Emma Mars

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Emma Mars

Messagepar Marianne » 10 Juil 2022 13:43

Mars, Emma.- La trilogie vénitienne, tome 1 : La belle de Venise.- Paris : Charleston, 2019.- (Charleston poche).


Résumé :
À Venise, au XIVe siècle, la naissance de la première maison close de l’Histoire...

Chiara, jeune prostituée vénitienne de vingt et un ans, et elle-même fruit des amours illégitimes entre une « femme de pêché » et un riche drapier du Rialto, voit son activité menacée. En effet, alors que depuis plusieurs décennies le commerce de la chair est sévèrement réprimé et pénalisé par les autorités locales, en particulier par les Chefs de Quartier, voilà que l’instance suprême du gouvernement vénitien, le Conseil des Dix, s’est mis en tête d’officialiser et réguler directement le « marché » de la prostitution.

L’Église, contre toute attente, donne son aval à ce projet : Castelletto va voir le jour. Et lorsque Chiara commence une relation clandestine avec le beau Nicola Chiutto, l’un des membres de la délégation de l’Église, les ennuis ne font que commencer.


Mon avis :
Premier tome d'une trilogie se déroulant à la fin du Moyen Age dans le milieu de la prostitution.

Même si cette trilogie entre dans la catégorie 'romance historique" - tous les ingrédients tels que amours clandestins, trahisons, etc, sont au rendez-vous - l'auteur s'attache à décrire la vie quotidienne des prostituées.

Emma Mars en profite également pour jeter les premiers pierres autour de la création de la toute première maison close (Castelleto) de Venise avant son ouverture définitive dans la paroisse de San Matteo par le pouvoir en place.

D'ailleurs, Emma Mars s'est basé sur des faits historiques réels concernant ladite maison close dont il est question dans sa trilogie romanesque. L'intrigue, composée à la fois de personnages historiques ayant réellement existés et fictifs, se situe dans les lieux mêmes où se trouvaient ladite maison close.

Un roman à l'eau de rose sans prétention, qui fait du bien au moral et qui permet de "rebooster" les neurones fatigués. En effet, l'intrigue est linéaire, facile à cerner tout en donnant une petite idée de ce qui va se dérouler dans les deux autres volumes.

Pour info., Emma Mars est le pseudonyme de l'écrivain Fréderic Plochon. Il a aussi écrit des romans érotiques sous divers pseudonymes.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5110
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Emma Mars

Messagepar Marianne » 13 Juil 2022 20:54

Mars, Emma.- La trilogie de Venise, tome 2 : la fille du doge.- Paris : Charleston, 2019.- (Charleston poche).


Résumé :
À Venise, au XIVe siècle, la naissance de la première maison close de l'histoire...

Devenue administratrice du Castelletto, maison close gérée par l'État, Chiara poursuit sa relation clandestine avec le beau Nicola Chiutto, l'un des membres de la délégation de l'Église, lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Comment l'annoncer à Nicola, si soucieux de garder leur liaison secrète ? Et surtout, comment gérer cette nouvelle réalité alors qu'elle est promise au doge de Venise ?


Mon avis :
La sensualité, l'érotisme sont peut être un peu moins présente que dans le précédent tome, mais, le charme , la magie sont toujours d'actualités.

Complots, tractations politiques, trahisons et autres vengeances personnelles en tout genre donnent du piquant tout en relançant l'intrigue qui semblait s'enliser quelque peu vers la fin du premier tome. Ce qui laisse présager un troisième tome de bonne augure, composé de multiples rebondissements.

Un roman frais, dépaysant dans lequel on retrouve une multitude de personnages fictifs ou non, plus ou moins gentils, charmants et/ou détestables les uns les autres.


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5110
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Emma Mars

Messagepar Marianne » 15 Juil 2022 21:02

Mars, Emma.- La trilogie vénitienne, tome 3 : l'enfant de l'exil.- Paris : Charleston, 2019.- (Charleston poche).


Résumé :
Comme Venise lui semble loin ! Voilà déjà quatre mois que Chiara a été obligée de fuir avec Nicola pour échapper à une condamnation à mort.

Sur la route d’Avignon, elle a donné naissance à Luiza et c’est en famille que le couple fait son entrée dans la Cité des Papes. Les fastes de Venise sont loin, mais sous la protection d’Innocent VI, Nicola a pour mission d’accueillir les prostituées de la ville dans une maison des repenties, Notre Dame des Miracles.

Chiara, qui a toujours eu à cœur de prendre la défense de ses consœurs, est néanmoins préoccupée par la santé de Luiza qui se dégrade de jour en jour. Et à Venise certains n’ont pas perdu l’espoir de retrouver la blonde pécheresse.


Mon avis :
Tout dernier tome de la trilogie sorti tout droit de l'imagination de l'auteur.

Par contre, ce n'est peut-être pas celui que je préfère. En effet, par moment, j'ai eu l'impression qu'Emma Mars tournait un peut en rond. Bref, qu'elle manquait un peu d'inspiration en transposant exactement le mêmes plan de l'intrigue, des scènes, des rebondissements semblables, et, identiques que dans le tome précédent.

La seule différence avec les deux autres volumes et notamment le deuxième tome, celui-ci se partage entre Venise et Avignon. Bien que L'enfant de l'exil soit occasionnellement redondant avec celui intitulé La fille du doge, l reste malgré tout une agréable lecture d'été dans laquelle on ne s'ennuie guère tout en oubliant ses soucis.
En gros, une petite série attrayante ainsi qu'avenante et convenable et cela même si elle sera aussi vite oublié qu'elle a été lue.
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5110
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes


Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron