Argippo, un opéra perdu de Vivaldi joué à Prague

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Argippo, un opéra perdu de Vivaldi joué à Prague

Messagepar Marianne » 30 Avr 2008 19:28

A 37 ans, le chef d'orchestre tchèque, Ondrej Macek, joue un coup de maître: il a retrouvé et va diriger "Argippo", un opéra baroque de Vivaldi dont toute trace avait disparu après une unique représentation à Prague, en 1730.

"J'étais vraiment très content quand j'ai retrouvé les partitions que tout le monde croyait perdues", explique sobrement le musicien.

C'était fin novembre 2006, la nouvelle fit grand bruit dans les milieux amateurs. Pour Francesco Fanna, le directeur de l'Institut Vivaldi joint à Venise, il s'agit là d'une découverte "exceptionnelle".

Seize mois plus tard, Ondrej Macek attend fébrilement la première du "drame musical en trois actes" prévue samedi dans la grande Salle espagnole du Château de Prague.

Ce lieu prestigieux, d'habitude réservée aux grandes réceptions officielles ou aux sessions parlementaires extraordinaires, est "une des rares salles de Prague avec une acoustique adaptée à la musique baroque", explique ce claveciniste diplômé es musicologie qui dirige depuis le début des années 90 son ensemble baroque.

En même temps, le Château majestueux qui surplombe la capitale tchèque lui semblait particulièrement adapté pour marquer le retour en musique du seul opéra composé par Antonio Vivaldi (1678-1741) pour Prague.

Jusque là, beaucoup avaient recherché la partition perdue d'Argippo. En vain. "Ils s'étaient arrêtés à Prague", explique Ondrej Macek non sans malice.

Habitué à fouiller les archives pour exhumer les oeuvres oubliées du 18è, le chef tchèque assure que le jeu de piste fut "facile". Le théâtre privé du comte Franz Anton Sporck qui avait commandité l'opéra avait brûlé, seul subsistait un exemplaire du livret à la Bibliothèque nationale, il chercha "logiquement" la trace des musiciens italiens recrutés pour la première.

"Après Prague, la compagnie d'Antonio Denzio est partie à Regensburg, j'ai décidé d'aller là-bas moi aussi", raconte-t-il. Sa quête le conduit au château de St Emmeram, dans les archives privées de la maison princière Thurn und Taxis, en Bavière. Au bout de deux semaines, il tombe sur des partitions classées dans un fascicule de musiques baroques.

"J'ai tout de suite su que c'était ce que je cherchais, parce que tout correspondait au livret archivé à la Bibliothèque nationale de Prague", se souvient le musicien, un éclair dans les yeux.

Après authentification au très officiel Institut Vivaldi de Venise, il se lance dans une reconstitution. Car les partitions manuscrites archivées à Regensburg, "des copies de facture grossière comportant de nombreuses erreurs" selon lui, sont incomplètes: il manque environ un tiers de l'opéra.

Il lui a fallu puiser dans les arias composées par Vivaldi à la même époque pour compléter le drame musical bâti autour de l'histoire d'une princesse amoureuse abusée par un prétendant malhonnête. Pendant les répétitions, chanteurs, violons et violoncelle réunis autour d'Ondrej Macek au clavecin, ont ensuite ressuscité avec enthousiasme cette musique aux phrasés étrangement familiers.

Après Prague, "Argippo" sera joué début juin au théâtre baroque de Cesky Krumlov, à la frontière autrichienne, un des rares en Europe à avoir échappé à la destruction, puis en octobre à Venise, la ville natale de Vivaldi.



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 30 Avr 2008 20:04

Wow! Il devait jubiler monsieur Macek!
Merci Marianne de nous rapporter ainsi vos trouvailles OK
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Véra da POZZO » 01 Mai 2008 12:45

Grand merci Marianne pour ce très intéressant développement, je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu parlé.


Ah le château et le magnifique théâtre de Český Krumlov (anciennement Krumau)...

Le château est immense et il surplombe une jolie petite cité baroque lovée dans un méandre de la Vatlava (la Moldau). Il est curieusement traversé d'un immense couloir de 900 mètres... :shock: depuis un monastère et jusqu'au parc en passant par le pur bijou que constitue le petit théâtre baroque.
J'y ai assisté à un concert il y a quelques années.
Je ne me souviens plus trop du programme mais le cadre est sublime et tout est resté dans son jus. J'étais revenu plus de deux siècles en arrière au temps de la vie fastueuse des princes de Schwarzenberg...

http://www.castle.ckrumlov.cz/docs/en/z ... ori_bd.xml

http://www.castle.ckrumlov.cz/docs/en/z ... spchod.xml

http://www.castle.ckrumlov.cz/docs/en/zamek_mapy.xml

Le site est vraiment bien fait pour découvrir ce fabuleux monument (je n'exagère pas), qui de mon point de vue surpasse les autres châteaux de Bohême pourtant si nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Marianne » 01 Mai 2008 13:22

Je suis allée visitée le site, et, c'est vrai que le cadre est enchanteur !!!! :P :o
Vous êtes, un petit veinard Véra, d'avoir pu assister à un concert dans un tel lieu ... ... :lol: :) :D
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 01 Mai 2008 13:32

Véra da POZZO a écrit:Grand merci Marianne pour ce très intéressant développement, je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu parlé.


J'ai plutôt l'impression que c'est resté cantonner au petit monde de la musique classique, voire même aux "puristes" vivaldiens ... ... ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 02 Mai 2008 14:14

Ce qu'un message peut nous mener loin. Merci Vera pour ces adresses. Vraiment très beau cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal


Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron