L'Italie célèbre Bellini, peintre majeur de la Renaissance

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

L'Italie célèbre Bellini, peintre majeur de la Renaissance

Messagepar Marianne » 30 Sep 2008 18:54

L'Italie rend hommage cet automne à Giovanni Bellini avec une spectaculaire exposition au musée romain des Ecuries du Quirinal, réunissant près des deux tiers des oeuvres de ce peintre précurseur de la Renaissance, considéré comme l'inspirateur de l'école vénitienne.

"Cette exposition est exemplaire, rare, belle et suscite le bonheur. C'est tout ce que doit produire une oeuvre d'art", a commenté lundi en la présentant Antonio Paleolucci, historien d'art et directeur des Musées du Vatican, qui a servi de conseiller scientifique pour cette rétrospective.

Plus de 40 musées du monde entier ont prêté des oeuvres, et, les deux commissaires de l'exposition Mauro Lucco et Giovanni Violla ont travaillé pendant dix ans pour réaliser leur rêve d'illustrer l'immense talent de Bellini qui a libéré la couleur et révolutionné l'usage de la lumière dans les nombreuses représentations de la Vierge qu'il a peintes.

Sur les 60 oeuvres exposées, treize ont du être spécialement restaurées pour l'occasion et l'éclairage est dispensé par des diodes luminescentes (led) permettant de contrôler l'humidité et la chaleur autour des délicates peintures.

Il y a 60 ans qu'une telle exposition n'avait pas été consacrée au Giambellino: la dernière en date remonte à 1949 à Venise.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 30 Sep 2008 19:01

L'artiste dont la peinture fut d'abord classique, influencée par son beau-frère, le grand Andrea Mantegna, et par Antonello de Messina, dut attendre l'âge de 60 ans pour utiliser la lumière d'une façon révolutionnaire qui en a fait le précurseur et l'inspirateur des grands maîtres vénitien tels le Titien ou Sébastien del Piombo.

Pour permettre de comprendre la force de Bellini (1430-1516) souvent considéré comme le magicien de la représentation des sentiments et du naturel, les commissaires ont conçu un parcours qui s'ouvre par l'imposant "Couronnement de la Vierge", un travail sur bois minutieux réalisé pour l'église de saint François de Pesaro, dans le centre de l'Italie.

Puis une série de portraits de la Vierge - certains la montrant avec l'enfant dans les bras, d'autres entourée d'anges dans des décors champêtres doux et harmonieux -, tableaux souvent signés "Ioannes Bellinus" (son premier paraphe) illustrent la première manière de l'artiste encore empreinte du formalisme ancien.

Leur succèdent des oeuvres plus "modernes", dans l'esprit nouveau de la Renaissance, qui vont mettre en valeur des études inspirées des antiquités grecques et latines et faire appel à une conception plus libre de la vie.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 30 Sep 2008 19:01

Une immense toile de trois mètres de largeur, datée de 1507 et prêtée par la National Gallery of Art de Washington, se déroule en particulier comme un bas-relief antique pour raconter l'histoire du général romain Scipion l'Africain. Elle constitue l'une des rares oeuvres d'inspiration non-religieuse exposées.

"Cela montre l'intérêt nouveau que l'on portait alors en Europe à l'étude des oeuvres grecques et latines ainsi qu'à la mise en valeur de la nudité, deux éléments clés pour l'éclosion de la Renaissance", explique le commissaire Mauro Lucco.

Parmi les oeuvres les plus célèbres du génial artiste vénitien figure le retable "Allégorie sacrée" appartenant au Musée des Offices de Florence et souvent citée par les psychanalystes pour déceler sa possible homosexualité.

L'exposition, qui sera ouverte au public du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009 à Rome.
Elle sera ensuite partiellement visible au Musée Correr de Venise. Les promoteurs de l'exposition ont exclu que ces oeuvres, assurées pour une valeur de 500 millions d'euros, puissent ensuite voyager hors de Rome particulièrement les magnifiques retables, trop fragiles.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron