Expositon photos à Paris

Peinture, Architecture, Musique et al...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Expositon photos à Paris

Messagepar Marianne » 10 Mai 2009 19:19

Depuis le 15 avril et jusqu'au 14 juin 2009 se tient à la Maison Européenne de la photographie (Paris) une exposition pho intitulée :
Venise aux fenêtres

Le photographe s'appelle Ricardo Zipoli. Ce dernier vit et travaille à Venise.
Il y pratique la photographie. Il enseigne la langue et la littérature persanes au sein de l’Université Ca’Foscari.


Une ville changeante et insaisissable, mais en même temps idéale et métaphysique. Venise apparaît ainsi reflétée dans les vitres de ses propres fenêtres, à la fois éphémère et éternelle.
Il ne s’agit pas de son double, mais d’une autre Venise, imaginaire, qui change de formes et de couleurs, qui répand sa présence dans des perspectives et des assemblages inattendus et dans des assemblages stupéfiants, où le concret s’unit à l’abstrait de manière picturale.
Dômes, arbres, clochers, colonnes, nuages, statues et cheminées apparaissent, plus ou moins reconnaissables, dans l’encadrement des fenêtres des maisons et des palais.

Les textes, qui accompagnent les photographies de Riccardo Zipoli, sont tous dédiés au motif du reflet dans le miroir et sont extraits du recueil de poèmes persans de Bidel, poète, philosophe et mystique, qui a vécu en Inde et qui est l’un des plus grands représentants de la littérature persane.
À la fois motif littéraire et phénomène optique, le reflet réunit Orient et Occident, poésie et photographie, dans une étroite correspondance qui tient souvent ici de la mise en abyme.


Image

Image

Image


Site internet du photographe :
www.riccardozipoli.com

Site de la Maison Européenne de la photographie :
http://www.mep-fr.org/default_test_ok.htm
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5088
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar livia » 01 Juin 2009 12:22

Merci pour l'info Marianne. Je crois que je vais y faire un
tour. Je vous en donne des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
livia
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 152
Inscription: 04 Mai 2006 13:45
Localisation: montréal


Retourner vers Art et Culture :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron