Exposition sur les oliviers !!!

Le coin des Photographes professionnels et/ou amateurs... Expositions Photos...
Mais aussi... Informatique, video etc...

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Exposition sur les oliviers !!!

Messagepar Nicole » 14 Oct 2006 12:27

Voilà quelques photos de cette exposition inaugurée hier par la Ville de Nice avec grand succès...
Nous avons eu une dégustation de différentes huiles d'olives produites par les établissements ALZIARI de Nice (n°1),
de la tapenade et des si bonnes olives de Nice...
Merci à eux pour ces moments de plaisir Bras levés
Merci aussi aux photographes qui ont participés, Gilbert Barles, Eliane Chachuat, Karin et modestement MOA... :lol: :D :roll: :wink:

Image
Tronc d'olivier des jardins de Cimiez de Nice.

Image
Les olives gélées de la région marseillaise photo de notre amie Eliane Chachuat...

Image
Photo Karin
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Nicole » 14 Oct 2006 18:15

Et bien sur les magnifiques photos de Gilbert pho

Image

Image

Ou encore

Image

Comme cela vous avez un aperçu de cette exposition sur l'OLIVIER, mon arbre préféré
dont voici la légende grecque :

L'olivier cultivé serait le fruit d'une querelle entre Athéna, déesse de la Sagesse et de la Science,
et Posséidon dieu de la mer, à propos de la protection d'une ville nouvelle.

Pour les départager, Zeus leur proposa de faire chacun un don à l'humanité.
Ils seraient ensuite départagés par les Hommes qui indiqueraient le don le plus utile.

Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d'un rocher
un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes,
traîner des chars et faire gagner des batailles.

Athéna (Minerve en romain) se pencha alors sur un morceau de terre,
le toucha et en fit sortir un arbre permettant de nourrir,
soigner les blessures et les rhumes et ne mourant jamais.

L'olivier, car tel était l'arbre ainsi sortit du sol,
fut déclaré "le don le plus utile à l'humanité"
et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom : "Athènes."
Nicole
L'administrateur du forumImage

"Nulle autre ville n'a porté à ce degré de perfection l'art de vivre, d'être heureux, d'aimer et de mourir."
Maria Teresa de Rubin
Avatar de l’utilisateur
Nicole
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3236
Inscription: 17 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Messagepar Eliane » 16 Oct 2006 2:07

rebondir
Belle légende et belles photos ! love2 MERCI !!!
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Didoom » 16 Oct 2006 11:28

Perso, j'aime particulièrement la photo de Gilbert avec le flou rouge derrière la branche d'olivier (la dernière photo présentée). Elle est vraiment sublime.
Peut-on faire ce type de flou en arrière plan avec une image absolument pas flou en 1er plan avec n'importe quel appareil parce que j'adore ce type de photos, mais quand je fait une photo avec un flou, toute la photo est concernée !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar Eliane » 16 Oct 2006 11:46

rebondir
Pour le "flou artistique"... oui c'est possible ; mais MOI, quand j'y arrive, c'est par hasard !!! (je crois qu'il y a une question de "mise au point"...)
Alors, les "Maîtres ès photographie" (Gilbert, Nicole et consorts... ) à vos claviers et expliquez-nous ça MAIS avec des mots simples !!! :D
MERCI D'AVANCE !!!
Salve
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar labeuquette » 16 Oct 2006 12:02

En termes d'optique, le "flou" correspond à la notion de profondeur de champ. Cette dernière est la zone de netteté (en profondeur) de la photo. Elle dépend de l'ouverture (le diaphragme) avec laquelle est elle prise. Plus celle-ci est élevée (donc avec un chiffre plus petit... vous me suivez ?) plus la profondeur de champ est grande. L'ouverture dont vous pouvez disposer dépend elle-même de la lumière disponible au moment de la prise de vue. Plus il y a de soleil, plus vous pouvez ouvrir petit (donc un gros chiffre par exemple 16) et plus votre PdC sera importante !
Celle-ci dépend aussi de votre vitesse d'obturation. Si vous photographiez un sujet mobile, vous devrez augmenter la vitesse (par exemple 1/250eme de sec) et augmenter votre ouverture... donc perdre de la profondeur de champ...
Avec le réglage automatique des APN, c'est l"électronique qui décide pour vous. Mais vous pouvez passer en mode manuel sur bcp d'APN.
Pou répondre directement à la question de Didoom, dans les conditions de la photo et pour espérer avoir le fond net, les réglages devraient être une ouverture de 16, voire plus si l'APN le permet, une vitesse lente (60eme/s voire moins mais avec pied) et la mise au point faite non pas sur les olives mais plus en arrière de celles-ci, de façon à optimiser la PdF, ce qu'on appelle l'hyperfocale...
Reflechi Ca paraît compliqué mais en pratique c'est simple quand on a compris le principe
Salve
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar labeuquette » 16 Oct 2006 12:03

Ceci dit, il n'est pas sûr qu'avec un APN standard vous puissiez avoir le fond et les olives nets. Il est d'ailleurs préférable que le fond reste flou, c'est ce que l'on appelle flou "artistique" car voulu et permettant au sujet de se détacher du fond. Il correspond à la vision naturelle. Si vous fixez un objet proche, vous observerez que le reste (sans bouger l'oeil) est non net.
La focale de l'objetif joue également sur la PdF. Plus vous prenez en grand angle, plus la PdF sera importante. Plus vous zoomez, plus elle sera réduite...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Eliane » 16 Oct 2006 13:26

rebondir
Merci Labeuquette ; mais, avec des MOTS SIMPLES, j'avais dit, les explications... :D :D :D
ELIANE
Avatar de l’utilisateur
Eliane
Soriano
Soriano
 
Messages: 1216
Inscription: 22 Fév 2005 21:44
Localisation: Provence

Messagepar Didoom » 16 Oct 2006 16:38

Merci Labeuquette pour toutes ces explications. En effet ça n'a pas l'air très compliqué. J'ai juste un petit problème : acheté un appareil photo nettement mieux que le mien, mais je me demande encore... Nikon ou Canon ????? :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar labeuquette » 16 Oct 2006 16:54

Notre ami Silvano vous répondra sans l'ombre d'une hésitation : Canon ! il aura sans doute raison. Pour ma part, je ne conseille aucune marque. La qualité de l'objectif (et du capteur pour les APN) est primordiale. Certaines fonctionnalités sont essentielles, d'autres moins et d'autres sont plus des gadgets. Le photographe voit la photo, l'appareil la prend. Encore faut-il dire à l'appareil comment il doit la prendre. On met l'automatisme et il se débrouille ou on débraye et on joue avec les réglages. Même les APN de moyenne gamme donne des possibilités intermédiaires intéressantes et suffisantes pour l'amateur quelque peu averti. Priorité au diaphragme ou à la vitesse, zones de calcul de l'exposition, zone de mise au point... qui, bien comprises et bien utilisées permettent de progresser dans la prise de vues.
Qu'avez-vous comme APN actuellement ?
PS : j'espère n'avoir pas été trop compliqué dans mes explications. Mais comme tout domaine technique, il y a des termes précis et incontournables. Ce serait trop simplifier que de ne pas les employer. Je reste à disposition pour expliciter plus certains d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Didoom » 16 Oct 2006 17:09

un fujifilm S304
mais je pense le changer pour en prendre un mieux car il est un peu beaucoup limité.
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar labeuquette » 16 Oct 2006 17:43

Il est vrai qu'il date un peu maintenant. 3 Mpixels, sensibilité 100 ISO. Il possède un mode manuel. Je n'ai pas trouvé plus de détails techniques sur les plages d'exposition et de mise au point. Mais la luminosité de l'objectif (2,8 et 3,5) peu performante ne vous permet pas de jouer sur les diaphragmes comme je vous l'indiquais.
Avatar de l’utilisateur
labeuquette
Chat de La Sérénissime
Chat de La Sérénissime
 
Messages: 546
Inscription: 26 Fév 2005 11:43

Messagepar Didoom » 16 Oct 2006 18:18

Ok, bah, grâce à vous je sais ce que je vais offrir à ma petite filleule Amélie !!! un superbe appareil photo numérique !!!! A 5 ans, je pense qu'elle ne sera pas trop regardante (quoique les enfants sont de plus en plus exigeants !!! pourvu que l'année prochaine elle ne me demande pas un téléphone portable !!!)
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Messagepar laurent » 17 Oct 2006 16:54

Salut à tous
Bras levés Bras levés Bras levés
Comme le souligne Labeuquette , tout dépend de l'appareil photo mais surtout de l'objectif.
Plus l'ouverture d'une focale est grande( 1,4 ou 2,8) plus vous avez de chance de faire un flou artiste ,pour peu que le mise au point sur le sujet de premier plan soit parfaite vous decouvrirez que l'arrière plan de la photo est flou.
Plus vous fermerez l'ouverture de l'objectif (Chiffre de plus en plus important 32 Maxi ) plus vous aurez de chance d'avoir un arrière plan plus présent, ce qui peut etre génant quelques fois car le sujetde premier plan pris en photo est moins mis en valeur.
pour des photos de paysages , cela est bien utile mais pour faire du portrait pas tip top , vaut mieux ouvrir grand ( 2,8 jusqu'à 4) suivant la focale utilisée .
Pour ce qui est de la marque , du trés bon arrive un peu partout mais privilegiez de bons objectifs (le prix est un peu plus eleve voire même beaucoup plus élevé)
A+
Laurent

Image
Profitons de la vie !!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Jeune chat
Jeune chat
 
Messages: 168
Inscription: 12 Déc 2005 14:39
Localisation: Grenoble

Messagepar Didoom » 18 Oct 2006 10:51

Pour en revenir aux olives qui étaient le sujet premier du post (je m'excuse Nicole pour avoir dévié ton post sur un autre sujet :oops: :oops: ), combien de temps dure l'expo ? Un prix est-il remis à la meilleure huile d'olive, à la meilleure recette de cuisine (ou plutôt au meilleur cuisinier) ou à la meilleure photo exposée ???
et tiens d'ailleurs, la cueillette des olives qui ne devrait plus tarder a-t-elle un nom particulier ?? comme les vendanges avec le raisin, par exemple ???
Enfin bref, qu'as-tu appris que tu ne connaissais pas sur l'olive et son arbre ???
Avatar de l’utilisateur
Didoom
Lion naissant
Lion naissant
 
Messages: 1744
Inscription: 31 Aoû 2005 11:45

Suivante

Retourner vers Parlons photo... Et autres techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron