Albertine ; scénario de Germano Zullo.- La Rumeur de Venise.- Paris : La Joie de lire, 2008. (14,90€).

Résumé :
Un pêcheur extrait des eaux de la lagune vénitienne un poisson. Un poisson… En est-on certain ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’un monstre marin ou d’une licorne de mer ? Et s’il était question d’une vraie sirène ? La rumeur enfle, colportée par des femmes plantureuses accrochées au balcon, des gondoliers rêveurs, des enfants curieux et rieurs.
Dans la continuité de son travail en trois dimensions initié avec La Marelle, Albertine offre ici un nouveau théâtre à son imaginaire. Les canaux de Venise sont un décor privilégié pour cette histoire toute en images et en clins d’oeil. La forme de leporello (livre-accordéon) ajoute une touche ludique.
Germano ZULLO est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe. De 1992 à 2002, il travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux Editions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours aux éditions la Joie de lire, un roman pour adolescent intitulé Quelques années de moins que la Lune.
ALBERTINE a déjà plusieurs livres à son actif. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle est aussi illustratrice de presse. Elle enseigne la sérigraphie à l’école supérieure d’arts visuels de Genève. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse « Pomme d’Or » de Bratislava.