Romans Policiers 2

Retour Salon  

Suite Romans policiers 

     
Retour Romans Policiers 1 Retour répertoire AUTEUR    Retour répertoire TITRE   

 

 

©Éditions F.Lenormand, 2016

Les Mystères de Venise, tome 6 : Le Carnaval des assassins

Lenormand Frédéric

Un Frédéric Lenormand au meilleur de sa forme, et,  à l'imagination débordante.

L'intrigue centrée autour d'une simple affaire d'espionnage, et, de gros sous est somme toute banale, mais, qu'importe !!!

L'humour ainsi que de nombreux jeux de mots sont au rendez-vous. Ces derniers se distillent au fil des pages, voire même à chaque paragraphe, et, à chaque phrase. Par les temps qui courent, cela fait un bien fou.

Lire un Lenormand est le meilleur remède contre la dépression, le vague à l'âme. Enfin bref, un excellent cru que l'on dévore, voire que l'on savoure avec délectation.

J'espère vivement qu'un 7eme tome est en cours d'écriture. A lire de toute urgence si l'on désire passer un bon moment de détente et/ou de repos.

 Marianne

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                   Retour répertoire TITRE

 

©Éditions Fayard, 2012

 

Les Mystères de Venise, tome 5 : Les Iles mystérieuses

Lenormand Frédéric

C’est avec beaucoup de regrets que j’ai refermé le dernier Frédéric Lenormand.

Comme à son habitude, l’auteur entraîne ses lecteurs, à la suite de ses héros, dans une enquête mouvementée, passionnante, et, surtout pleine d’humour.

On remarquera, également, un petit clin d’œil (en guise d’hommage) au roman de Jules Verne intitulé L’Ile mystérieuse. En effet, l’intrigue ne se déroule pas à Venise même, mais, dans les iles l’entourant. C’est une manière sympathique de visiter, de découvrir des îles qui, pour la plupart, n’existent plus aujourd’hui.

Enfin bref, on passe un excellent moment lors de la lecture de ce roman policier, et, en ce qui me concerne, je n’ai pas vu le temps passé !!!!

 Marianne

 

Il s'agit en fait du tome5 des Mystères de Venise de Lorédan. D'après ce qui est écrit sur la couverture l'auteur reprend son vrai nom.

Cette fois ci, Leonora ( avec  Flaminio  et d'autres compagnons   aussi excentriques )  part à la recherche ( entre autre chose ) d'un mage qui doit guérir le Doge lequel est fort mal en point.

Pour cette enquête, elle nous fait voyager au travers de quelques  iles  de la lagune. Les habitants  de ces iles  sont aussi bizarres que les compagnons de Leonora .  

Les rebondissements sont échevelés, incroyables  mais c'est léger, facile à lire et  aussi amusant que les quatre premiers tomes.

Anne-Marie

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                   Retour répertoire TITRE

  

©Éditions Fayard, 2011

 

Les Mystères de Venise, tome 4 : Crimes, gondoles et pâtisserie

Loredan

 

C’est avec beaucoup de regrets que j’ai reposé cette nouvelle enquête de Leonora.

Ce polar est un véritable délice culinaire, et, se déguste avec délectation.     

L’intrigue est diabolique à souhait. Il n’y a aucun temps, et, l’action rebondit à chaque page, voire, à chaque paragraphe !!!!!

Enfin bref, il est à lire (heu non, à dévorer) de toute urgence tellement le style, les jeux de mots sont savoureux.

De mon côté, j’attends avec impatience la parution du tome 5.

Marianne

 

 

Lu et de loin le..... moins bon dessert que nous a offert Loredan.

Il se dévore avec facilité mais à force de resservir les plats de chapitres en chapitres. On finit par avoir l'impression de manger toujours la même chose. 

L'intrigue est un peu légère (comme le ton d'ailleurs ce qui n'est pas forcément désagréable) et complètement baroque (mais la meringue à l'excès...).

L'action, très cinématographique, tends vers la farce... Mais la farce n'est elle pas plus adaptée à la cuisine qu'à la pâtisserie ?

Quant' à l'héroïne, elle s'est installée dans son statut d'agent secret et, à mon gout, se révèle moins attachante que dans les épisodes précédent. 

Allez, facile sur la plage l’été, ne vous en privez pas quand même... Mais après avoir lu les précédents pour être un peu tolérant.

J@M

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                   Retour répertoire TITRE

©Éditions Fayard, 2010

                            

Les Mystères de Venise, tome 3 : Confessions d’un masque vénitien

Loredan

Comme dans les deux précédents volumes, c’est toujours aussi facile et agréable à lire.

On ne peut que s’attacher aux personnages, et, notamment à celui de Leonora Pucci, détective en jupon peu conventionnel, n’ayant pas la langue dans sa poche et, qui découvre peu à peu la vie ainsi que les « us et coutumes » à Venise tout en étant intelligente, intrépide, curieuse, etc !!!!!

 Marianne

 

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir notre héroïne Leonora plus intrépide que jamais.

La découverte des couvents vénitiens peu conventionnel il faut l'avouer est intéressante aussi !!!

A lire si vous voulez un bon moment de détente !

Nicole

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                   Retour répertoire TITRE

©Éditions Fayard, 2009

               

 Les Mystères de Venise, tome 2 : La Nuit de San Marco

 Loredan

Du rififi au Palais des Doges !!!!!!

Il semblerait que le Palais des Doges - siège du gouvernement vénitien - ne soit pas le lieu calme que l’on penserait !!!!!

Leonora va l’apprendre à ses dépends … … …

Au  fil de son enquête qui la mènera à arpenter les calli vénitiennes ainsi qu’à visiter le Palais des Doges de fonds en comble, Leonora devra déjouer les plans d’un meurtrier, des tentatives d’assassinats sur sa petite personne, mettre à jour des complots, etc.

Et  pendant ce temps, sa «mère » se démène pour la marier au rejeton de la meilleure famille « noble » vénitienne !!!! (avec un compte en banque digne de ce nom afin de relever les finances de la famille).

Ce qui donne quelques conciliabules hilarants, des scènes cocasses, amusantes …

Comme dans le 1er tome, les coups de théâtre se succèdent aux coups de théâtre.

On retrouve avec plaisir, Leonora, la jeune détective en jupon, au caractère bien trempé, et, surtout portant un regard lucide sur la société qui l’entoure… …

C’est toujours facile et agréable à lire.

Il est vrai que l’héroïne est attachante. On suit avec plaisir ses aventures.

C’est l’occasion pour l’auteur d’expliquer les rouages - très compliqués - du gouvernement vénitien (gouvernement composé de la noblesse vénitienne, à condition d’appartenir à l’une des anciennes familles inscrites au Livre d’or) avec son lot de mesquinerie, de jalousie, de trahison, d’hypocrisie et où tous les coups sont permis … …

 Marianne

Agréable surprise : La suite du tome 1 est réussie !

Je suis Marianne dans sa critique et vous encourage à vous lancer dans l’aventure Loredan.  

J@M

 

 

Ils ont tout dit !!!

Que dire de plus sinon que j'ai retrouvé l'héroïne avec beaucoup de plaisir et que l'on passe avec elle des moments très agréables.

Nicole

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                   Retour répertoire TITRE

©Éditions Fayard, 2008

Merci aux éditions Fayard pour le don de cet exemplaire à notre Salon de lecture.

 

Les Mystères de Venise, tome 1 : Leonora, agent du doge

                                                      Loredan

Cette nouvelle série policière a vu le jour grâce à la fascination qu'éprouve l'auteur pour Venise. Dix volumes vont la composer. Elle se déroule au XVIII° siècle, et, a pour personnage récurrent, un détective en jupon : une jeune orpheline, élevée par les Ursulines, Leonora Pucci.

On retrouve tous les ingrédients d'un bon polar, c'est à dire meurtres, complots, magouilles, jalousie... ... A la suite de Leonora, le lecteur entre dans les palais, côtoie la noblesse, participe au carnaval, à la Fête du Redentore, à la Sensa. On suit pas à pas l'élection du Doge. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir la vie quotidienne des vénitiens, notamment celle de la noblesse avec ses codes d'honneur !!! On s'aperçoit ainsi qu'il ne fait pas bon vivre à Venise à cette époque !!!

On entre facilement dans la peau des différents personnages, auxquels on s'attache malgré la duplicité de certains, et, on ne peut qu'éprouver que de la pitié devant leur défaite.

Un petit polar qui m'a beaucoup plu et je continuerai à suivre la série avec beaucoup de plaisir !!!

 Marianne

J'ai bien aimé ce petit roman que je qualifierais de "policier" bien que le terme ne lui convienne pas trop !!!

A mi-chemin entre "histoire" "roman romanesque" et "enquête policière" il m'a séduite par sa facilité. L'intrigue en elle-même est double et notre enquêteur en jupons nous fascine par sa détermination. Certes ce personnage créé de toute pièce par l'auteur est un peu hors du temps et très moderne... Il n'était pas courant en cette période historique de voir une femme se comporter comme notre héroine surtout pour une personne sortie tout droit d'un couvent !

J'ai aussi noté que l'auteur a une culture historique de la Cité des Doges dont il doit être je pense comme moi-même un passionné, car il n'hésite pas à nous faire pénétrer dans les méandres assez compliqués des institutions de La Sérénissime et en particulier pour l'élection de son Doge.

Bon on reste un peu sur sa "faim" quand même... Mais la série ne fait que commencer... Alors la suite va aussi et certainement nous passionner.

Nicole

 

 

Une aventure plaisante à lire et bien documentée. Une énigme un peu simplette dans sa conclusion. Cela m'a fait un peu penser au Club des Cinq d'Enid Blyton que je dévorai, enfant, en version pour grands. Claude, pardon, Leonora, l'héroïne, est attachante en garçon manqué dans ses tribulations vénitiennes à la recherche de ses parents.
Que donnera la suite ?

J@M

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                   Retour répertoire TITRE

©Éditions Dorval Editions, 2008

                            

Venise aux deux visages

 Corinne Javelaud

Petit polar psychologique aux multiples rebondissements.

On assiste à un terrifiant face à face entre deux des protagonistes. C'est aussi, une enquête vers la vie et le bonheur. Quête qui verra l'amour prendre le dessus sur la folie, les mensonges, et, autres manipulations... ...

C'est prenant, passionnant.

Les sentiments, les doutes des divers personnages sont décrit dans un style clair, simple.

A lire.

 Marianne

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                  Retour répertoire TITRE

©Éditions Le Cherche Midi, 2008.

                                

L’Héritage vénitien

   David Hewson

Un polar haletant, un suspense insoutenable dans lequel l'auteur mêle, habilement, érudition, fausses pistes et retournements à travers l'histoire religieuse et musicale de Venise.

Impossible d'en dire plus sabs dévoiler les tenants et aboutissants de cette incroyable conspiration imaginée par Davis Hewson.

Une chose est sûre : une fois ce polar commencé, il est carrément impossible de le lâcher, tellement c'est passionnant !!!

A lire absolument... ...

 Marianne

 
Certes il ne peut pas nous laisser indifférent ! Quand j'ai regardé l'épaisseur de ce bouquin (+de 600 pages) j'ai pensé... J'en ai pour des mois à le lire !!! Et bien à ma grande et agréable surprise je l'ai lu très vite et avec passion.

J'ai aimé ce parallèle entre notre époque contemporaine et le XVIII° siècle à Venise. Des personnages presque à l'identique se retrouvent dans les 2 époques,  attachants pour certains et monstrueux pour d'autres... comme si le temps de siècle en siècle ne faisait que reproduire ce qui a déjà eu lieu...

Une fin qui surprend mais n'étonne pas non plus.

Et Venise est là dans les descriptions de l'auteur et ajoute à l'ambiance générale, mon seul regret est que l'auteur est un peu hanté par les odeurs nauséabondes des canaux... Mais il faut dire qu'au XVIII° cela devait être vrai !

J'avais beaucoup de difficulté à l'abandonner Rolling Eyes
Bref un excellent thriller pour moi que je vous recommande

Nicole

 

 

Au départ vous avez le Campari, la San Pelegrino et le Prosecco. Au début on ne sait pas vraiment quoi en faire puis les deux premiers s'accordent et on finit par tout mélanger en un Spritz très réussi.

Cet "Héritage" se boit tout seul.

Goutez y et vous ne pourrez plus vous en passer jusqu'à la dernière goutte.

J@M

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                           Retour répertoire TITRE

©Timée-Editions, 2006.

                                   

La Conspiration Bosch

                                                 Yves Jégo, Denis Lépée

Une grande saga romanesque sous fond de Renaissance italienne écrit de mains de maître par Yves Jégo et Denis Lépée.

Il y a bien sur, de l'amour, mais aussi une série de meurtres plus mystérieux les uns que les autres, une incroyable conspiration... ... ... Orchestrés par un Léonard de Vinci, machiavélique à souhait !!!

On suit pas à pas les différents protagonistes un peu partout en Europe (Paris, Bois le Duc, Londres, Rome, Venise)au travers de leurs peurs, leurs colères, leurs magouilles, etc...

Roman historique et policier agréable, facile à lire.

Il est passionnant, prenant. A lire si on veut passer un bon moment et se détendre...

 Marianne.

 
J'ai été passionnée par cet ouvrage. J'ai aimé l'histoire, les personnages, les nombreuses escapades en Europe et ces curieuses intrusions à la peinture de l'époque à travers Bosch, Raphael, Giorgione ou encore Léonard de Vinci dans un curieux rôle d'espion, de manipulateur et finalement d'organisateur.

Une intrigue amoureuse vient agréablement détendre l'atmosphère qui par moment est assez lourde. Nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer à la lecture de ce livre, car les rebondissements sont nombreux.

Je vous le conseille fortement.

Nicole

 
Bon, il se lit... C'est déjà quelque chose... Les auteurs ont visiblement surfé sur la vague du Da Vinci Code mais une vague roule t'elle éternellement ? Disons... Un bon roman de gare mais est ce toujours négatif ? Vous devinerez qu'il m'a laissé un peu dubitatif et je ne peux  m'empêcher d'éprouver une certaine gêne au délirant mauvais rôle que les auteurs attribuent aux peintres de cette époque...

J@M

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                              Retour répertoire TITRE

©Éditions Librairie José Corti, 2007

(Les Massicotés ; 18)

 

Campo Morto

Jean Thuillier

 

J'ai trouvé ce roman bizarre du début jusqu'à la fin. Ce face à face entre la Mafia et l'un de ses anciens membres est assez dur. C'est à celui qui va doubler l'autre, le manipuler sans en avoir l'air... ... Cette manipulation (aussi bien utilisée par la Mafia que par le héros) est subtile, voir même malsaine.

Ce roman est assez difficile à suivre, à comprendre, car on se demande si le héros est rééllement fou ou non, si il tombe petit à petit dans la folie ou non où, si il est sous l'emprise d'hallucinations (hallucinations causées par toutes les drogues prises tout au long de sa carrière au sein de la Mafia...)

En ce qui me concerne, même si je ai lu ce polar jusqu'au bout, cela ne m'a pas emballé outre mesure...

Par contre, il y a d'excellentes descriptions de Venise. Là, on s'y croirait !!!

 Marianne.

 

Une ambiance toute particulière. Un retour à Venise dans des conditions assez singulières, vont conduire un homme à réfléchir sur son passé pas très glorieux en fait.

Quel rôle a-t-il joué autrefois au sein d'une organisation et que va-t-il lui arriver dans sa ville retrouvée ? Des personnages assez ambigus et sombres... Mais de belles balades dans Venise et en particulier dans ce quartier de Castello proche de San Marco pour celui, ou celle qui connaît bien Venise c'est un régal.

Mais comme le dit si bien Marianne c'est vraiment tout ce qui fait le charme de ce livre qui est assez complexe et qui à la fin nous laisse perplexe !!!

Nicole

 

Un bon suspense dans une Venise très bien décrite. J'ai beaucoup aimé malgré une atmosphère assez inhabituelle et le long, un peu trop long, rêve hallucinatoire de la fin du livre qui sent le vécu: J'ai découvert après coup que l'auteur est psychiatre et n'en ai pas été étonné.

J@M

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                    Retour répertoire TITRE

©Éditions Black Coat Press, 2004.-

(Rivière Blanche ; 2003).

 

 

La Lagune des mensonges :

Commandant Robert contre Agence HPL

 

François Darnaudet

 

Petit polar sans intérêt … … …

           

L’intrigue, à caractère fantastique, est incompréhensible. 
On se demande où l'auteur veut en venir.
A éviter de lire.

 Marianne.

 

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                   Retour répertoire TITRE

  ©Éditions Albin Michel, 2008

 

 

La Langue du mensonge

Andrew  Wilson

---------

Je viens de terminer ce thriller et je dois dire que les dernières pages m'ont été très pénibles. J'ai à la fois aimé  et détesté ce bouquin. Au départ tout paraissait sympathique et même passionnant, surtout avec Venise en toile de fond.

En avançant dans ma lecture une atmosphère glauque et pesante s'est alors présentée. Ce duel entre deux personnages, un jeune homme ambitieux et un vieillard excentrique aussi cruels et malsains l'un que l'autre, ajoute à cette ambiance bizarre.

Un critique a d'ailleurs dit de cet ouvrage qu'il avait le suspense terrifiant d'un Hitchcock.

Je viens de terminer ce thriller et je dois dire que les dernières pages m'ont été très pénibles.

A lire avec modération c'est ce que j'aurais envie de vous dire, mais ne vous en privez pas car l'auteur par son originalité est une découverte qui certainement fera parler de lui.

Nicole

 
Ce face à face entre les deux protagonistes est assez terrifiant. Au fil des pages, on assiste à un duel sans merci entre ces deux hommes. Lutte qui va les conduire pour l’un au meurtre et pour l’autre à la mort.

Les deux héros sont aussi antipathique l’un que l’autre car c’est à celui qui va manipuler/piéger l’autre à son profit … …

Malgré le malaise ambiant, je reconnais que ce polar est plus que bien ficelé au niveau de l’intrigue.

C’est difficile de le laisser tomber même si il fait froid dans le dos !!!!!!

Marianne

Retour répertoire AUTEUR                                                                                     Retour répertoire TITRE

 © Éditions Hachette, 2005

(Bibliothèque verte ; )

 

 

 

Alice à Venise

Caroline Quine

Série policière pour enfants.

Chaque volume présente une histoire différente ayant pour héroïne, une jeune détective amateur (Alice Roy) et ses deux amies (Bess Taylor er Marion Webb).

Elles sont toutes les trois américaines. Un petit rien est prétexte pour se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou, y compris lors de vacances à Venise !!!

De multiples rebondissements tiennent en haleine les jeunes lecteurs jusqu'au bout de l'enquête. Rien n'est épargné à Alice et ses amies : tentative de noyage sur la personne d'Alice, enlèvement des trois amies, etc., mais leur intelligence, leur débrouillardise, leur sens de l'observation viennent à bout des différentes intimidations, et, les mènent  vers la victoire...

... Tout en visitant Venise !!!!!!

Petit polar facile à lire.  A partir de neuf/dix ans … …

 Marianne.

Recommandable pour les plus jeunes. Et pour les moins ? Passé le style "naïf" de l'écriture on se prend à l'histoire, on ne fait qu'une bouchée de cette "verdure" et on retourne en enfance !

J@M

Retour répertoire AUTEUR                                                                               Retour répertoire TITRE 

 

© Éditions Michel de Maule, 2007

 

 

 

Meurtres à Venise

Marie-Hélène Parinaud

 

 Polar moyenâgeux décrivant une Venise noire, une Venise où il ne fait pas bon vivre …

En effet, la ville est quasiment repliée sur elle même, elle est interdite aux étrangers. La peur règne sur Venise. Celle ci est entretenue par la police, omniprésente dans la ville, en répandant un climat de suspicion entre les Vénitiens. L’espionnage et surtout la délation se glisse partout dans Venise par crainte des complots … …

Une mine d’alun (l’or noir) est l’enjeu de ce roman où l’on retrouve les instincts les plus vils de l’homme (avidité, ambition, désir, haine).  Tous les moyens sont bons pour entrer en possession de cet or noir, y compris le meurtre … … L’action se déroule à la fois à Venise et à Rome où le héros est envoyé par les représentants de l’Inquisition vénitienne. Sa mission : élucider les meurtres, et, surtout se rendre auprès du  nouveau Pape afin que la Sérénissime puisse continuer à entretenir des relations commerciales et politiques avec Istanbul en toute   légalité !!!!!!!

 L’auteur s’est inspiré de faits réels pour écrire un roman passionnant de la première à la dernière ligne.

On referme ce polar avec beaucoup de regrets. De nombreuses anecdotes historiques fourmillent tout au long du roman afin d’expliquer certains détails «obscures» pour le «profane»… …

Marianne

Retour répertoire AUTEUR                                                                                      Retour répertoire TITRE

 

© Éditions Grasset, 2006

 

 

Le Piège de Dante

Arnaud Delalande

Alors que le Carnaval bat son plein, l’auteur entraîne ses lecteurs dans une lutte sans merci … Un complot, organisé par une secte satanique, et, dont le but secret, est de renverser le Doge, sème la terreur au sein du pouvoir en place … … en éparpillant un peu partout dans Venise des morts atroces, inspirées par la Divine Comédie, et plus particulièrement L’Enfer de Dante… …

Roman mené tambour battant grâce à une intrigue haletante … Dès la première ligne, on a qu’une seule envie connaître le dénouement  tellement c’est passionnant.

Cela se lit d’une seule traite et c’est avec beaucoup de regrets que l’on repose ce livre … …

Marianne

 

Certes j'ai bien aimé ce livre passionnant en effet, avec cependant, une petite restriction sur la fin de l'ouvrage

où il y a quelques répétitions et longueurs qui sont inutiles à la compréhension de l'ensemble.

Nicole

 

 

Un bon polar. Je suis Nicole dans sa conclusion.

J@M

 

Retour répertoire AUTEUR                                                                                        Retour répertoire TITRE

 

© Éditions Aube, 2006

 (Les Populaires)

 

 

L’Hôtel hanté

William Wilkie Collins

 

 Ecrit par un des maîtres du roman policier à atmosphère, l’action de cet excellent polar, tourne autour d’un mariage douteux, celui d’un Lord anglais et d’une Comtesse sortie de nulle part, des morts mystérieuses du Lord et d’un des domestiques du couple à Venise.

Alors qu’il  est question au départ d’une simple disparition et d’un banal décès pour maladie, on comprend au fil des pages qu’il s’agit en fait d’un double meurtre … … … Qui l’a organisé ???? La fiancée bafouée ???? L’épouse abhorrée ???? Le frère de la Comtesse ????

Tous les ingrédients – apparitions fantomatiques, folie, alchimie - sont présents pour que ce roman policier soit passionnant de la première à la dernière ligne. Il se déroule en partie à Londres et à Venise …

Se lit d’une seule traite !!!!!!!!!!

Marianne

Retour répertoire AUTEUR                                                                                     Retour répertoire TITRE

 

© Éditions Terres de Brumes, 2006

 

 

Les Variations Enigma

 Jean-Pierre Naugrette

Fin XIVème siècle entre Londres et Venise, Sherlock Holmes, et, son comparse, le Docteur Watson enquêtent sur un étrange meurtre, celui du tout nouveau Consul Général anglais à Venise.

Lors de leurs investigations,  Sherlock Holmes et le Docteur Watson mettent à jour un complot, vieux de plusieurs siècles, grâce à des portraits datant du XVIème siècle… …  

Mais, qui est visé par le complot ???? Venise ou la Reine Victoria ??????

Au lecteur de le découvrir en lisant ce roman où certains personnages littéraires, comme Sir Henry Baskerville et le Docteur Mortimer (Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle), et, le Docteur Jekyll et Mister Hyde (L’Etrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde par Stevenson) participent à l’intrigue à leurs corps défendant !!!!!

Etant une inconditionnelle de Sherlock Holmes, j’ai trouvé ces nouvelles aventures aussi passionnantes que celles écrites par leur créateur Sir Arthur Conan Doyle

Marianne

Retour répertoire AUTEUR                                                                                             Retour répertoire TITRE

 

© Éditions Belfond, 2006

(Littérature étrangère)

 


L’action de ce polar, noir à souhait, se déroule dans la Venise de l’après guerre  (plus précisément en 1946).
 
C’est au milieu d’un petit groupe d’amis frivoles et désabusés, que se déroule un véritable drame. Ces derniers évoluent dans une atmosphère trouble, glauque. Les règlements de comptes et les non-dits y sont monnaies courantes !!!!!!

En effet, l’histoire d’amour  entre un jeune soldat américain  - spécialisé dans la chasse aux nazis, et, fraîchement démobilisé - et, une jeune italienne - rescapée des camps - virent rapidement au cauchemar !!!!!!

L’auteur propose un polar bien ficelé. L’intrigue se dévoile au fil des pages afin de tenir en haleine le lecteur jusqu’à la dernière ligne !!!!!

Marianne

 

Je dois avouer que ce n'est pas trop mon genre de littérature habituel... Toute cette noirceur qui émane de ce livre m'a vraiment impressionnée... Il se lit très facilement et nous avons le plaisir de faire quelques belles balades dans la Cité des Doges.

Bref, je n'ai pas trop aimé !!!

Nicole

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                Retour répertoire TITRE

 

© Éditions Alvik, 2006

 

Le décor : février 1862, pendant l’occupation autrichienne !!!!!

Lors d’un séjour à Venise, l’impératrice Sissi s’y ennuie fermement. Mais, tout change lorsque deux meurtres sont perpétrés dans un paquebot  en provenance de Triestre ...  Désirant connaître la vérité à tout prix, Sissi prend les choses en main, et,  pousse le Commissaire Tron à poursuivre son enquête ...

Le présent polar a pour héros, un noble vénitien ruiné, le Commissaire Tron. Obligé de travailler pour “gagner sa vie”, Tron est un policier intelligent, têtu, sensible, incorruptible.  Il “adore” son métier, qui, lui permet de combattre l’injustice, et, de rétablir la vérité lorsque celle-ci est détournée par certains...  Tron a, également, une fâcheuse tendance à fermer les yeux lorsqu’il rencontre “quelques irrégularités” contre les autrichiens... En effet, en bon vénitien, il ne rêve que d’une seule chose : le départ de l’occupant autrichien !!!!!

Roman policier facile et agréable à lire, avec des personnages attachants !!!!!!

 Marianne

 

Marianne a bien résumé ce livre je n'ai pas grand chose à ajouter. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, le roman idéal pour les vacances !!!

Attendons les suivants puisque paraît-il ce n'est que le premier d'une série mettant en scène le Commissaire Tron, qu'il ne faut absolument pas comparé à Brunetti de Donna Leon.

Nicole

Retour répertoire AUTEUR                                                                                        Retour répertoire TITRE

 

© Éditions Alvik, 2006

 

Il s’agit du 2eme opus des aventures du Commissaire Tron, avec en toile de fond  la politique,  et, la raison d’état.

En effet, au cours de son enquête, Tron est amené à cotoyer, le Vice Roi de Lombardie et de Venise lui-même, c'est-à-dire, l’archiduc Maximilien, en partance vers le Mexique afin d’y être sacré empereur.

Crimes,  complots, magouilles … … Tout est bon afin d’abattre Maximilien, et, le faire passer un incapable.

Comme pour  le 1er volume, c’est facile et agréable à lire.

On retrouve avec plaisir les différents personnages, et, en particulier le Commissaire Tron, qui, dans ce volume, ne rêve que d’une seule chose,  « étrangler » son supérieur hiérarchique !!!!! 

En effet, ce dernier,  autrichien nommé par  le gouvernement de François Joseph, afin de surveiller la police vénitienne, est l’archétype du fonctionnaire incompétent, imbu de sa personne, etc.

 Marianne

 

Lu aussi aussi avec beaucoup de plaisir car très agréable. Le commisaire Tron est un personnage qui plait et qui sait mener ses enquêtes avec fermeté malgré les difficultés rencontrées avec sa hierarchie !

Nicole

Retour répertoire AUTEUR                                                                                        Retour répertoire TITRE

 © Éditions Rageot, 1997

(Cascade)

 

 

Le Démon de San Marco

Michel Honaker

Excellent écrivain pour la jeunesse, Michel Honaker a écrit un roman mi polar, mi fantastique dans un style simple, enlevé et passionnant.

Situé dans la Venise des années 1530, le lecteur retrouve avec plaisir les ingrédients du genre : complots, démons, meurtres, amour, etc...

Tout public et peut être lu à partir de 11/12 ans.

Se lit très facilement en une heure.

Marianne

Retour répertoire AUTEUR                                                                                           Retour répertoire TITRE

 

©Ananké : Lefrancq, 2000

(Bob Morane poche ; 2005)

 

Bob Morane : le pharaon de Venise

Vernes, Henri

 

Le roman suivant n’est pas un chef-d’oeuvre de la littérature.  C’est un petit bouquin qu’il est possible de lire dans le train, le métro ou la plage, et, que l’on oublie aussitôt finie.

C’est à la fois un roman policier et fantastique avec une intrigue sans queue ni tête sur le thème de l’immortalité, la réincarnation, etc.
 

Marianne

 

Toute une époque ! Si vous tombez dessus chez un bouquiniste ne le jetez pas: Ca se lit ! Heureusement c'est court..

J@M

Retour répertoire AUTEUR                                                                                            Retour répertoire TITRE

 

©Éditions Laffont, 1994

(Bouquins)

 

Dernières nouvelles du crime : le rat de Venise

Patricia Higsmith

 

Visite guidée de la ville de Venise à travers les yeux et les réflexions d’un rat.

Cette nouvelle de Patricia Highsmith est une violente dénonciation de la
bêtise et la de la cruauté humaine... ...

 

 Marianne.

Retour répertoire AUTEUR                                                                                                Retour répertoire TITRE

 ©Éditions Calmann-Lévy, 1996

 (Crime)

 

 

La Lagune morte

Michael Dibdin

Ce roman de Dibdin est d’une précision remarquable pour la description de la cité lacustre, l'auteur même nous proposant en début une carte de la cité pour ne pas nous perdre dans ses méandres.

Son héros le Commissaire Zen est un pur vénitien émigré à Rome, mais qui, pour les besoins d'une enquête délicate va se retrouver dans sa ville natale... Ses sentiments personnels vont interférer sur son enquête en nous plongeant dans l'ambiance vénitienne totale !
Les canaux, les palais, les calli, la brume, tout y est. Avec en plus une atmosphère inquiétante, angoissante, à la limite du sordide.

Très bon polar.

Nicole

Retour répertoire AUTEUR                                                                                     Retour répertoire TITRE

 ©Éditions Belfond, 2000

 

 

Le Comité Tiziano

Iain Pears

 Iain Pears, né en Angleterre, est historien d’art et romancier. Le Comité Tiziano est son deuxième roman consacré au monde de l’art. On y retrouve cet étrange duo, l’anglais Jonathan Argyll, expert en œuvres d’art, et, Flavia di Stefano, la romaine, inspecteur des services du patrimoine artistique.

Une enquête difficile face à une police locale peu efficace et surtout laxiste.  Le Comité Tiziano se réunit tous les ans à Venise dans le cadre enchanteur de la Fondazione Giorgio Cini, vieux monastère de San Giorgio Maggiore transformé en centre de conférence.

 Iain Pears nous présente un commissaire vénitien, Bovolo, qui est loin d’avoir les qualités et la finesse du Commissaire Brunetti de Donna Leon. Bovolo, ne fait rien, étale sa nonchalance et son incompétence d’un bout à l’autre de ce récit. De plus, il ne supporte pas la présence de la  Romaine Flavia, et, surtout n’accepte pas que “son” enquête devienne celle de la police de Rome. C’est pourtant cette dernière qui résoudra l’énigme... Venise, omniprésente dans le livre de Iain Pears, ne nous apparaît pas dans ses plus beaux jours. Bien qu’écrit par un Anglais, avec beaucoup de talent, on retrouve l’éternelle rivalité de la Capitale et de la Sérénissime.

Nicole

 

Un bon roman policier à l'atmosphère plaisante et qui se lit facilement.

J@M

Retour Salon              Retour répertoire AUTEUR                           Retour répertoire TITRE            Suite Romans policiers