Photos Nicole et J@M

   
 

Du « Convento dei Frari » à l' » Archivio di Stato di Venezia »

 

Au début du XIIIe siècle François d'Assise fonde un mouvement religieux sur les principes de simplicité et de pauvreté de l'Evangile.

Ses adeptes, les Frères Mineurs se dispersent dans toute l'Italie et s'installent à Venise vers 1225 par la volonté de Saint François lui même selon la légende.

Les dons se succèdent et attestent de la présence des Minores : En 1231 le doge Jacopo Tiepolo leur fait don d'un « terrain inoccupé derrière San Stino »

et en 1234 messer Giovanni Badoer d'une maison et d'une terre marécageuse « in confinio Sante Thome » avec un étang (« lacus Badovarius »).

 

En quelques années la communauté augmente et n'aura de cesse d'agrandir, assécher, combler et redistribuer la surface sur laquelle s'élèvent les constructions initiales du couvent

et de son église  jusqu'à la pose de la première pierre d'une seconde église le 28 Avril 1250 qui servira de base vers  1330 pour la basilique que nous connaissons aujourd'hui.

 

Santa Maria Gloriosa est vite appelée par les fidèles «dei Frari» et le couvent s'agrandit au fur et à mesure de l'accroissement de la communauté et des legs qu'elle obtient jusqu'en 1810

où intervient un décret royal (du souverain du royaume d'Italie, un certain Napoléon 1er) qui supprime  un grand nombre des institutions monacales de la ville dont celle du couvent de Santa Maria Gloriosa dei Frari.

 

Suite....