L'église San Nicolo dei Mendicoli

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

L'église San Nicolo dei Mendicoli

Messagepar Didoom » 13 Nov 2008 18:28

Aujourd’hui, nous allons nous balader dans un coin très calme de Santa Croce : le campo San Nicolo dei Mendicoli.

Pour la petite histoire, ce quartier, l’un des plus anciens de Venise, était autrefois habités par des pêcheurs misérables et des artisans, les Nicolotti. Ils avaient leur propre drapeau, leur propre Doge (qui, une fois élu, il se rendait au Palais des Doges et recevait une accolade fraternelle du Doge de Venise).

Sur ce petit campo calme se dresse la petite église de San Nicolo dei Mendicoli (ou Mendigoli).

Image

Rappel historique :

D’inspiration byzantine, cette petite église date du VIIème siècle, construite, sans doute par des Padouans de passage qui fuyaient les hordes lombardes . Elle fut remaniée à plusieurs reprises : XIIème, XVIIIème siècles, entre autres.

Un jour, un curé, nommé Giovanni Zaniol, fit faire des travaux de restauration pour un prix colossal. Ce pauvre curé, qui n’avait, semble-t-il, pas de fortune, fut calomnié car tout le monde se demandait où il avait bien pu se procurer tant d’argent, et traîné devant un tribunal où il refusa de se disculper. La petite histoire dit que le curé aurait découvert une tombe dans le campanile dans laquelle se trouvait un coffret plein d’or et d’argent.

C’est ce curé qui fit mettre les 3 statues de la façade.

La façade :

Image
Détail de la façade

Image
Statue de la Vierge, avec la mention, aujourd’hui disparue, « Sine labe concepta » (qui était sensé prouvé l’innocence du curé calomnié)

Image
Statue de St Antoine de Padoue, avec la mention, aujourd’hui également disparue, « Si queris miracula »

Image
Statue de St Jean Népumocène, avec l’inscription aujourd’hui effacé par le temps « Dixit secretummeum mihi »

Image
Le campanile date de 1100, et à son sommet une petite fenêtre tournée vers la lagune pour surveiller le retour des bateaux de pêche.

L’intérieur :

Le chœur, une statue dorée de St-Nicolas est datée de 1767. Sur ses genoux, sont posés 3 sphères d’or qui représentent les sacs d’or offerts par le Saint à 3 jeunes filles destinées à la prostitution qui purent ainsi se marier (voire la « Divine Comédie » de Dante où cette histoire est relatée).
Image

Image
La nef centrale richement décorée est dédiée au Christ et à St-Nicolas. Les ornements en bois datent de la fin du XVIème siècle et sont attribués à Antonio de Zuane et au doreur Baldissare de Velmo. Les tableaux relatant la vie de Jésus sont de Alvise Benfatto, entre autres.

Image
On doit le superbe plafond au talent de Leonardo Corona, et pour la partie centrale à Francesco Montemezzano. Il est dédié à St-Nicolas qui était le St patron des marins et des pêcheurs Nicolotti.

Image
Partie centrale du plafond.

Image
Lorsque nous avons visité cette superbe église, l’organiste répétait « l’Aria » de Bach. Un pur plaisir…

Image
Petite chapelle latérale datant du XIXème siècle avec une statue de la Vierge en adoration et un plafond représentant des anges avec les emblèmes de la passion et le cœur du Christ et de Marie (œuvres d’anonymes).

Voilà, la visite est terminée. A noter que cette superbe petite église est ouverte au public librement. J’espère que la balade vous a plu, qu’elle vous a donné envie de découvrir ce petit bijou ou de le redecouvrir…
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Eliane » 13 Nov 2008 19:01

rebondir
il me semble bien l'avoir visitée... love2
MERCI Didoom pour cette belle visite guidée Clap
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar livia » 13 Nov 2008 19:03

Toujours très intéressant Didoom! Merci
pour cette nouvelle visite. :)
Avatar de l’utilisateur
livia
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 152
Inscription: 04 Mai 2006 13:45
Localisation: montréal

Messagepar Marianne » 13 Nov 2008 20:04

Chouette, une nouvelle visite !!!!!! :lol: :D
On commençait à être en manque ... ... :wink:
Merci Didoom pour ce très interessant, et, très instructif reportage :D :lol: :P :wink:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar J@M » 13 Nov 2008 23:04

Merci Didoom. Une des églises de Venise que j'aime beaucoup et dont l'intérieur "en jette" pour une paroisse pauvre. A noter que la facade présentée est celle de l'entrée latérale. La façade principale présente la rare particularité à Venise d'avoir conservé un portique tout comme celle de San Giacomo di Rialto. Quelqu'un nous mettra bien une photo...
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar douille » 14 Nov 2008 9:28

J@M a écrit:...Quelqu'un nous mettra bien une photo...


Je dois en avoir une à la maison, je la posterai demain ou dimanche...
douille
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 241
Inscription: 02 Mar 2005 6:42

Messagepar Véra da POZZO » 14 Nov 2008 21:34

Merci Didoom, j'aime bien roder dans les parages excentrés de cette magnifique église à l'intérieur inattendu...
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Didoom » 15 Nov 2008 8:28

c'est un peu pour cela que j'avais envie de mettre en ligne cette promenade là car cette église est fabuleuse malgré des dehors très simple.

Je crois que c'est l'une de mes églises préférées...

Dans le courant de la semaine prochaine, j'essaie (malgré un planning relativement très méga chargé !!!) de mettre en ligne l'église de San Marcuola qui, également, sous des dehors bif bof, révèle un intérieur assez extraordinaires...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 19 Nov 2008 22:25

Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 21 Nov 2008 10:18

OK Merci Didoom OK
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal


Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron