Venise sous la Neige

Les Sérénissimes nous offrent "Venise" en images...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Venise sous la Neige

Messagepar Pascal B. » 20 Mar 2013 0:24

Je crois bien que ce que j'ai préféré pendant ce carnaval 2013 ce fut la journée du 11 février sous la neige ... la lumière y est différente, les couleurs y sont différentes, l'atmosphère y est différente ... bref Venise offre un nouveau visage sous la neige, l'émotion y est plus palpable, on y ressent davantage les traces du passé, mélange de gloire et de mystère ... autant dire j'étais à fond dedans et que j'ai pris mon pied !

(désolé pour celles et ceux qui sont déjà passés sur ma galerie ;) )

1 Le vert de l'eau était particulièrement saisissant
Image

2- Le cimetière
Image

3- Ca caille !
Image

4- Gondoles sous la neige
Image

5- Arcades
Image

6- Place déserte
Image

7- On dirait une scène de théâtre
Image

8- Un petit côté "naif" vous ne trouvez pas ?
Image

9- J'aime ces lampadaires rosés.
Image

10- Le Vénitien reste classe en toute circonstance ;)
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Marianne » 20 Mar 2013 13:21

Waouhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
C'est vrai qu'il y a quelque chose de féérique, de magique ... ... ... ... mais, lorsqu'il faut se déplacer pour aller bosser par exemple, là c'est galère !!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Pascal B. » 20 Mar 2013 23:46

Davantage qu'à Paris, tu crois vraiment Marianne ? ;)

Même quand il neige le vaporetto est là lui !

Et même sous la pluie je crois que je préfère sans conteste Venise :)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Marianne » 21 Mar 2013 7:56

Je reconnais que les parisiens n'ont pas été gâtés question neige ... ...
En fait, et, pour tout avouer, je parlais d'une manière générale !!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Venise sous la Neige

Messagepar J@M » 21 Mar 2013 9:26

Toujours très sympa les photos de Venise sous la neige !
J'en profite pour rappeler une section du site à ceux qui ne la connaitraient pas:
http://www.venise-serenissime.com/home/ ... egards.htm
En plus il y a une photo de la Salute un petit matin d'hiver... (qui me sert d'ailleurs partiellement d'avatar)
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Venise sous la Neige

Messagepar dominique M. » 21 Mar 2013 12:44

très bel effet "moucheté" hyper réaliste ... c'est dans la dernière mise à jour Photoshop?

Drunken Drunken Drunken
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Pascal B. » 23 Mar 2013 2:06

Pas mal du tout ton diaporama sous la neige J@M !
Pour autant j"avoue que j'ai du mal un peu avec ce type de visualisation qui bouge sans cesse (au bout de 3 min ca tangue ;) ) car c'est un peu difficile de rentrer dans la photo (peut-être les transitions sont-elles un peu trop rapides et tu as l'oeil qui essay d'accrocher sans cesse, d'où la fatigue visuelle qui vinet vite)
T'as pas un lien vers les photos par contre ? Il avait sacré neigé cette fois-ci dis-donc, de quoi se faire plaisir photographiquement
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Pascal B. » 23 Mar 2013 2:07

dominique M. a écrit:très bel effet "moucheté" hyper réaliste ... c'est dans la dernière mise à jour Photoshop?

Drunken Drunken Drunken


Tout à fait ! comme le cadrage automatique ;)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France

Re: Venise sous la Neige

Messagepar J@M » 23 Mar 2013 8:25

Pascal B. a écrit:Pas mal du tout ton diaporama sous la neige J@M !
Pour autant j"avoue que j'ai du mal un peu avec ce type de visualisation qui bouge sans cesse (au bout de 3 min ca tangue ;) ) car c'est un peu difficile de rentrer dans la photo (peut-être les transitions sont-elles un peu trop rapides et tu as l'oeil qui essay d'accrocher sans cesse, d'où la fatigue visuelle qui vinet vite)
T'as pas un lien vers les photos par contre ? Il avait sacré neigé cette fois-ci dis-donc, de quoi se faire plaisir photographiquement


Oui, ... heureusement que la musique est là pour emballer merveilleusement le tout ! Il faut dire aussi que je me n'avais plus fait de photos depuis des années et que je m'étais ruiné pour mon premier numérique qui était loin de celui que je possède aujourd'hui (pas parfait non plus mais le photographe le vaut'il ?).
C'est un peu pour ça que les photos transitent un peu rapidement: Elles ne méritent pas d'être détaillées et c'est plus une impression qu'elles sont sensées laisser.
Pas de lien vers mes photos: Je suis trop piètre photographe pour les exposer sur la toile.
Je n'ai pas eu la chance de retrouver les mêmes conditions de neige lors de mes séjours suivants. Il avait neigé en tempête tout l'après midi (les couleurs sont d'origine) et un beau soleil faisait briller tout celà le lendemain matin: J'étais fou !
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Pascal B. » 23 Mar 2013 10:33

J@M a écrit:Oui, ... heureusement que la musique est là pour emballer merveilleusement le tout ! Il faut dire aussi que je me n'avais plus fait de photos depuis des années et que je m'étais ruiné pour mon premier numérique qui était loin de celui que je possède aujourd'hui (pas parfait non plus mais le photographe le vaut'il ?).
C'est un peu pour ça que les photos transitent un peu rapidement: Elles ne méritent pas d'être détaillées et c'est plus une impression qu'elles sont sensées laisser.

Bah j'ai regardé ca sur un 27" et le manque de qualité ne m'a pas sauté au yeux.

J@M a écrit:Pas de lien vers mes photos: Je suis trop piètre photographe pour les exposer sur la toile.

Bah y va ensuite qui veut hein ! Nan franchement si on suivait ton raisonnement y'aurait pas grand monde qui montrerait ses photos ;) Comme le disait Dominique dans un autre post, la technique est une chose mais ce n'est pas l'essentiel ;)

J@M a écrit:Je n'ai pas eu la chance de retrouver les mêmes conditions de neige lors de mes séjours suivants. Il avait neigé en tempête tout l'après midi (les couleurs sont d'origine) et un beau soleil faisait briller tout celà le lendemain matin: J'étais fou !

Alors là je te crois volontiers vu comment j'ai pris mon pied la journée où il a neigé cette année ;)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France

Re: Venise sous la Neige

Messagepar dominique M. » 23 Mar 2013 12:25

magnifique ambiance j@m ... qui sied particulièrement à notre ville favorite ... bon choix musical ... j'ai pris grand plaisir à regarder et écouter

on en rève depuis des années, jamais eu droit qu'à quelques floconoux

de toutes façons les photos de neige .... trop dur à encaisser pour nos capteurs
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Pascal B. » 23 Mar 2013 12:58

dominique M. a écrit:de toutes façons les photos de neige .... trop dur à encaisser pour nos capteurs

:shock: Pourquoi tu dis ça ? ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France

Re: Venise sous la Neige

Messagepar dominique M. » 23 Mar 2013 18:13

parce qu'il faut faire un choix: la dynamique des capteurs ne permet pas de tout exposer correctement , neige blanche ou neige sâle that is the question, non? On expose pour la neige, ou on expose pour le reste ... ou alors on expose bien la neige et on récupère les zones sous ex après ... mais de toute façon difficile à gérer à la prise de vue seulement

quoique ... les photos de mon jardin récemment enneigé ne sont pas si mal exposées que cela ... j'ai peut-être des idées qui datent un peu Reflechi Reflechi
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Venise sous la Neige

Messagepar Pascal B. » 24 Mar 2013 11:24

dominique M. a écrit:parce qu'il faut faire un choix: la dynamique des capteurs ne permet pas de tout exposer correctement , neige blanche ou neige sâle that is the question, non? On expose pour la neige, ou on expose pour le reste ... ou alors on expose bien la neige et on récupère les zones sous ex après ... mais de toute façon difficile à gérer à la prise de vue seulement

quoique ... les photos de mon jardin récemment enneigé ne sont pas si mal exposées que cela ... j'ai peut-être des idées qui datent un peu Reflechi Reflechi


Sans vouloir te vexer le moins du monde ;) puisque tu le suggères, je crois aussi qu'il est temps de réviser ce qui était vrai il y a encore quelque temps. Par contre, je te rejoins sur le fait que ce soit possible d'avoir un résultat complètement satisfaisant uniquement à la prise de vue (sans post-traitement) ! Pour autant, loin de moi l'idée d'affirmer que le capteur de mon 5DMkIII est ce qui se fait de mieux en termes de dynamique, mais en l'utilisant correctement et en m'appuyant sur les progrès de Lightroom 4 sur ses algorithmes de dématricage des RAW les possibilités sont certaines.

Un point très important : sur une scène fortement dynamique (neige, nuages blancs ou, pire, comportant une zone ensoleillée et une zone d'ombre), il ne faut pas hésiter à clairement surexposer (dans la limite de brûler les blancs, information fournie directement par mon boitier en faisant clignoter les zones de l'image trop surexposées, ou au minima via la lecture de l'histogramme), et ce pour deux raisons :
1- Afin de compenser la sous-exposition naturelle du boitier face à une scène lumineuse
2- Parce qu'équilibrer au post-traitement une photo sur-exposée permet d'obtenir une photo finale avec une bonne dynamique alors qu'équilibrer au post-traitement une photo sous exposée génère du bruit numérique disgracieux et, potentiellement, des aberrations chromatiques.

Derniers points :
1- Shootez en RAW (au moins dans des conditions de lumière difficiles) ! C'est le seul moyen de préserver tout le potentiel de l'image au post-traitement, contrairement au format JPEG qui est un format destructeur car l'image est interprétée et compressée par le boitier, ce qui limite les corrections possibles après coup
2- Utilisez un bon logiciel de post-traitement, type Adobe Lightroom Photoshop 4, dont les algorithmes de dématricage des RAW ont été optimisés pour exploiter au mieux les hautes lumières

Un petit exemple par la pratique : regarde notamment la photo du Lac de Guery (n°2) ainsi que la dernière de la série que j'ai faite en Auvergne, j'ai appliqué cette technique
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard
Pascal B.
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 60
Inscription: 20 Fév 2013 16:16
Localisation: Hauts de Seine, France


Retourner vers Photos vénitiennes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron