Stradivarius

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Stradivarius

Messagepar Marianne » 10 Nov 2008 13:45

La chaine europeenne Arte diffuse mardi 18 novembre à 19h00 un documentaire sur Stradivarius. music1 music1

Ce reportage a été réalisé par Stéphane Begoin en 2005, et, est intitulé
Le Mystère Stradivarius.
Il dure environ 43 mn.

Résumé :
Comment les scientifiques tentent de percer le mystère du son unique du Stradivarius.

Sur les mille violons fabriqués par Antonio Stradivari il y a trois siècles, six cents sont encore en circulation ; les plus chers se vendent jusqu'à 1,5 million d'euros. Qu'est-ce qui fait leur son unique ? Aujourd'hui, les scientifiques savent en mesurer les caractéristiques physiques : fréquence des vibrations, résonance, amplification, interférences, etc. Mais malgré les recherches des laboratoires et des luthiers, personne n'est arrivé à percer le mystère...


:evil: :twisted: :evil: :twisted: Je ne serais pas encore arrivé chez moi à cette heure là !!!!!! :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Tintoretto » 10 Nov 2008 19:18

Et en parlant de Stradivarius, dans la presse parisienne cette semaine, un petit article concernant une peut-être bonne découverte.

L'article cité est tiré d'un journal belge car je n'ai pas trouvé la version internet de ce que j'ai lu le journal du café du bout de la rue mais c'était la même chose.

Francis Schwarze a déposé un brevet en juillet dernier pour protéger sa découverte qui permet également de donner une apparence ancienne au bois.
Un chercheur suisse est parvenu à fabriquer un violon reproduisant grâce à un champignon les extraordinaires qualités acoustiques des célèbres Stradivarius.

Francis Schwarze, chercheur à l'EMPA a eu l'idée de traiter l'érable utilisé pour la plaque de fond des violons avec le champignon lignicole Xylaria longpipes qui, en le grignotant, allège la densité du bois, a expliqué jeudi le centre de recherche sur les matériaux EMPA de Dübendorf (canton de Zurich).

Une réplique fabriquée selon cette technique d'un violon du plus célèbre luthier de l'histoire, Antonio Stradivari (1644-1737), a été présentée pour la première fois cette semaine à une rencontre scientifique à Bâle, selon un communiqué publié jeudi sur le site internet du centre de recherche.

L'instrument atteint la sonorité unique des Stradivarius selon l'EMPA qui cite le luthier Michael Rhonheimer pour qui "il a vraiment un bon son et beaucoup d'ampleur". Pour obtenir les extraordinaires qualités de ses violons, le génial luthier italien profitait du froid extraordinaire qui a régné en Europe de 1645 à 1715. Durant ce "petit âge glaciaire" les arbres du sud des Alpes croissaient lentement mais de manière égale ce qui en faisait une manière première exceptionnelle pour les luthiers.

Avatar de l’utilisateur
Tintoretto
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 380
Inscription: 21 Fév 2005 19:53
Localisation: Malheureusement pas à Venise :-(

Messagepar J@M » 12 Nov 2008 23:46

... Ce qui laisserait entendre que" Pisser dans un violon" en période de Candidose pourrait peut être transformer le dit instrument en merveille des merveilles... :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron