L'église San Giobbe

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

L'église San Giobbe

Messagepar Didoom » 01 Sep 2008 15:25

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’église San Giobbe, située non loin du Canal de Cannaregio.
Image

Rappel historique :

Giovanni Contarini fonda, sur ce site, un hospice pour les indigents, entre 1389 et 1390, ainsi qu’un oratoire dédié à St-Job. Lucia Contarini les offrira aux Franciscain Marco Querini en 1434. Celui-ci est canonisé en 1450, et en 1451, le futur doge Cristoforo Moro (de la même famille que Patrizia ???), avec qui il entretient des relations d’amitié, lui fait construire une chapelle.

Image
Le cloître de l’église

Image
Détail d’une colonne du cloître.

Façade :

Image
La façade trilobée de l’origine a été remplacée par un tympan rectangulaire à la fin du XVIIIème siècle.

Image
Le portail est attribué à Pietro Lombardo. Le tympan célèbre l’ordre franciscain. Le haut-relief, quant à lui, représente les Saints François et Job agenouillés. Les statues, au-dessus, représentent St Bernardin de Sienne, au centre, entouré de St Alvise et St Antoine (elles doivent être actuellement en restauration car elles n'y étaient pas quand nous y sommes allées).

Image
Le campanile

L’intérieur :

Image
Il est à nef unique, avec chœur et chœur liturgique à l’arrière.
Le chœur a été réalisé par Pietro Lombardo.

L’intérieur a été remanié après 1815.
Les retables de Basaiti, Bellini et Carpaccio sont aujoud’hui dans la galerie de l’Accademia. Ils ont été remplacés, entre autres, par :

Image
« Altare di San Giobbe » de Lattanzio Querena.

Image
« Madonna con bambino in gloria e santi » - De Pitati et Pisbolica

On peut y découvrir également un autel dédié aux gondoliers et aux bateliers :
Image
« Altare dei gondolieri e barcaioli“ refait en 1585 (j’ai un doute sur cet autel, car dans « Trésors de Venise » il est dit que c’est « Saints André, Pierre et Nicolas » de Paris Bordon et sur le cartel de l’église il y a la légende indiquée ci-dessus ???).

Dans la chapelle Martini, on peut découvrir de très beaux médaillons en terre cuite de Della Robbia.

Image

Image
détail des médaillons de Della Robbia

Voilà pour cette visite de l’église San Giobbe. On peut y voir d’autres œuvres, comme par exemple le Monument funéraire de l’ambassadeur de France René Voyer de Palmy de Claude Perraul, ainsi que la chapelle dédiée à Cristoforo Moro, mais j’ai malheureusement raté les photos !!!

A noter que c’est encore une « église Chorus » qui peut s’avérer difficile à visiter car pas toujours ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 01 Sep 2008 15:47

Merci pour cette nouvelle balade Salve OK
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 01 Sep 2008 18:32

J@M a écrit:Merci pour cette nouvelle balade Salve OK


Idem OK OK OK

Je crois que je l'aime bien cette petite église et je ne manquerai pas de la visiter la prochaine fois.
Ce que c'est agréable ces petites balades. Encore, encore si tu le peux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Marianne » 01 Sep 2008 18:34

Itou ... ... ... pour moi !!!!!! :D :lol: :P :lol:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Véra da POZZO » 01 Sep 2008 20:07

Merci Didoom, moi aussi je l'aime bien cette église un peu isolée.

Pour l'anecdote, l'architecte du monument à l'ambassadeur d'Argenson, Claude Perrault (celui de la colonnade du Louvre) était le frère du conteur Charles du même nom.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_ ... 27Argenson

Faut pas confondre, il y a eu trois ambassadeurs de France d'Argenson à Venise....
C'est pour cela que le roi Louis XIV autorisa par brevet cette famille à user de la distinction que le Sénat de la République de Venise lui avait accordé; ajouter à ses armes celle de la Sérénissime avec le lion de Saint-Marc pour cimier. Et aussi de là vient le prénom traditionnel de Marc, le fils d'un ambassadeur né à Venise avait traditionnellement pour parrain la République de Venise.


Image
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar laurent » 01 Sep 2008 20:18

Bras levés Bras levés Bras levés
Sais tu s'il est posible d'y faire des photos de costumés lors du carnaval(dans le cloitre).
:wink: :wink:
Profitons de la vie !!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 168
Inscription: 12 Déc 2005 14:39
Localisation: Grenoble

Messagepar J@M » 01 Sep 2008 20:55

Le cloitre étant assez librement ouvert, à moins que vous soyez particulièrement perturbateurs...
Euh, Vera, ton intervention est passionnante mais j'ai peur de ne pas bien comprendre... Reflechi Tu peux reprendre pour un qui n'y connait rien mais qui aimerais bien savoir...
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Do » 01 Sep 2008 21:18

J@M a écrit:Euh, Vera, ton intervention est passionnante mais j'ai peur de ne pas bien comprendre... Reflechi Tu peux reprendre pour un qui n'y connait rien mais qui aimerais bien savoir...


Pas facile de s'y retrouver... les aînés de à famille portent presque tous le même prénom !!!! Reflechi
J'ai même lu que le fils de Marc René, notre ambassadeur, son fils dis-je, Marc René également ambassadeur de France à Venise et frère de Pierre gouverneur de la Nouvelle-France serait tombé en disgrâce... Pourquoi, je ne le sais vraiment pas mais il semblerait que ledit Pierre serait peut-être venu ici pour se faire un peu oublier suite cette disgrâce de son frère! Pas évident la vie de famille !!! :roll: J' ai bien suivi Véra ? :wink: :)

Alors tu t'y retrouves maintenant J@M ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Véra da POZZO » 01 Sep 2008 21:21

:D :D ben, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

J'apportais juste quelques précisions sur le monument à l'ambassadeur dont parlait Didoom, quel que soit le site ou le bouquin, les noms sont toujours écorchés....

Et je ne retrouve pas mes photos de ce surprenant tombeau.

Super Do, il y en a une au moins qui suit... Bras levés :roll:

Alors on récapitule...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_d'Argenson
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar J@M » 01 Sep 2008 21:44

S'cuzes... J'avais lu rapidement "René Voyer de Palmy de Claude Perraul" sans faire attention qu'il s'agissait de deux noms mais surtout que les photos étaient ratées donc très vite oublié... :oops:
Quant à Do, ses histoires de famille :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 01 Sep 2008 21:53

Mais elles sont très intéressantes ses histoires à Do, on trouve ainsi un lien entre Venise et le Canada... :wink:

Un peu plus d'infos sur ce Pierre d'Argenson,

http://www.biographi.ca/009004-119.01-f ... a9unv8b5e1

et sur les raisons de la disgrace (il déplu au roi par la sévérité de ses principes...)

http://books.google.fr/books?id=3r8FAAA ... &ct=result
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Messagepar Didoom » 02 Sep 2008 6:47

Do a écrit:
J@M a écrit:Merci pour cette nouvelle balade Salve OK


Idem OK OK OK

Je crois que je l'aime bien cette petite église et je ne manquerai pas de la visiter la prochaine fois.
Ce que c'est agréable ces petites balades. Encore, encore si tu le peux ! :)


Alors, si tu veux la voir, ne t'étonnes pas de venir à plusieurs reprises car c'est vraiment pas évident de la trouver ouverte !

Je sais que tu aimes bien les Della Robia, c'est pour cela que j'ai mis la photo de détail. Della Robia, tu le retrouves aussi, comme tu le disais dans ton mail, au Bargello de Florence, mais aussi à l'église Santa Croce de Florence. Mon cd des photos de Florence est resté en France, mais d'ici quelques jours, je pourrais t'en mettre sur le forum pour te es faire admirer.
Pour ma part, Della Robbia, je l'ai découvert en 1992 quand j'ai travaillé pour me payer mes études au Musée de la Renaissance à Ecouen. Il y en a pas mal là bas aussi. Donc si tu fais le voyage par Venise, n'oublie pas de faire une escale du côté de Roissy pour que je t'y emmène !!!

Tiens, je viens de me rappeler que j'en ai vu un aussi à Torcello.

Pour ce qui est des prochaines visites d'églises qui sont en cours de préparation :
San Giorgio Maggiore, San Lazzaro degli Armeni, les Scalzi, Santi Apostoli, Santa Sofia, Sant'Euphémia, Les Gesuiti, les Frari et puis toutes les autres qu'Aliénor et moi allons visiter... et il y a de quoi faire !!! plus le petit laius demandé par J@M sur les 3 ponts du Grand Canal... enfin bref j'ai du boulot pour 6 mois au moins !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 02 Sep 2008 6:49

laurent a écrit:Bras levés Bras levés Bras levés
Sais tu s'il est posible d'y faire des photos de costumés lors du carnaval(dans le cloitre).
:wink: :wink:


Je ne sais pas. Je l'ai toujours vu fermer, d'autant plus qu'ils viennent de finir la restauration du cloître.
Il faut probablement demander leur autorisation aux petites soeurs j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 02 Sep 2008 6:51

Merci à Vera et Do d'avoir encore enrichi ce post !!!

je suis très étonnée Vera que tu aimes bien cette église :wink: :wink: :roll: :roll: Serait-ce car les Contarini sont passés par là ??? :wink: :wink: :wink: Je me moque, mais c'est vrai qu'elle est sympa cette église.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 02 Sep 2008 10:43

laurent a écrit:Bras levés Bras levés Bras levés
Sais tu s'il est possible d'y faire des photos de costumés lors du carnaval(dans le cloitre).
:wink: :wink:


Moi j'y suis toujours rentrée sans problèmes et personne ne m'a demandé quoique ce soit,
j'ai pu faire toutes les photos que je voulais sans problème.
Il faut que tu tentes le coup.
C'est vrai que des photos de masques dans ce lieu cela doit être merveilleux... A suivre...
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Suivante

Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron