Résumé :
Le quatrième volume de la collection « Poésie des villes et des régions » permet un voyage original et complet dans la plus belle des cités.
C’est non seulement un beau livre qui comporte plusieurs centaines de

tographies originales en couleurs, avec des reproductions des splendides peintres de Venise, tels que Bellini, Véronèse, Le Titien, Le Tintoret ou Monet, mais aussi de passionnants articles historiques rédigés par François Brizay, un des meilleurs spécialistes de l’histoire italienne, ainsi qu’une exceptionnelle anthologie de textes littéraires, du Moyen-âge à nos jours, d’auteurs connus ou moins connus, tels que Baffo, Balzac, Byron, Caron, Casanova, Cézanne, Chateaubriand, Dante, Fruttero, Lucentini, Gautier, Goethe, Goldoni, Hemingway, James, Lawrence, Mann, Maupassant, Monet, Montesquieu, Musset, Nietzsche, Pétrarque, Pound, Proust, Régnier, Sand, Shakespeare, Stendhal, Taine ou Wagner.
On y découvre aussi toute l’atmosphère du carnaval si élégant de la Sérénissime, avec des graphismes créatifs et une nouvelle inédite de Marjolaine Morin.
Le plan va du général au particulier, en commençant par la lagune, la ville dans son ensemble, son histoire, sa géographie, ses traditions, sa population, puis en explorant chacun des six quartiers, dans lesquels on retrouve des lieux célèbres, tels que le palais des doges ou la basilique San Marco, mais aussi des endroits écartés, perdus dans le dédale vénitien. Puis on s’éloigne par Murano.
On trouvera enfin deux pages d’informations pratiques qui permettent d’organiser un voyage à Venise, par le choix des transports, des hôtels et des restaurants.