Jean-Pierre Luminet

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Jean-Pierre Luminet

Messagepar Marianne » 28 Aoû 2018 20:20

Galilée est à l'honneur dans ce titre écrit par Jean-Pierre Luminet ...

Luminet, Jean-Pierre.+ Les Bâtisseurs du ciel, tome 3 l'oeil de Galilée.- Paris : J. C. Lattès, 2009.

Résumé :
Début du XVIIe siècle. Kepler tente de déterminer l'orbite des planètes, en particulier celle de Mars, sans recourir à des artifices mathématiques. En Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satellites de Jupiter. Kepler avait tenté d'entrer en correspondance avec Galilée, mais celui-ci n'avait pas donné suite, craignant les représailles du Vatican et de l'Inquisition. Comment ces deux géants de la science se sont progressivement apprivoisés sans jamais se rencontrer : Kepler, aux prodigieuses capacités mathématiques mais fasciné par les mondes occultes ; Galilée et son génie rationnel de la mécanique, prudent sous le regard menaçant du Saint-Office.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Jean-Pierre Luminet

Messagepar Marianne » 01 Sep 2018 19:12

mon avis :
L'humanisme, et, plus particulièrement l'astronomie, les mathématiques avec Galilée, et, Johan Kepler sont le point de mire de ce roman mi documentaire mi fiction.

L'auteur, après de nombreuses recherches historiques, essaye de mettre à la portée du grand public, l'histoire ainsi que les découvertes autour de l'astronomie, les mathématiques, depuis l'antiquité jusqu'au années 1610, au travers le portrait de quelques visionnaires, dont Kepler, et, Galilée ainsi que leurs ennuis avec l'église catholique.

Ce n'est pas évident à lire par moment, même si en ce qui me concerne, il ne restera pas dans mes annales de lectures, mais, je reconnais qu'il s'agit d'une excellent approche historique concernant l'astronomie, les maths, et autres idées scientifiques, philosophiques qui se sont développés au moment de la période de l'humanisme, dans toute l'Europe.

A ma décharge, j'avais déjà lu d'autres ouvrages (documentaires et/ou fictions) un tantinet supérieur à celui ci. Mais c'est à lire avec curiosité, et, ce titre (si on débuter par lui) peut donner envie d'en lire d'autres afin d'approfondir le sujet.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron