Mario Capraro

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Mario Capraro

Messagepar Marianne » 26 Nov 2021 22:18

Capraro, Mario.- Les ombres de Versailles.- Paris : Librinova, 2018.

Résumé :
Hiver 1679. Louis XIV, le Roi Soleil, est à l’apogée de sa puissance. Un billet trouvé dans un confessionnal par un père jésuite révèle le projet d’empoisonnement du Roi. Le père la Chaise et Colbert, demandent de l’aide à Rome. C’est ainsi que mon frère François Casini, jésuite mathématicien et moi, Luca, habile en poisons, la vingtaine tourbillonnante, arrivons à Paris.

Nous nous trouvons alors plongés dans l’affaire des poisons, aux prises avec la confrérie des confectionneurs de poudres et onguents maléfiques. De grands noms de la noblesse sont impliqués. Des messes noires sont célébrées. Paris, Versailles et le royaume se transforment. Colbert crée l’industrie navale française et l’industrie des glaces et miroirs en espionnant Venise. L’Angleterre et la Hollande, concurrents sur mer, complotent… Avec l’aide de l’exquise Henriette Dumonteil, pupille de Colbert, nous faisons face aux multiples embûches pour protéger le Roi et nos vies.

Mon avis :
Basé sur des faits historiques réels, Mario Capraro entraine ses lecteurs à la cour de Louis XIV.

L'intrigue tourne essentiellement autour de la célèbre Affaire des Poisons impliquant des membres éminent évoluant dans l'entourage immédiat du Roi Soleil.- Mario Capraso évoque également une affaire - peut être moins connu du grand public - d'espionnage visant Venise. Episode à l'origine de la Manufacture de Saint Gobain par Colbert.

Même si le fond de l'intrigue policière est connue, celle -ci se laisse lire. On ne s'ennuie guère vu que tous les ingrédients - crimes en tout genre, agressions, etc - sont au rendez-vous afin de mener une enquête tambour battant.- Les divers protagonistes sont sympathiques, droits, au-dessus de tout soupçons. En bref, irréprochables.

En gros, un petit polar historique, agréable et que l'on lit avec curiosité car l'on plonge avec intérêt dans la cour du Roi Soleil, alors à l'apogée de son règne.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5110
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron