le Redentore

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

le Redentore

Messagepar Didoom » 05 Juin 2008 6:42

Bon, comme l'énigme sur le bunker a été trouvée par DP et confirmée par Gianfraball, que celle du blason est en bonne voie par VDP... en voici une nouvelle :

Depuis les jardins du couvent du Redentore, on peut admirer une statue en haut de la coupole. Mais savez-vous quel est son rôle très particulier... et par voie de conséquence celui très important attribué aux frères du couvent ?

Image

Réponse en MP uniquement.

J'y retourne aujourd'hui... sous la pluie... j'essaie de faire une photo "plus près" de la statue.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 05 Juin 2008 17:25

Cela aurait fait une bonne question de promenade ça :lol:
As-tu eu des réponses ?
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 05 Juin 2008 19:13

je sais Nicole... Mais c'est une énigme difficilement trouvable dans les bouquins, et puis ça fait tellement de bien de sortir sa science de temps en temps :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, j'ai déjà une excellente réponse... Mais j'espère que j'en recevrai d'autres d'ici les prochains jours !!! je ne donnerai la réponses que d'ici 3 ou 4 jours... selon l'humeur du chef!!! :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 07 Juin 2008 15:45

je viens de recevoir un nouvel MP, mais malheureusement il n'y a pas la bonne réponse, ou tout du moins, ce n'est pas celle que j'attendais...

A priori, le fra Alfredo ne nous a pas dit lors de notre promenade dans les jardins... ou plutôt dans le dernier cloître que l'on peut visiter, l'anecdote que Da Ponte m'a suggérée, à savoir que les frères seraient chargés de surveiller l'entretien de la statue pour qu'il n'arrive pas malheur à Venise et à ses habitants dans le cas où un dommage lui arriverait. C'est cependant, pas mal non plus comme réponse... je dois bien l'avouer !!!

Je donnerai la réponse demain... mais en attendant, j'espère bien que d'autres vont me faire parvenir leur réponse.

On peut déjà dire que c'est J@M qui a donné la bonne réponse... bien rapidement d'ailleurs, je me demande comment l'a fait le bougre !!! Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi

Y sont forts ces sérénissimes !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 09 Juin 2008 6:16

bon, bah, que 2 réponses... ça se voit que c'est l'été et que tout le monde préfère passer du temps dans son jardin !!!

La réponse est donc :
Selon le Fra Alfredo, la statue est tout bonnement une girouette qui tourne au gré du vent et du temps. Sauf que le petit truc en plus c'est que quand le Sirocco souffle, la bannière de la statue "prévient" les frères, avant le reste des Vénitiens, que l'acqua alta va frapper...
Les frères sonnent alors une cloche pour signaler l'arrivée de cette acqua alta.

Bon, je pense qu'il va y avoir des détracteurs à ma petite énigme, j'en ai déjà un à la maison qui veut me casser la baraque avec la statue du campanile de San Marco qui aurait la même fonction !!! mais ma réponse vient du fra Alfredo... alors c'est parole d'évangile !!!

J@M qui avait la bonne réponse à l'énigme pourra peut être compléter la réponse !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45


Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron