Grande exposition du maître du néo-clacissisme A. Canova

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Grande exposition du maître du néo-clacissisme A. Canova

Messagepar Marianne » 17 Déc 2008 20:42

Plus de 60 oeuvres du maître incontesté du néo-clacissisme, l'italien Antonio Canova (1757-1822), seront réunies du 25 janvier au 21 juin 2009 dans la ville de Forli, près de Rimini (nord-est), ont annoncé mardi aux Musées du Vatican les organisateurs de l'exposition.

Intitulée "Canova: l'idéal classique entre sculpture et peinture", la mostra, l'une des plus importantes jamais consacrée à Canova, rassemblera également au Musée San Domenico 100 chefs d'oeuvre liés à l'artiste vénitien par l'inspiration ou l'Histoire.

Seront présentés notamment "Amour et Psyché debout" et une "Hébé" (déesse grecque de la jeunesse) prêtée par le Musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg.

Antonio Canova, formé à la sculpture à Venise, a été l'un des artistes les plus reconnus et les plus célèbres de son temps. Sa redécouverte de la statuaire antique et sa capacité à donner au marbre l'aspect de la chair vivante l'avaient fait surnommer "le nouveau Phidias", comparaison flatteuse avec le sculpteur du Parthénon.

Il a sculpté pour Napoléon et sa famille - on lui doit le célébrissime portrait de Pauline Borghèse en Vénus, actuellement au Musée Borghèse à Rome - ainsi que pour le Tsar Alexandre de Russie et de riches mécènes anglais ou américains.

Nommé par Pie VII conservateur des Musées du Vatican, Canova connut la gloire en Italie, quand il fut chargé après 1815, de rapatrier à Rome et dans toutes les villes de la péninsule, les oeuvres que Napoléon avait pillées et fait expédier à Paris, notamment le célèbre "Apollon du Belvédère" considéré comme la quintessence de la beauté et de l'art et exposé depuis au Vatican.

"L'Italie a connu entre Raphaël et Canova trois siècles de prééminence absolue dans la définition de ce qu'était la beauté", a rappelé le commissaire de l'exposition, Antonio Paolucci. "Mais Canova a été le dernier à faire de Rome la capitale mondiale de l'art".

Forli, à mi-chemin entre l'Adriatique et Bologne, abrite trois oeuvres de Canova dont la stèle funéraire de Domenico Manzoni érigée dans la chapelle de la Très-Sainte-Trinité.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron