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 28 Juin 2007 20:02

Didoom a écrit:suite à demain... avec peut-être un deuxième indice !!!


Pas de problèmes ... ... La nuit porte toujours conseille !!!!!!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Eliane » 28 Juin 2007 20:03

Didoom a écrit:suite à demain... avec peut-être un deuxième indice !!!


rebondir
mais je vais pas en dormir de la nuit, MOI !!!
:wink: Tu ne veux pas le donner maintenant, ton 2ème indice... pour protéger le sommeil d'une vieille dame ???
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Didoom » 29 Juin 2007 6:35

Ce matin en me réveillant, j'ai découvert avec un infini plaisir que l'une de nos amies Québécoises avait trouvé la bonne réponse !!! Félicitations à Do pour avoir trouvé la bonne réponse !!!

Pour les autres, voici le deuxième indice : cela veut dire "pâte fine" en vénitien.

un autre MP est arrivé, mais ce ne sont pas les bonbons non plus
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar contarini » 29 Juin 2007 9:45

Ne serait ce pas il Macarone
Ubi sunt qui ante nos in mondo fuere?
contarini
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 4
Inscription: 13 Juin 2006 12:29
Localisation: entre La Lagune et La Seine ou la Marne

Messagepar Eliane » 29 Juin 2007 11:20

Didoom a écrit:j'ai découvert avec un infini plaisir que l'une de nos amies Québécoises avait trouvé la bonne réponse !!! Félicitations à Do pour avoir trouvé la bonne réponse !!!


rebondir
alors... c'est le sirop d'érable (je blague, bien sûr...) :P :wink: :lol:
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Didoom » 29 Juin 2007 11:37

contarini a écrit:Ne serait ce pas il Macarone


et oui Contarini, c'est bien cela !!!

Eliane, désolée... ce n'était pas non plus le sirop d'érable !!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 29 Juin 2007 11:40

Didoom a écrit:
contarini a écrit:Ne serait ce pas il Macarone


et oui Contarini, c'est bien cela !!!

Eliane, désolée... ce n'était pas non plus le sirop d'érable !!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


Je m'en suis doutée en lisant la réponse de Contarini... ... et, j'étais loin de penser aux macarons, et, pourtant, j'adore ça !!!!!!!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 29 Juin 2007 11:56

petite histoire du macaron :
Petits gâteaux ronds, croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, toujours composés d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs, les macarons sont probablement nés au cours du VIIIème siècle dans les cuisines des monastères vénitiens. "Macarone" signifie "pâte fine" dans la langue de cette province. Ils auraient alors pris la forme d'un nombril de moine. Huit siècle plus tard, ils sont arrivés en France dans les bagages de Catherine de Médicis la gourmande, à l'occasion de son mariage avec le Duc d'Orléans, futur roi de France. Son impressionnante armée de cuisiniers et de pâtissiers fit découvrir à la cour nombre de produits et de préparations italiens inconnus jusqu'alors, dont les macarons. Ces délicieux petits gâteaux devinrent ensuite des spécialités régionales par le biais des nonnes qui en fabriquaient dans certains monastères. Comme à Nancy, dans celui fondé par Catherine de Vaudémont, petite-fille de Catherine de Médicis. Chez ces dames du St Sacrement, les pâtisseries étaient à l'honneur, une règle stricte interdisant la consommation de viande. Les macarons auraient même sauvé la vie de la noble abbesse : la "faiblesse de son estomac" ne lui permettant plus de se nourrir, c'est ce petit gâteau confectionné par les soeurs converses qui lui permit de survivre. Lorsqu'un décret révolutionnaire supprima les congrégations religieuses, deux soeurs de ce couvent trouvèrent refuge dans une famille de Nancy, y fabriquèrent des macarons et les vendirent sur les marchés. C'est ainsi que sont nés, grâce à celles que l'on surnomma les Soeurs Macarons, les toujours célèbres macarons de Nancy. mais d'autres villes s'en sont aussi fait une spécialité. A Montmorillon, ils sont en forme de couronne ducale. Niort les truffe de copeaux d'angélique. Il existe aussi les macarons de Reims, de Pau, d'Amiens, de Melun et ceux de St-Emilion. A Paris, c'est le petit fils de Louis Ernest Ladurée qui a eu l'idée de les accoler par 2 en les garnissant d'une ganache. On les retrouve aussi en Espagne, ce sont les "mostachones". En Suisse, les macarons à la noix de coco sont une gourmndise traditionnelle de Noël
(Leçon de cuisine - les macarons - par Sébastien Serveau - Les éditions culinaires)

Pour la petite histoire, nous en avions prévu pour aller avec le café le jour du baptême d'Aliénor... et on a oublié de les sortir (comme d'autres petits mets préparés avec amours, d'ailleurs !!!). Du coup, on est en train de se gaver de la centaine de macarons aux délicieux goûts (bonjour les hanches !!!). Qu'est-ce qu'ils sont bons !!!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 29 Juin 2007 12:10

Didoom a écrit:-Pour la petite histoire, nous en avions prévu pour aller avec le café le jour du baptême d'Aliénor... et on a oublié de les sortir (comme d'autres petits mets préparés avec amours, d'ailleurs !!!). Du coup, on est en train de se gaver de la centaine de macarons aux délicieux goûts (bonjour les hanches !!!). Qu'est-ce qu'ils sont bons !!!!


Alors là... :evil: :evil: :evil:
Moi qui ne suis pas trop sucre et dessert j'adore les macarons........ et tu m'en as privée !!!!!!!!!!!!! :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 29 Juin 2007 12:12

Nicole a écrit:
Didoom a écrit:-Pour la petite histoire, nous en avions prévu pour aller avec le café le jour du baptême d'Aliénor... et on a oublié de les sortir (comme d'autres petits mets préparés avec amours, d'ailleurs !!!). Du coup, on est en train de se gaver de la centaine de macarons aux délicieux goûts (bonjour les hanches !!!). Qu'est-ce qu'ils sont bons !!!!


Alors là... :evil: :evil: :evil:
Moi qui ne suis pas trop sucre et dessert j'adore les macarons........ et tu m'en as privée !!!!!!!!!!!!! :evil: :twisted: :evil: :twisted:


:evil: :twisted: Oublier de servir les macarons !!!!!! Ce n'est pas possible !!!!! :evil: :twisted: :twisted: :evil:
C'est un véritable crime ... ... ... ... de lèse majesté !!!!!!!!! :evil: :twisted:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 29 Juin 2007 12:18

Nicole a écrit:
Didoom a écrit:-Pour la petite histoire, nous en avions prévu pour aller avec le café le jour du baptême d'Aliénor... et on a oublié de les sortir (comme d'autres petits mets préparés avec amours, d'ailleurs !!!). Du coup, on est en train de se gaver de la centaine de macarons aux délicieux goûts (bonjour les hanches !!!). Qu'est-ce qu'ils sont bons !!!!


Alors là... :evil: :evil: :evil:
Moi qui ne suis pas trop sucre et dessert j'adore les macarons........ et tu m'en as privée !!!!!!!!!!!!! :evil: :twisted: :evil: :twisted:


T'avais encore faim ????? parce que si tu veux il y a encore plein de restes au congélo : macarons, roti de boeuf et de porc qu'on a pas osé mettre sur la table, un kilo de cornichons, sans parler des petits-four pour l'apéro !!!!! et de ma terrine de cochon, des 3 patés de foie et des petits pots de glace pour le dessert !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 29 Juin 2007 12:31

Nous avons été super gâtés... Tout était excellent mais quelques petits macarons avec le café, ma foi !!!! :P :P :P

Ceci dit c'est le moment des soldes tu vas surement trouver preneur pour tous ces restes... Angel003
Mets moi de côté les cornichons et des macarons cela me suffira Angel008
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron