la réponse attendue était donc : Laura Dianti, maîtresse d'Alphone 1er Duc de Ferrare, peinte par le Titien en 1529...
et voici une page de la vie du Titien, relative aux 10 ans passés à la cour de Ferrare et à l'histoire du portrait que je vous proposais de découvrir !
Titien a passé 10 ans à la cour d’Alphonse 1er, Duc de Ferrare (à partir de février 1518, soit quelques mois avant l’inauguration de « l’
Assomption » aux Frari) pendant lesquels il exécutera un certain nombre de tableaux, comme «
l’Offrande à Vénus » (1518 – 1519) :
«
la Bacchanale des Andriens » (1519 – 1520) :
et «
Bacchus et Ariane » (1520 – 1523) :
Revenons un instant sur Alphonse 1er, Duc de Ferrare (1476 – 1534).
Alphonse 1er était un soldat qui, lors de la guerre de Cambrai, s’était allié à la coalition anti-vénitienne. Il finit toutefois par avoir de bons rapports avec la Sérénissime.
Homme de guerre, il était totalement dépourvu des goûts intellectuels raffinés de sa sœur Isabelle d’Este, marquise de Mantoue. Mais il savait à quel point les arts étaient primordiaux pour toute cour digne de ce nom. Notons que les aïeux d’Alphonse 1er avaient fait de Ferrare un centre important de la peinture et de l’humanisme et une cité élégante et moderne. Alors, Alphonse 1er n’hésitait pas à rechercher les plus grands artistes vivant en Italie afin de leur commander des peintures destinées à la suite d’appartements privés de la Via Coperta, et plus précisément pour le
camerino où il aimait se reposer de ses obligations.
Les premières rencontres entre Alphonse 1er et le Titien remontent à 1516, et n’avaient pour but que de petits tableaux, Alphonse 1er voulant faire travailler d’autres grands noms comme Michel-Ange, Raphaël ou Fra Bartolomeo pour la réalisation de tableaux de grande taille représentant des scènes mythologiques. Mais ces derniers étaient soient débordés de projets par leurs commanditaires, soit pas loin de mourir ! ce fut donc une chance pour le Titien qui se vit confier «
L’Offrande à Venus » que nous avons abordé plus haut et qui avait été initialement proposée à Fra Bartolomeo.
Lorsque Titien arrive à Ferrare pour y travailler pour Alphonse 1er, il se voit confier la réalisation de portraits, ce qui marquera le début de la longue carrière du Titien en tant que peintre de portraits officiels. A commencer bien entendu par le portrait d’Alphonse 1er posant la main sur un canon (tableau aujourd’hui perdu, mais parfaitement copié probablement par Rubens). A noter que le-dit canon a une petite histoire que je vais vous conter : Alphonse 1er est, nous le savons, un homme de guerre, mais il aime par dessus tout l’artillerie qu’il contribue à développer. Mais ce canon là à une particularité ! On le nomme « La Giulia » et a été moulé en 1511, avec le bronze de la statue du pape Jules II à Bologne, par Michel-Ange. Dès que je le pourrais, je vous mettrais le portrait d’Alphonse 1er, tout au moins sa copie, car je n’ai pas de scanner pour le moment et je n’arrive pas à trouver le bon portrait sur le net.
Enfin bref, refermons la parenthèse de ce tableau, et revenons en à la gente dame de mon énigme !
En 1529, Titien se voit confier le portrait de la maîtresse d’Alphonse 1er, Laura Dianti qui lui avait donné un fils en 1527. Malgré son veuvage, Alphonse 1er ne souhaitait pas épouser la belle, d’origine bien trop modeste pour lui, mais avait fait inscrire Alphonse Junior dans son testament. Et ce portrait faisait, en quelque sorte, entrer Laura dans la lignée puisqu’il y avait une correspondance des dimensions du tableau et de la pose de Laura avec le portrait d’Alphonse 1er. Titien présente alors Laura comme une très belle femme d’une grande dignité, soulignée par la magnificence du costume orné de pierres précieuses. Titien parvient à souligner avec subtilité que Laura ne jouit pas du statut d’épouse, mais plutôt d’une passion charnelle du duc pour sa belle : corsage défait, flou de l’écharpe vaporeuse.
voilà pour cet épisode de la vie du Titien, j'espère qu'il vous aura intéressé.