Un conte d'ailleurs... et un dragon !!!

Petites histoires pour les grands enfants que nous sommes...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Un conte d'ailleurs... et un dragon !!!

Messagepar Didoom » 18 Aoû 2008 8:41

Episode 1 : Le pacte…

Il était une fois, il y a très longtemps, un riche propriétaire avait une fille extrêmement belle.
Image

A côté de son logis, vivaient dans une misérable cabane, un pauvre bûcheron avec son fils. Ce dernier était le plus bel enfant du pays, jovial, honnête et travailleur. Le seul problème, c’est quand il voyait Lisa, la fille du propriétaire, il ne pouvait plus penser à rien d’autre.
Lisa aurait bien aimé être son amie, mais son riche père refusait catégoriquement devant la pauvreté du fils du bûcheron… mais qui ne tente rien n’a rien…

Aussi, le père de Lisa dit un jour, en riant : « Si tu veux épouser ma fille, vas chercher 3 plumes d’or du grand dragon de la forêt. Mets-toi immédiatement en chemin et reviens avec ce que je t’ai demandé.

Le fils du bûcheron avait enfin une chance de conquérir le cœur de sa bien-aimée et le pacte que lui proposait le riche propriétaire lui convenait, et même s’il était effrayé par le dragon, il espérait le vaincre. Il se mit immédiatement en chemin, et prit la direction du château, à quelques heures duquel se trouvait une sombre forêt abritant le dragon aux plumes d’or.
Image

Demain, la suite...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 19 Aoû 2008 6:55

Episode 2 : D’importantes missions…

Il s’approchait d’une maison à la sortie du village. Là, un vieil homme était assis sur le pas de sa porte, la tête dans les mains, et semblait si triste.
Image

« Pourquoi êtes-vous si triste ? » lui demanda le fils du bûcheron.
« Hélas, ma fille est malade depuis de nombreuses années, et seul le dragon au fond de la forêt pourrait la guérir… mais qui… »
« Je suis en chemin pour le fond de la forêt et l’antre du dragon à qui je dois prendre 3 plumes d’or » dit le jeune homme. « Je lui demanderais un remède pour ta fille, et à mon retour, je te le remettrai ».

Le fils du bûcheron continua son voyage, et parvint à une verte prairie où une foule de personnes s’étaient rassemblée autour d’un pommier.
Image

« Pourquoi admirez-vous tous cet arbre mort ? » demanda le passant.
« Vois-tu, cet arbre produisait des pommes d’or, mais depuis quelques temps, il ne pousse même plus de feuilles. Seul le dragon pourrait nous dire ce qu’il se passe. Celui qui oserait s’aventurer dans l’antre du dragon mériterait une récompense. »
Image

« J’étais justement en chemin pour y aller. Je lui demanderai donc », dit le fils du bûcheron, et il poursuivit son chemin.

Demain la suite... ou peut être ce soir !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 19 Aoû 2008 18:28

Episode 3 : Encore un vœu…

Face à la sombre forêt, s’étendait une épaisse couche de brouillard.
Image

Un vieux pêcheur proposa au fils du bûcheron de l’emmener sur l’autre rive avec sa petite barque, et il lui confia :
« Depuis longtemps je passe d’une rive à l’autre. Je ne quitte jamais ma barque… et pourtant, j’aimerais changer d’activité. Le grand dragon de la forêt pourrait certainement me donner un conseil… ».
Le fils du bûcheron raconta à son tour la raison de sa venue, et lui promit d’exposer le problème du vieux pêcheur.
Image

A ces mots, le pêcheur repris confiance en lui-même, pouvait à nouveau espérer retrouver sa liberté. Il promis à son tour de récompenser comme il se doit le fils du bûcheron s’il parvenait à exaucer son vœu.

Demain, la suite...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 20 Aoû 2008 7:55

Episode 4 : L’arrivée au château…

Bientôt, le fils du bûcheron arriva au château du dragon. Il fut surpris par la beauté et la richesse des lieux. Mais il ne rencontra pas le dragon redouté.
Image

Le dragon avait une épouse qui portait un chapeau invraisemblable.
Quand elle vit le jeune homme, elle lui souhaita la bienvenue avec une extrême gentillesse et lui demanda ce qui l’amenait en ces lieux. Le jeune homme conta la peine du vieil homme dont la fille était malade, du pommier qui ne faisait plus de pommes d’or et du vieux pêcheur.
Image

Ce soir, la suite...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 20 Aoû 2008 17:45

Episode 5 : Les rêves de Madame…

Au levé du jour, le propriétaire du château revint. Il était furieux, bien plus furieux que d’habitude. Il venait d’entrer dans sa chambre, et regarda autour de lui :
« Quelle est cette étrange odeur ? Ca sent le Chrétien : »
« Mais non », dit doucement sa belle épouse. « Il n’y a personne ici. »
Le dragon se laissa attendrir, et, quand sa femme l’enlaça et l’embrassa, il s’apaisa.
Image

Ils allèrent bientôt se coucher, et le dragon se mit à ronfler bruyamment en tombant dans un sommeil très profond. Alors, son épouse lui retira une plume d’or et la passa au fils du bûcheron caché sous son lit.
Le dragon se réveilla soudainement, et pleura de colère :
« Qui s’est hasardé à me déplumer ? » demanda le dragon furieux.
« Ne te fâches pas ! » lui dit doucement sa femme. « Je rêvais d’un vieillard dont la fille est malade, et je me demandais ce que je pourrais faire pour la soigner ».
« Si tu veux la guérir, il faut éliminer celui qui était caché sous son lit » déclara le dragon, et il se rendormit.

Puis, la femme arracha à nouveau une plume d’or.
« Qui s’est hasardé à me déplumer ? » demanda le dragon furieux.
« Calmes-toi ! » lui dit sa femme, « Je rêvais d’un pommier qui produisait de belles pommes d’or et subitement il n’en produisait plus. Si seulement je savais comment faire pour qu’il refasse des fruits à nouveau… »
« Il faut creuser et enlever le serpent qui a fait son nid sous l’arbre », murmura le dragon qui était déjà à moitié endormi.
Et soudain, la femme retira une troisième et dernière plume à son dragon de mari.
Cette fois, la colère du dragon était énorme à tel point qu’il bondit dans son lit :« Mais qui me déplume ainsi !!! »
Mais sa femme le retint et lui dit : « Ne t’énerves pas ! Je rêvais d’un vieux pêcheur qui était forcé de faire traverser jour et nuit des personnes d’une rive à l’autre et qui ne trouvait personne pour le remplacer »
« La première fois que l’on fait passer quelqu’un d’une rive à l’autre, il faut lui mettre rame entre les mains et fuir à toutes jambes !!! » hurla le dragon. « Maintenant, Permets-moi de dormir en paix, sinon, je te mange ! ». Puis, il se rendormit, et le fils du bûcheron partit sans faire de bruit avec ses 3 plumes d'or et s’en retourna chez lui.
Image

Demain la suite...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 21 Aoû 2008 6:27

Episode 6 : Les solutions…

Lorsque la rive opposée fut atteinte, le fils du bûcheron tint sa promesse, une fois débarqué, et rapporta les conseils du vieux dragon :
« Le premier qui prendra la barque demain, tu lui mettras la rame entre les mains, et tu fuiras à toutes jambes !!! ».Le pêcheur, tout heureux, lui donna de l’argent et des biens comme promis.
Image

Le fils du bûcheron continua son voyage et trouva la même foule autour du pommier. Tous ensemble creusèrent entre les racines et en extirpèrent le serpent. Soudain, l’arbre se mit à germer et à produire des fruits d’or. La foule fut tellement heureuse de retrouver leur précieux pommier qu’elle couvrit d’or et d’argent le fils du bûcheron.
Image

Quand il arriva chez le vieil homme dont la fille était malade, il alla au chevet de la jeune fille. Le fils du bûcheron détruit la chose qui était cachée sous le lit, et la jeune fille guérit aussitôt. Le père et sa fille étaient tellement heureux qu’ils donnèrent au fils du bûcheron une partie de leurs richesses.
Image

A ce soir pour la fin de l'historiette...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 21 Aoû 2008 16:40

Episode 7 : Encore une fin heureuse !!!!!

Tous les villageois souhaitèrent la bienvenue au fils du bûcheron. Lui, n’avait d’yeux que pour la belle Lisa dont il tenait enfin la main, tout du moins jusqu’à ce que le père de Lisa arrive ! Mais cette fois, le père de Lisa donna son consentement car le fils du bûcheron était revenu plus riche que ce qu’il n’était lui-même.
« Mais où as-tu donc eu toutes ces richesses ? » lui demanda-t-il.
Image

« Je tiens tout cela des conseils du dragon » répondit-il. »
Qui sait, peut être le père de Lisa, gourmand de richesses, est-il allé chercher les conseils du dragon… peut-être est-il devenu le nouveau passeur à la place du vieux pêcheur ?

Lisa et le fils du bûcheron invitèrent leurs familles et leurs amis à leur mariage. Tous étaient heureux, même peut être plus que les mariés eux-mêmes !!!!
Image


FIN
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 21 Aoû 2008 16:51

Cette histoire de dragon est issu du joli livre : "Le Penne del Drago" que j'ai découvert au Palazzo Grassi. La traduction est signée bibi !!!

Image

Voilà, la prochaine historiette que je vous servirai sera vénitienne et sera pour le mois de septembre... faut le temps de la traduire !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 21 Aoû 2008 16:55

Je viens de m'apercevoir qu'il existe en français pour celles et ceux que ça intéressent :

Image

Relié
Editeur : Casterman (4 mai 1993)
Collection : Les albums Duculot
Langue : Français
ISBN-10: 2203553979
ISBN-13: 978-2203553972
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45


Retourner vers Historiettes !!!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron