Nouvelle énigme : peinture

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Nouvelle énigme : peinture

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 7:49

Bon comme vous semblez en forme, j'en ai une nouvelle pour vous !

Image

qui suis-je ? qui m'a peinte ? de qui étais-je la maîtresse ?

Réponse en MP et pas d'indice pour le moment... hein Rio !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Blandine » 25 Mar 2009 9:44

Je ne pourrais y réfléchir que tard ce soir.

Je ne pensais pas que la phrase anodine citée pour le médecin puisse devenir une piste aussi déterminante. Mes excuses pour avoir brouillé le jeu.
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Messagepar Marianne » 25 Mar 2009 9:44

Si si, moi je veux un p'tit d'indice !!!!! Reflechi Reflechi
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 9:50

on va attendre un peu pour les indices... et puis d'abord, vous êtes très forts alors les indices ne seront peut être pas nécessaires !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 9:51

Rio a écrit:Je ne pourrais y réfléchir que tard ce soir.

Je ne pensais pas que la phrase anodine citée pour le médecin puisse devenir une piste aussi déterminante. Mes excuses pour avoir brouillé le jeu.


pas de problème... mais la prochaine fois, c'est une fessée déculottée au milieu de la place San Marco !!! (le rêve de J@M !!!)
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 25 Mar 2009 10:01

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 10:02

:oops: :oops: :roll: :roll: :wink: :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 10:34

une partie de la réponse a déjà été trouvée par J@M !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 11:32

Bravo à J@M qui vient de m'envoyer une excellente réponse !!!

faut que je trouve plus dur !!! décidément, ils sont trop forts ces sérénissimes !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 11:39

Nicole vient d'obtenir la médaille d'argent !!! Bravo !!!

j'aurais dû demander le prénom du petit garçon, ça aurait été plus dur !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 25 Mar 2009 19:53

Médaille de Bronze pour Do !!!

Mais c'est pas possible, je donne des énigmes trop facile à trouver !!! ou vous êtes trop forts, j'sais pas !!!

mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!!!!!

demain soir, je mettrai la réponse à cette énigme pour celles et ceux qui n'ont pas eu le temps de chercher.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 26 Mar 2009 6:13

3 nouvelles réponses !

Donc voilà notre podium : J@M, Nicole, Do, Livia, Vera da Pozzo et Rio dans l'ordre des arrivées !!!

Bravo à tous.

Je mets la petite histoire que j'ai trouvé sur cette histoire dans la matinée !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 26 Mar 2009 13:02

la réponse attendue était donc : Laura Dianti, maîtresse d'Alphone 1er Duc de Ferrare, peinte par le Titien en 1529...

et voici une page de la vie du Titien, relative aux 10 ans passés à la cour de Ferrare et à l'histoire du portrait que je vous proposais de découvrir !

Titien a passé 10 ans à la cour d’Alphonse 1er, Duc de Ferrare (à partir de février 1518, soit quelques mois avant l’inauguration de « l’Assomption » aux Frari) pendant lesquels il exécutera un certain nombre de tableaux, comme « l’Offrande à Vénus » (1518 – 1519) :
Image

« la Bacchanale des Andriens » (1519 – 1520) :
Image

et « Bacchus et Ariane » (1520 – 1523) :
Image

Revenons un instant sur Alphonse 1er, Duc de Ferrare (1476 – 1534).

Alphonse 1er était un soldat qui, lors de la guerre de Cambrai, s’était allié à la coalition anti-vénitienne. Il finit toutefois par avoir de bons rapports avec la Sérénissime.
Homme de guerre, il était totalement dépourvu des goûts intellectuels raffinés de sa sœur Isabelle d’Este, marquise de Mantoue. Mais il savait à quel point les arts étaient primordiaux pour toute cour digne de ce nom. Notons que les aïeux d’Alphonse 1er avaient fait de Ferrare un centre important de la peinture et de l’humanisme et une cité élégante et moderne. Alors, Alphonse 1er n’hésitait pas à rechercher les plus grands artistes vivant en Italie afin de leur commander des peintures destinées à la suite d’appartements privés de la Via Coperta, et plus précisément pour le camerino où il aimait se reposer de ses obligations.
Les premières rencontres entre Alphonse 1er et le Titien remontent à 1516, et n’avaient pour but que de petits tableaux, Alphonse 1er voulant faire travailler d’autres grands noms comme Michel-Ange, Raphaël ou Fra Bartolomeo pour la réalisation de tableaux de grande taille représentant des scènes mythologiques. Mais ces derniers étaient soient débordés de projets par leurs commanditaires, soit pas loin de mourir ! ce fut donc une chance pour le Titien qui se vit confier « L’Offrande à Venus » que nous avons abordé plus haut et qui avait été initialement proposée à Fra Bartolomeo.

Lorsque Titien arrive à Ferrare pour y travailler pour Alphonse 1er, il se voit confier la réalisation de portraits, ce qui marquera le début de la longue carrière du Titien en tant que peintre de portraits officiels. A commencer bien entendu par le portrait d’Alphonse 1er posant la main sur un canon (tableau aujourd’hui perdu, mais parfaitement copié probablement par Rubens). A noter que le-dit canon a une petite histoire que je vais vous conter : Alphonse 1er est, nous le savons, un homme de guerre, mais il aime par dessus tout l’artillerie qu’il contribue à développer. Mais ce canon là à une particularité ! On le nomme « La Giulia » et a été moulé en 1511, avec le bronze de la statue du pape Jules II à Bologne, par Michel-Ange. Dès que je le pourrais, je vous mettrais le portrait d’Alphonse 1er, tout au moins sa copie, car je n’ai pas de scanner pour le moment et je n’arrive pas à trouver le bon portrait sur le net.
Enfin bref, refermons la parenthèse de ce tableau, et revenons en à la gente dame de mon énigme !

En 1529, Titien se voit confier le portrait de la maîtresse d’Alphonse 1er, Laura Dianti qui lui avait donné un fils en 1527. Malgré son veuvage, Alphonse 1er ne souhaitait pas épouser la belle, d’origine bien trop modeste pour lui, mais avait fait inscrire Alphonse Junior dans son testament. Et ce portrait faisait, en quelque sorte, entrer Laura dans la lignée puisqu’il y avait une correspondance des dimensions du tableau et de la pose de Laura avec le portrait d’Alphonse 1er. Titien présente alors Laura comme une très belle femme d’une grande dignité, soulignée par la magnificence du costume orné de pierres précieuses. Titien parvient à souligner avec subtilité que Laura ne jouit pas du statut d’épouse, mais plutôt d’une passion charnelle du duc pour sa belle : corsage défait, flou de l’écharpe vaporeuse.

voilà pour cet épisode de la vie du Titien, j'espère qu'il vous aura intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 26 Mar 2009 20:33

Chat peau ! OK OK OK
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Véra da POZZO » 28 Mar 2009 21:05

Bravo et merci....
rebondir Bras levés

certains historiens soutiennent que la belle Laura finit par se faire épouser, mais le pape ne le reconnu jamais, pour des raisons territoriales et politiques. C'est pourtant par elle que le descendance des Este se perpétua.

j'avais découvert et particulièrement apprécié cette toile lors de l'exposition "Titien le pouvoir en face" fin 2006 au musée du Luxembourg.
Avatar de l’utilisateur
Véra da POZZO
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 181
Inscription: 18 Déc 2005 18:02
Localisation: idf

Suivante

Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron