Page 1 sur 1

L'église San Martino Vescovo, Burano

MessagePosté: 27 Juin 2008 15:16
par Didoom
Rappel historique :

L’église San Martino Vescovo date du XVIème siècle (certaines sources indiquent même le XIème siècle), mais après bien des restructurations, elle ne sera consacrée qu’en 1645.

La façade :

Près de la statue honorant Baldassare Galuppi, musicien buranesque du XVIIIème siècle, se dresse l’église San Martino Vescovo.

Image

La façade reste incomplète. Il manque en effet la façade en marbre prévue initialement… mais faute de moyens financiers, le projet a été abandonné… comme dans la plupart des projets d’église à Venise ! Notons que la partie centrale est légèrement surélevée et appuyée sur 2 ailes latérales.

Le campanile, quant à lui, a été édifié au XVIIème siècle. Il a été restauré et reconstruit dans la première décennie du XVIIème siècle par Andrea Tirali. Il mesure 72 mètres de haut… en, en 1980, penchait déjà de 183 cm !!!

Image

L’intérieur :

Image
Dans le chœur, l’autel de style baroque est entourée des statues des Patrons de Burano : saint Alban et saint Martin, attribuées à Girolamo Bonazza (première moitié du XVIIIème siècle).

On peut y découvrir, entre autres :

Image
« L’adoration des bergers », peint par Francesco Fontebasso en 1732.

Image
« L’adoration de la Vierge », école vénitienne, XVIIème siècle

Image
« La fuite en Egypte », peint par Giovanni Mansueti à la fin du XIVème siècle. Cette peinture fait partie d’une trilogie comprenant également « Le mariage de la Vierge » et « la Nativité ».

Image
« Miracle de saint Albain » attribué à Zanchi. Cette œuvre s’inspire d’une légende : les eaux auraient poussé jusque-là une sorte de sarcophage que les pêcheurs ne réussirent pas à soulever. À la surprise générale, les enfants y parvinrent. Lorsqu’on l’ouvrit, on découvrit les reliques de saint Albain, de saint Dominique et de saint Orso, qui furent portées en procession à travers l’île (le 21/06/1067).

Image
Et enfin, l’œuvre majeure de cette église est sans conteste « la crucifixation », peinte par Giambattista Tiepolo (1722 – 1724).

Voilà pour cette visite. J’espère qu’elle vous aura plue.

A suivre dans quelques jours... ou alors demain ??? : la visite de la Basilique de Zanipolo...

MessagePosté: 27 Juin 2008 15:32
par Do
Si ça nous plaït ? chaton1354 Clap
Tu veux rire, on est enchanté, charmé, comblé que dire de plus c'est tout simplement super ces découvertes ou redécouvertes OK Bras levés

MessagePosté: 27 Juin 2008 18:42
par Marianne
Je dirais même mieux, nous sommes ravi(e)s !!!!!!!!!!!!!!! :P :P
C'est une façon agréable de découvrir toutes ces "merveilles" (c'est à dire les tableaux, sculptures, etc) se nichant à l'intérieur des églises ... ... :P :D

Au passage, il est magnifique le laurier rose !!!!!!!!!!!! love2 (Je sens que mon paternel va avoir du boulot avec la "préparation" de mon futur laurier rose à mettre sur mon balcon :P :oops: )

MessagePosté: 03 Juil 2008 21:53
par Rosalba
Merci Didoom pour toutes ces dé, ou re, découvertes que tu nous proposes de faire avec toi. On suit avec plaisir: C'est un régal !

MessagePosté: 04 Juil 2008 7:56
par Veronica F.
C'est vrai un pur régal

MessagePosté: 04 Juil 2008 10:41
par Didoom
merci... je ne suis pas à Venise ces jours ci, mais je vais tacher de mettre en ligne la prochaine visite d'église pendant le week-end. Ce sera certainement sur la basilique de Torcello et l'église santa Fosca.
Juste le temps de réduire els photos et de préparer le texte, mais j'ai apporter mes bouquins donc ça devrait aller vite !!

MessagePosté: 04 Juil 2008 21:14
par J@M
OK OK OK OK OK