Alfred de Musset

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Alfred de Musset

Messagepar Blandine » 02 Déc 2018 21:44

Quand on se balade chez les bouquinistes, on découvre d'étonnantes choses, comme ce petit livre, dans une jolie édition de 1894, d'Alfred de Musset: Le fils du Titien qui se passe, comme il se doit, à Venise.

Pour l'instant, je ne l'ai pas lu, je viens juste de le trouver. C'est un petit format de 8 cm de de haut, écrit très fin sur un beau papier légèrement glacé, avec des illustrations très XIXe. (trouvé pour un coût de 7€)

Image
Un séjour à Venise, c'est une étreinte. François Mauriac
Avatar de l’utilisateur
Blandine
Chaton naissant
Chaton naissant
 
Messages: 63
Inscription: 20 Mar 2009 23:38

Re: Alfred de Musset

Messagepar Do » 19 Déc 2018 22:37

Quelle découverte, c'est super ! Tu fais au moins une "jalouse" Blandine. :oops: :D
J'ai bien hâte de lire ce que tu en diras.
Avatar de l’utilisateur
Do
Soriano
Soriano
 
Messages: 945
Inscription: 07 Déc 2006 21:49
Localisation: Montréal

Re: Alfred de Musset

Messagepar Marianne » 18 Fév 2019 13:40

Mon avis :
Musset, Alfred de.- Le Fils du Titien.- Paris : Bibliothèque Rhombus, [S. d.].

Une courte nouvelle, signée Alfred de Musset, écrite en 1838, soit trois ans après sa rupture d'avec George Sand, dans un style flamboyant, enflammé, et, dans laquelle Alfred de Musset mêle une subtile réflexion sur l'art et l'amour.

Une nouvelle sublime - comme tout les reste de l'oeuvre d'Alfred de Musset d'ailleurs - que j'ai découvert tout à fait par hasard grâce à Blandine ... ... et, qui mérite vraiment d'être lu !!!!
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Alfred de Musset

Messagepar Marianne » 01 Juil 2020 20:23

Je reprends le fils de ce post avec une pièce de théâtre ... ...

Musset, Alfred de.- La nuit vénitienne où les noces de Laurette : comédie en un acte.- Paris : Independently published, 2017.


Image

Mon avis :
Une comédie "légère" sur l'inconstance de l'amour, et, surtout de l'être humain ainsi que sur le désir.

Elle fut représentée, pour la première fois, au théâtre de l'Odéon, le 1 décembre 1830, en pleine guerre entre les classiques et les romantiques. Elle connut un échec retentissant. Ce qui blessa profondément Alfred de Musset, alors âgé d'à peine une vingtaine d'année.

Ce n'est peut être pas la meilleure pièce de théâtre qu'ait écrit A. de Musset, mais, elle a le mérite d'être "rafraichissante", humoristique. Elle a la particularité d'annoncer les plus belles œuvres théâtrale de Musset.

Il s'agit plus d'une lecture détente ainsi qu'une curiosité pour ma part vu que cette comédie - si j'ai bien compris - est plutôt une œuvre mineure, donc pas très connue, et, cela même si elle a été composée par un "génie" de la littérature.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5087
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron