mais où est-il donc ?

Des lieux insolites, une recherche, une curiosité rencontrée ou une enigme à résoudre... C'est ICI !

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

mais où est-il donc ?

Messagepar Didoom » 23 Sep 2009 9:19

Savez-vous où est ce joli petit lion à la mode de Venise ???

Image

en plus gros plan :
Image

à vous de jouer... réponses en Mp comme d'hab !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 23 Sep 2009 10:44

et bien entendu... le 1er de la classe est au rendez-vous ! Bravo Vera !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 23 Sep 2009 11:02

Pas à Venise ! ... 2e place ! .... Non ? Ca suffit pas ? :cry: .... Ben alors, ce Vera, il a beau se conjuguer au futur il a tout vu !
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Nicole » 26 Sep 2009 10:08

Sur pas à Venise... Mais où ???
Véra ou Didoom un petit indice ?
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Didoom » 26 Sep 2009 17:33

un naindice qu'ils veulent !!!

alors effectivement, ce bâtiment construit par les vénitiens n'est pas à Venise, ça vous l'aviez bien compris !

Pour localiser cette ancienne colonie vénitienne,
vous aurez besoin :
1 - de quelques grammes de connaissances historiques
2 - d'un bon "siège" qui vous aidera dans votre conquête du territoire
3 - de quelques grammes de sucre
4 - de beaucoup d'eau

commencez la recette :
1 - mettez tous les ingrédients dans une grande jatte
2 - mélangez bien le tout
3 - mettez au four à 35° pendant 30mn et 30 secondes sur la grille la plus haute
4 - sortez du four, et attendre que la température baisse à 25° pendant au moins 13 mn 30 secondes à la gauche du four
5 - une fois ces conditions réunies, vous pourrez savourer la découverte de mon chef lieu où ce trouve ce beau lion !


ouah ! il est pas beau mon naindice ?????????
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Nicole » 26 Sep 2009 21:50

Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Reflechi Paleur
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Marianne » 27 Sep 2009 9:30

En ce qui me concerne, je dirais
:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Do » 27 Sep 2009 12:38

Déjà que bien souvent je m'embrouille avec les indices :cry: alors ceux-ci me laissent... pantoises dites-vous ? Reflechi Lecture Reflechi Reflechi
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Messagepar Didoom » 27 Sep 2009 18:50

chaque mot est important...
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 27 Sep 2009 20:55

Un bain de siège dans de l'eau sucrée à 35° ? Reflechi Reflechi Reflechi Je croyais que Ricka préconisait l'eau froide... geek
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 28 Sep 2009 5:18

tiens, j'avais pas pensé à Rika pour mon indice, mais bon, en même temps elle est Israëlienne, donc c'est pas le bon pays, mais bien tenté J@M de prêcher le faux pour savoir le vrai !
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar J@M » 28 Sep 2009 8:19

Je n'ai aucun talent de prêcheur mais je crois que pour la pêche... Bras levés
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Messagepar Didoom » 28 Sep 2009 8:23

bravo à J@M qui atteint la deuxième place du podium !!!
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Didoom » 28 Sep 2009 17:55

ayez ! j'ai mes 3 vainqueurs !!
Nicole monte sur la 3ème marche !

voici donc une partie de l'histoire de Venise qui me semblait intéressante à aborder :

ce petit lion se trouve sur la forteresse d'Héraklion en Crète.

voici un petit résumé de l'histoire de Venise en ces lieux :

Héraklion, anciennement appelée Candie, est le chef-lieu de la Crète.
Cette ville fut fondée en 824 par des Arabes expulsés d'Espagne par al-Hakam Ier.
Les Vénitiens achetèrent l’île de Crète, en 1204, à Boniface de Montferrat et la nommèrent Candie (son ancien nom arabe était El Khandak), nom qu’elle conserva jusqu’en 1898.
Les Vénitiens renforcèrent les fortifications que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
Le petit lion de l’énigme sur trouve à l’entrée de la forteresse d’Héraklion. Elle avait pour but de protéger l’entrée du port.
Entre 1645 et 1648, l'ensemble de la Crète tombe sous domination ottomane, à l'exception de quelques places dont Gramvoussa, Spinalonga, Souda et Candie.
Le siège de Candie débute en mai 1648. Emmenés par Deli Hussein, les Turcs installent leur camp 7km à l'ouest de Candie. Les premiers assauts ont lieu le 2 juillet 1648 et sont repoussés par les Vénitiens. Candie était jusqu'à présent alimentée en eau depuis les sources d'Aghia Irini par un aqueduc: les Turcs détruisent cet aqueduc et assiègent totalement la ville, coupant la route aux Vénitiens vers l'intérieur des terres. Seule la voie maritime leur reste ouverte
Au cours des six premiers mois de siège, les Turcs perdent 20 000 hommes. Cependant, jusqu'en 1666, le siège de Candie semble au point mort. En guerre dans les Balkans, l'Empire ottoman n'est pas en mesure d'apporter davantage d'aide aux assiégeants de Candie. Dans le même temps, l'affaire commence à prendre une dimension européenne. Venise insiste auprès des grandes puissances européennes pour qu'elles interviennent dans le conflit. L'Espagne fournit du blé et donne 154 000 realia et 8 navires de guerre. En 1660, Mazarin envoie le Prince Almerigo d'Este et 4 000 hommes afin de reprendre La Canée; une expédition qui tourne court et qui voit la destruction des villages crétois ayant soutenu les forces françaises. Une épidémie de peste aggrave un peu plus la situation et entraîne la mort de d'Este à Paros.
En août 1664, la paix de Vasvar soulage la Porte du front des Balkans et peut désormais venir en aide aux troupes de Crète. Le vainqueur des Allemands et des Autrichiens à Neuhaüsel, le Grand vizir Fazil Ahmet Köprülü prend la tête des opérations le 3 novembre 1666.
Une nouvelle force vénitienne doit aussi être envoyée en Crète, sous le commandement du général français du Marquis de Ville. Sa présence n'apporte pas de réels changements, Venise envoie par la suite Francesco Morosini provéditeur et futur doge. Au cours des 3 dernières années de siège, les toutes dernières technologies de l'époque sont mises à l'essai dans les deux camps.
Au printemps 1667, 64 galères transportant 40 000 Turcs du Péloponnèse débarquent en Crète. La ville est alors bombardée quotidiennement.
Au cours du siège, la désertion est largement encouragée par les Turcs. Köprülü aurait dépensé 700 000 pièces d'or à cette tâche. En novembre 1667, le colonel Andreas Barotsis déserte et passe du côté turc, leur indiquant les points faibles des fortifications de Candie. C'est probablement l'évènement décisif du siège.
Des troupes continuent d'affluer en provenance de toute l'Europe : 600 Français le 2 novembre 1668, décimés lors d'un unique assaut contre les Ottomans le 16 décembre, 2 000 soldats du Saint Empire romain germanique, 4 000 hommes du Duc de Hanovre, 200 du grand maître de l'ordre Teutonique, 900 Italiens sont envoyés par Venise, 2 500 le 16 mai 1669, 6 000 Français le 16 juin commandés par François de Vendôme qui trouvera la mort lors du siège , puis 1 300 Strasbourgeois et Bavarois. Malgré ce flux régulier de renforts, la mésentente entre les commandants occidentaux empêche une réelle amélioration de la situation.
Le départ des troupes françaises (16 au 20 août 1669) précipite la tenue de négociations entre Morosini et les Turcs en vue de la reddition de la ville. Les négociations débutent à la fin du mois d'août et durent une vingtaine de jours, jusqu'au 16 septembre 1669. Les hostilités cessent alors immédiatement, et les Vénitiens ont douze jours pour évacuer la ville. Le traité autorise la population chrétienne à quitter la ville avec tout ce qu'elle peut emmener. Ainsi, le 27 septembre, la ville est presque vidée de sa population. Une partie de la population s'est réfugiée sur l'îlot de Dia, à quelques encablures de Candie, avant de s'embarquer vers d'autres îles de la mer Ionienne ou de l'Égée.
Le coût humain du siège est important. Les sources turques feraient état de 137 116 Turcs tués dont 25 000 janissaires et 15 pachas. Mais désormais, la présence vénitienne en Crète se limite à trois ports: Gramvoussa, Souda et Spinalonga.
Venise finit donc par perdre sa colonie le 27 septembre 1669, après 22 ans de siège (le plus long de l’histoire : 1648 – 1669). L’amiral Francesco Morosini se rendit à l’Ottoman Ahmed Kropolu, et Candie passa sous la domination ottoman.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Do » 28 Sep 2009 18:52

Merci Didoom pour l'énigme et pour cet intéressant rappel historique.
Quant aux indices... je persiste et signe, je ne vaux rien ! :roll: :lol: :lol: :lol: Salve
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal


Retourner vers Venise... Curiosités, énigmes, recherches et questions diverses.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron