Christine Mondon

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Christine Mondon

Messagepar Marianne » 29 Avr 2015 13:23

Rendez vous dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre afin de découvrir ce nouveau titre :

Mondon, Christine.- Refuge vénitien.- Paris : Editions de L'Onde, 2015. (15,00].



Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christine Mondon

Messagepar Marianne » 29 Avr 2015 13:26

Résumé :
Pourquoi Sébastien, un violoniste au faîte de sa carrière, décide-t-il de se réfugier à Venise ?

L'auteur :
Christine Mondon, agrégée d’allemand, est maître de conférences habilité à l’université Bordeaux-Montaigne.
Elle est l’auteur de Sissi, une femme d’avant-garde, 2007 ; Louis II de Bavière, le roi des lunes , 2008 ; Rodolphe de Habsbourg, 2009 ; Vienne, ville impériale, 2011 ; L’empreinte Wagner, 2011, L’héritage Verdi, 2013, Venise, au-delà des temps, 2014 (éditeur Bernard Giovanangeli) et de Franz Liszt (Eyrolles, 2011).
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Christine Mondon

Messagepar dominique M. » 29 Avr 2015 15:37

Marianne a écrit:Résumé :
Pourquoi .......Venise ?

...


oui, pourquoi tant de romans se déroulent-ils à Venise ... ce n'est pas une ville si intéressante que cela ... vraiment, je n e comprends pas Drunken Le Roi Reflechi
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind" N. Armstrong, cdr Apollo 11, 07.20.1969
Avatar de l’utilisateur
dominique M.
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 259
Inscription: 01 Avr 2011 20:06
Localisation: val d'oise (380000 km de la lune)

Re: Christine Mondon

Messagepar J@M » 30 Avr 2015 22:06

Oui, on se demande bien Drunken
"L'humain se trouve lié à Venise ou à tout autre endroit non par sa naissance ou l'appartenance à une famille traditionnelle, mais par le coeur et ses entreprises." Hugo Pratt
Avatar de l’utilisateur
J@M
Lion de La Sérénissime
Lion de La Sérénissime
 
Messages: 3927
Inscription: 03 Mar 2006 20:45
Localisation: LYON

Re: Christine Mondon

Messagepar Marianne » 20 Juil 2018 19:49

Mon avis :

Découvert tout à fait par hasard en laissant trainer "mes baskets" sur le net, j'en alors reporté ma lecture après achat à des jours meilleurs. Bien m'en a pris.
Ce roman est un véritable petit "délice" que l'on apprécie ou non la musique.

Christine Mondon plonge ses lecteurs dans le monde de la musique classique, et, plus particulièrement sur les traces d'une jeune violoniste, élève fictive du compositeur Giuseppe Tartin (1692 - 1770).

Au travers le portrait de Sébastien, violoniste en mal d'inspiration, me semble t'il, en début de roman, c'est l'occasion de découvrir toute la richesse musicale de Venise par l'intermédiaire des ses compositeurs. Une brève notice biographique ainsi que quelques explications de l'œuvre sont insérées dans le corps de la narration. Le lecteur se promène également dans la Cité des Doges quelque soit la saison.

Il est vrai que Sébastien a découvert par hasard l'existence de cette jeune violoniste virtuose ayant vécu au 18eme siècle. Il en éprouve une véritable passion à son égard tout en ayant de cesse de mieux la connaître en partant sur ses traces ainsi qu'en composant et en lui dédiant une sonate afin de la faire connaître du public. C'est en essayant de percer le mystère l'entourant que le lecteur croise sur son chemin quelques célèbres compositeurs vénitiens.

Au passage, le héros reprend goût à la vie, malgré un amour avorté tout en replongeant "avec délice" dans son art, c'est à dire celui de la musique, que se soit en tant qu'interprète et/ou en tant que compositeur.

C'est aussi l'occasion pour le "profane" tout un monde, celui de la musique classique, monde qui peut sembler rébarbatif, voire inaccessible ...

Un roman qui a été lu, du moins en ce qui me concerne, d'une seule traite, pratiquement comme un polar, et, qui m'a enchanté du début à la fin ...
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron