Ann Radcliffe

Cette partie du Salon de lecture, concerne des livres anciens que vous allez nous faire découvrir

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Ann Radcliffe

Messagepar Marianne » 14 Fév 2012 13:27

Pour les amateurs de mystères, de fantastiques, je vous propose ce p'tit roman Lecture Lecture gothique publié en 1794 (mais pas de panique, je vous propose une réedition du roman récente, donc trouvable à la Fnac et autres bonnes librairies de France et de Navarre !!!!) en Angleterre !!!!

Cela ne se passe pas entiérement à Venise, mais, les divers protagonistes y font un séjour ... ...

Radcliffe, Ann.- Les Mystère d'Udolphe.- Paris : Gallimard, 2001.- (Folio classique ; 3493). (12,00€)
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Ann Radcliffe

Messagepar Marianne » 14 Fév 2012 13:32

Résumé :
Ann Radcliffe publie, en 1794, The Mysteries of Udolpho.

Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle " gothiques " en Angleterre et " noires " en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs. Emilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit.

La menace (surnaturelle ?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux ? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier ? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient ? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare : " Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le cœur.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Ann Radcliffe

Messagepar Marianne » 14 Fév 2012 13:33

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Ann Radcliffe

Messagepar Marianne » 14 Fév 2012 13:39

Petite biographie d'Ann Radcliffe :
Ann Radcliffe, née Ward le 9 juillet 1764 à Holborn, à Londres où elle est morte le 7 février 1823, est une romancière britannique, pionnière du roman gothique.

Elle naît au sein d'une famille modeste. Ses parents, William Ward et Ann Oates, tenaient une mercerie-chemiserie ; son grand-père maternel était plombier. On ignore tout de ses études, sinon qu'elle a été élevée dans la région anglicane, ce qui expliquera « l'anti-papisme » imprégnant ses romans.

Fille unique de William et Ann Ward, Ann Radcliffe épouse en 1788 William Radcliffe, diplômé d’Oxford et étudiant en droit. Il quitte sa profession pour se consacrer à la littérature, et devient ensuite propriétaire et éditeur du journal The English Chronicle. Le couple n’a pas d’enfants. Pour s’occuper, Ann Radcliffe commence à écrire des fictions, passe-temps qu'encourage son mari.

Elle publie Les Châteaux d’Athlin et de Dunbayne (The Castles of Athlin and Dunbayne) en 1789. Ce livre donne le ton pour l’essentiel de son œuvre, qui met en scène des jeunes femmes innocentes et héroïques confrontées à de mystérieux barons aux sombres passés dans de sinistres châteaux.

Ses livres sont très populaires dans l’aristocratie et la bourgeoisie montante, notamment parmi les jeunes femmes. On peut noter La Romance sicilienne (A Sicilian Romance) en 1790, La Romance de la forêt (The Romance of the Forest) en 1790, Les Mystères d'Udolphe (The Mysteries of Udolpho) en 1794, et L'Italien (The Italian) en 1797.

Elle meurt de problèmes respiratoires provoqués probablement par une pneumonie.

Ses réflexions sur son propre travail et sur l’époque paraissent en 1826 sous le titre intrigant de Du surnaturel dans la poésie, « par la défunte Mme Ann Radcliffe ». L'ouvrage, sérieux et intelligent, apporte un éclairage intéressant sur cette veine gothique que Mrs Radcliffe a contribué à illustrer.

Le succès de La Romance de la Forêt a fait d’Ann Radcliffe le fer de lance du roman gothique. Ses romans suivants sont reçus avec beaucoup d’attention et ont de nombreux d’imitateurs, notamment (sous forme parodique) Jane Austen avec Northanger Abbey. Ils influencent également l’œuvre d’auteurs comme Sir Walter Scott, Mary Wollstonecraft ou encore Dostoïevski.

Sur le continent aussi, elle a la réputation d’être à l’origine du roman gothique. Balzac s'inspire de son style au point d'en faire une presque parodie dans L'Héritière de Birague (1822) qu'il publie sous pseudonyme[1].

(Source : Wikipédia)


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Ann Radcliffe

Messagepar Marianne » 14 Fév 2012 13:45

Si vous désirez des renseignements sur le courant littéraire qu'est le roman gothique, je vous renvoie vers l'article de Wikipédia en cliquant sur le lien çi dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_gothique
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Ann Radcliffe

Messagepar J@M » 15 Fév 2012 11:31

Ca a l'air de te plaire. Je vais essayer...
Marianne en prêtresse du gothique ! :roll:
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Ann Radcliffe

Messagepar Marcello » 15 Fév 2012 12:46

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mérite bien un petit pilon, ça, non..........??????????
Avatar de l’utilisateur
Marcello
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 312
Inscription: 04 Mar 2008 7:03
Localisation: ILE DE FRANCE

Re: Ann Radcliffe

Messagepar Marianne » 15 Fév 2012 13:26

J@M a écrit:Ca a l'air de te plaire. Je vais essayer...
Marianne en prêtresse du gothique ! :roll:


Ouais !!!!
J'suis en plein dedans ... ... ... et, j'avoue que cela me plait énormément !!!!
Je compte d'ailleurs le présenter au Comité de lecture Lecture Lecture Lecture qui aura lieu à la fin du mois à la bib.

Et, je me demande comment je vais m'habiller ce jour là Reflechi Reflechi Reflechi
Comme d'hab. ou tout en noir avec des clous parsemés un peu partout sur les vêtements, un percing aux lèvres, dans le nez et les oreilles ainsi que coiffée à la cherokee Reflechi Reflechi Reflechi (Seul petit hic le public, et, les membres du Comité de lecture :wink: :wink: :wink: )
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Ann Radcliffe

Messagepar Marianne » 15 Fév 2012 13:36

Marcello a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mérite bien un petit pilon, ça, non..........??????????


Z'êtes trop gentil pour faire un p'tit séjour au pilon :wink: :wink:
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Livres anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron