En début d'année 2009 est parue le tome 1 d'une "série" historique intitulée Yatagan dont voici les références :
Savigny, Alain de.- Yatagan, tome 1 : L'Espionne ottomane.- Paris : Nouveaux Loisirs, 2009. (21,90€).
Mot de l'éditeur :
Immense empire parvenu à son apogée dans la seconde moitié du XVIe siècle avec le sultan Soliman le Magnifique, véritable organisation multinationale avant l'heure, l'Empire ottoman a suscité frayeur et fascination parmi les populations chrétiennes d'Occident.
Entretenir des relations commerciales et politiques avec la république Sérénissime de Venise ne l'empêchait pas de grignoter petit à petit les possessions de celle-ci en Méditerranée orientale, tandis que, à la recherche d'esclaves et de butin en Méditerranée occidentale, ses corsaires barbaresques s'emparaient des navires chrétiens et des populations côtières.
En même temps, récompensant l'excellence, la réussite et la fidélité, l'Empire ottoman a offert à ceux qui étaient entrepreÂnants et compétents - sujets ottomans comme experts étranÂgers - d'extraordinaires opportunités d'aventures, de carrières et de richesses.
Ce sont ces opportunités que vont tenter de saisir les héros de cette histoire. Antoine de Saint-Vallier, jeune médecin proÂvençal, saura-t-il déjouer les pièges de l'espionne ottomane, la belle Monténégrine Mirjana ?
Et son ami, l'architecte vénitien Giovanni Moro retrouvera-t-il la ravissante Kabyle Salima qui lui a été enlevée ? Sur fond de rigoureuse vérité historique, ce roman nous fait voyager sur les bords de la mer Adriatique, sur les côtes d'Afrique du Nord et dans îles de la Méditerranée occidentale.
Ancien dirigeant d'entreprises multinationales et ayant lui-même habité dans plusieurs pays, s'est passionné pour l'art défaire vivre et travailler ensemble des hommes et des femmes de mentalités, de cultures et de religions différentes.
Depuis de nombreuses années, il est auditeur en histoire ottomane au Collège de France, créé par François Ier au temps de Soliman, ainsi qu à l'École pratique des hautes études, à la Sorbonne.