Fugazza di Pasqua

La Fougasse pascale

******

La fougasse pascale est une tradition qui perdure de nos jours.

Un expert peut  reconnaître la région d’où elle provient aux additions faites à la recette originelle (miel, fruits confits parfum de grappa au lieu de zestes  d’orange ou de citron…)

L’origine de ce  pain doux» » pane dolce » reste mystérieuse , il semblerait que ce soit   un boulanger de Trévise qui enrichissait sa pâte à pain  de beurre, d’œufs , de miel et quelques fois  d’amandes pour offrir ce délicieux dessert à sa clientèle à l’occasion des fêtes de Pâques

Il était d’usage qu’au début de la Semaine Sainte les paysans se regroupent  pour cuire leurs fougasses pascales dans le four mis à leur disposition par les familles plus nanties.

Comme bien souvent chaque famille avait sa recette et afin de pouvoir rapporter à la maison le gâteau que la Mamma ou la Nonna avait confectionné celui–ci était personnalisé :

Certaines  le badigeonnaient avec du blanc d’œuf,  d’autres  le doraient avec des œufs entiers, les artistes le formaient en étoile et d’autres en colombe et beaucoup le parsemaient de noix et de grains de sucre.

A Venise comme partout, la consommation de fougasse est importante au même titre que le Panettone à Noël et même les foyers les plus modestes ne dérogeraient pas à la tradition.

 

Il vous faudra :

De la levure de boulanger fraîche

de la farine tamisée

du sucre en grains (celui qui couvre les chouquettes)

des amandes pelées entières.

parfums selon le goût : cannelle, écorces confites d’oranges ou de cédrat, alcool au choix, raisins, eau de fleur d’oranger ou un alcool, etc...)

Pour chaque kg de farine :  6 œufs

200 g de beurre

500 g de sucre

1 pincée de sel deux fois de suite.

Réviser la règle de 3 pour les quantités inférieures au kg.!!!

 

Penser à prévoir beaucoup de temps à l’avance car la préparation est longue…..

Emietter un cube de  levure vivante (dite levure de boulanger) dans un peu d’eau ou de lait tiède avec une pincée de sel

Préparer de la farine en fonction de la quantité de pâte désirée (1,2,3,colombes ou plus..) et faire une fontaine dans un saladier.

Verser la préparation à la levure  dans le creux et mélanger.

Recouvrir le saladier d’un linge et laisser monter  à température ambiante  pendant une heure.

Une fois la pâte levée, ajouter, des œufs, du beurre en pommade, du sucre, les parfums  et  la farine  en dernier, dans les proportions indiquées ci dessus.

Pétrir jusqu’à absorption  et remettre à lever, en ayant soin de  couvrir d’un linge, pour au moins 2h

Reprendre la pâte et recommencer la même manipulation - farine+beurre+œufs+sucre - , bien pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et douce  avant de la  remettre à lever à température ambiante  pendant 5 à 6 h cette fois, couverte d’un linge légèrement humide  .

Enfin, former les fougasses  à l’aide d’un patron en carton  avec un assez haut rebord  (colombe, étoile etc.)  ou tout simplement d’un moule à raison de 500 g de pâte pour chaque gâteau.

Penser à les dorer  au  blanc d’œuf  battu à la fourchette  avec un pinceau avant de les enfourner et en tailler légèrement le  dessus avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé.

Saupoudrer de grains de sucre et  garnir avec les amandes

Enfourner th 6 (180°) pour une heure environ et saupoudrer de sucre glace à la sortie du four

 

Retour Feste

Retour "Pages culinaires de Da Ponte"

Accueil