Les tribulations des Noces de Cana

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Les tribulations des Noces de Cana

Messagepar J@M » 16 Sep 2007 15:42

1. De Venise à Paris

Les Noces de Cana de Véronèse est l'un des dix-huit tableaux (auxquels s'ajoutent deux statues) que trois représentants du gouvernement Français, les peintres Jean Simon Berthélemy et Jacques Tinet, ainsi que le chimiste Claude Louis Berthollet, membres de la Commission pour la recherche des objets de science et arts en Italie, sont autorisés à prélever sur le territoire de la République de Venise en vertu du traité de Milan, signé le 16 mai 1797.

On roule l'immense toile sur place à San Giorgio Maggiore, sur un cylindre "de grand diamètre" en intercalant "un lit de feuille de papier blanc" entre chaque révolution, le tout "enveloppé d'une toile et bien serré au moyen d'une bande roulée en hélice autour d'un cylindre, d'abord dans un sens, puis dans un autre, en sorte que tout mouvement est impossible".
La caisse contenant le cylindre est embarquée avec d'autres le 26 septembre sur la frégate La Sensible dotée de trente-deux canons pour la sécurité et doublée en cuivre pour l'étanchéité.

Le navire aborde Toulon le 28 janvier 1798. Par peur des rats, qui ont déjà rongé leur toiles d'emballages, le capitaine fait aussitôt débarquer et entreposer les caisses, qui sont transportées le 28 février sur La Créole. Celle ci remonte le Rhône jusqu'à Lyon, puis la Saône, et emprunte finalement le canal du Centre à Chalon. Un convoi de bateaux plus légers gagne la Seine par les canaux de Briare et du Loing, et arrive à Paris au port de l'Hôpital le 16 juillet.

Les oeuvres sont transportées sur des chars qui font leur entrée solennelle le 27 juillet 1798, anniversaire de la chute de Robespierre, dans un convoi triomphal "des Sciences et des Arts" au cours d'une fête qui dure deux jours. Les oeuvres vénitiennes sont transportées par un char portant une inscription composée par l’archéologue Antoine Mongez : "Iris de ses couleurs embellit leurs palettes". Les Noces de Cana sont solennellement exposées dans le Salon carré le 8 novembre 1798.

(Source: Grande Galerie/Le Journal du Louvre. N°1 Automne 2007)
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 16 Sep 2007 16:23

2. Les aventures des Noces de Cana au Louvre

Dés la première présentation des Noces de Cana dans le Salon carré le 8 novembre 1798, les problèmes de conservation apparaissent: Composée de plusieurs lés cousus ensemble, la toile, qui mesure sept mètres de haut sur dix mètres de large, a besoin d’être consolidée et sa surface d’être nettoyée et restaurée.
Le 28 novembre, on décide de diviser le tableau en deux en décousant la couture médiane qui, à hauteur de la balustrade, lie horizontalement les moitiés haute et basse de l’œuvre, et de rentoiler indépendamment les deux morceaux, qui sont tendus chacun sur son propre châssis.
Cette consolidation terminée le 19 juin 1799, on procède au nettoyage et à la restauration de la couche picturale, de juillet à décembre.

L’œuvre est exposée dans le Salon carré le 30 mai 1801, les deux moitiés présentées l’une au- dessus de l’autre et leur jonction dissimulée sous un mastic mis au ton, très fragile : On l’a refait en 1802 et 1806.

Le tableau est temporairement décroché en 1810, quand le Salon carré est transformé en chapelle pour le mariage de Napoléon et Marie-Louise. A la chute de l’Empire, l’œuvre est réclamée par l’Autriche, dont dépend Venise : Lavallée, secrétaire général du musée, obtient le 2 octobre 1815 de garder le tableau en échange d’une toile de Le Brun, Le repas chez Simon (Venise, musée de l’Académie).

Pendant la guerre de 1870, les Noces de Cana sont envoyées roulées à l’Arsenal de Brest le 3 septembre, mais elles sont de retour au Louvre en septembre 1871.

Elles restent, en revanche, seules dans le Salon carré durant la Première Guerre mondiale, mais courent les routes durant la Seconde : Quittant le Louvre le 28 août 1939 sur une remorque de la Comédie-Française, la toile gagne les châteaux de Chambord et de Louvigny dans la Sarthe, l’abbaye de Loc-Dieu dans l’Aveyron en juin 1940, le musée Ingres à Montauban en septembre après avoir risqué de brûler dans un incendie de freins au tournant de Caylus, réintégrant enfin le Louvre en novembre 1942.

Replacée sur son châssis en février 1948, l’œuvre est exposée dans la salle des Sept Cheminées en 1949.

Finalement transférée en 1951 dans la Salle des Etats, qu’elle n’a pas quittée depuis, elle fut restaurée en présence du public de 1989 à 1992 avec le mécénat d’ICI France.

(Source: Grande Galerie/Le Journal du Louvre. N°1 Automne 2007)
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar J@M » 16 Sep 2007 16:28

Image
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 16 Sep 2007 16:42

Petite histoire d’une grande histoire partie intégrante de l’Histoire. Très intéressant que tout cela.
La consolation à cette migration forcée, c’est que cette toile a été protégée et restaurée pour notre héritage à tous. Alors peu importe où elle se trouve, elle est encore là et c’est ce qui importe.
Merci J@M de nous faire partager vos découvertes. OK
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Nicole » 16 Sep 2007 17:35

Très passionnant cette histoire :lol:
Une toile qui a subi bien des avatars et qui a pas mal bougé,
ce n'était pas évident quand on pense à sa taille OK
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 16 Sep 2007 18:11

Passionnante, et, surtout très instructive ton histoire, JM.
Grâce toi, j'ai appris beaucoup de choses concernant cette magnifique oeuvre de Véronèse ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Nicole » 18 Sep 2007 13:35

Cette oeuvre de Véronese fourmille de détails pittoresques qui donne à l'ensemble un ton familier, allant des chiens devant les musiciens ou sur une table, un chat faisant ses griffes sur une jarre, un nain nourissant un perroquet... Les personnages sont tournés les uns vers les autres en conversation.
130 personnages ont été dénombrés.

A la demande de la famille Cuccina, Véronese a réalisé une autre version des Noces
Plus petite de dimension cette toile se trouve actuellement au Musée de Dresde et est une antithèse de celle peinte pour San Giorgio Maggiore.
C'est le goûteur qui est au centre (certains pense à un autoportrait de Véronèse) et qui d'un geste nous invite. Plus éloignée du message de l'Evangile et plus proche de la célébration du plaisir à Venise
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 18 Sep 2007 15:06

Ca me rappelle un souvenir marrant que je vais vous conter !!!
Quand j'étais étudiante, j'ai travaillé au Louvre (ok, j'étais pistonnée !!!) dans l'aile sully (à l'époque j'étais à fond dans l'égyptologie !!! ah le script accroupi !!! :oops: Drunken Drunken )...
Un jour, je surveillais la salle des cariatides (désolée pour l'orthographe) juste à côté de la vénus sans bras (la pov' !!!). Deux anglaises, un peu paumées, viennent me voir pour me demander pr où il fallait passer pour trouver la joconde (bah c'est pas à Sully, c'est dans l'aile Denon). Et moi, gentille petite surveillante qui leur explique dans un anglais parfait (non je ne suis pas née à marseille !!!, bon ok, presque parfait) comment s'y rendre. Et ben, elle étaient tellement contente d'avoir trouvé la Joconde qu'elles sont venues me remercier... et m'ont demandé le chemin pour aller voir "Les Noces de Cana" :D :D :D :D :D Je suis rentrée dans une crise de fous rires devant elles. Au début, elles se demandaient pourquoi, et j'ai pu finir par leur expliquer qu'il fallait qu'elle prennent le même chemin et qu'elles devaient tourner le dos à la joconde pour admirer les noces de Cana !!! et vl'a t'y pas qu'elles ont dû refaire un périple de 5 mn pour y arriver !!! A la fermeture du musée, elles sont revenue me voir pour me remercier... et me demander par où était la sortie !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Marianne » 18 Sep 2007 15:23

Je me suis beaucoup amusée en lisant votre histoire ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 18 Sep 2007 15:57

On en voit de drôles de choses quand on travaille dans les musées !!!

D'ailleurs, à ce sujet, vous pourrez voir demain soir, dans les racines et des ailes, quelques minutes consacrées au Chateau d'Ecouen où j'ai également sévi plusieurs mois, mais là, les visiteurs sont un peu moins déjantés qu'au Louvre !!! Faut dire que le nombre de visiteurs n'est pas le même !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 18 Sep 2007 16:39

Didoom a écrit:Ca me rappelle un souvenir marrant que je vais vous conter !!!
Quand j'étais étudiante, j'ai travaillé au Louvre (ok, j'étais pistonnée !!!) dans l'aile sully (à l'époque j'étais à fond dans l'égyptologie !!! ah le script accroupi !!! :oops: Drunken Drunken )...


... Rayon des antiquités... Et ils t'ont relachée ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron