29 novembre 1429 : Naissance de Giovanni Bellini

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

29 novembre 1429 : Naissance de Giovanni Bellini

Messagepar Marianne » 29 Nov 2008 12:50

Fils naturel du peintre vénitien Iacopo Bellini, l'un des derniers représentants du gothique courtois italien et précurseur de l'art de la Renaissance, Giovanni, contemporain d'Ucello, Filippo Lippi et Donatello, allait marquer d'une manière décisive la peinture vénitienne.

Si la "Crucifixion" conservée au musée Correr à Venise trahit l'influence de son beau-frère Mantegna, notamment dans le raccourci du corps et l'apprêt du traitement des rochers, on y trouve déjà le style propre de Bellini, cette lumière si particulière, cette minutie dans le rendu du paysage, ce sentiment humain enfin, trop souvent absent des compositions toscanes.

En intégrant les grandes nouveautés apportées par Mantegna ou Piero della Francesca et en les adaptant à la tradition spirituelle de Venise, Giovanni Bellini a ouvert la voie à l'art de Giorgione ou de Titien.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Nicole » 29 Nov 2008 15:36

Et... Quel peintre merveilleux est né ce jour là Bras levés Bras levés Bras levés
Cette Vierge à l’enfant avec l’ange musicien dont tu nous a mis l'image ci-dessus
et qui se trouve dans l'église San Zaccaria m'a toujours fasciné.
Je peux passer des heures devant cette merveille pour en étudier les détails et ne jamais m'en lasser :roll:
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 30 Nov 2008 12:46

Moi aussi... Je suis un "fan" inconditionnel ! Mon peintre préféré avant Môssieur Titien...
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON


Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron