Maria-Luisa Minarelli

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Maria-Luisa Minarelli

Messagepar Marianne » 30 Avr 2021 21:00

Minarelli, Maria-Luisa.- Le théâtre de Venise.- Luxembourg : Thomas & Mercer, 2020.


Résumé :
Venise, 1753. La veille de l’Ascension, au théâtre San Giovanni Grisostomo, a lieu la première de l’opéra du célèbre compositeur, Matteo Velluti. En coulisse, l’agitation est grande : Momo, le factotum bossu du théâtre, a disparu. Quand Marco Pisani se rend chez lui après avoir assisté à la représentation en compagnie du docteur Valentini et de l’avocat Daniele Zen, il le trouve étendu par terre, sans vie. Tout semble indiquer une mort naturelle, mais le magistrat et ses amis n’y croient guère et plusieurs indices leur mettent la puce à l’oreille, dont une fausse bosse posée sur une chaise. L’autopsie confirme leurs soupçons : l’homme a été empoisonné. Et ce n’est pas tout : Momo était aussi castrat.

Alors que la fête de la Sensa débute dans un tourbillon de spectacles musicaux et de costumes fastueux, Marco Pisani se lance dans une nouvelle enquête qui le mènera de la belle et décadente Venise jusqu’à Bologne, pour que justice soit faite.


Mon avis
:
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents de Maria-Luisa Minarelli c'est-à-dire Marco Pisani et ses amis Daniele Zen, le docteur Valentini.

Cette fois ci, le monde de la musique est à l'honneur. En effet, l'intrigue se déroule au théâtre San Giovanni Crisostomo. C'est surtout l'occasion de découvrir un milieu méconnu : celui évoluant autour des chanteurs, des castrats, et, autres musiciens, danseurs : tout le petit monde des machinistes, des costumières, des couturières, etc, et, sans qui, les spectacles n'auraient jamais lieu.

C'est aussi l'occasion d'évoluer, d'arpenter la Venise du XVIIIe siècle, en proie alors à ses démons, et, surtout l'ombre de son glorieux, et, fastueux passé, via une intrigue policière tarabiscotée à souhaits.

Mais qu'importe la saturation politique et/ou sociale du lieu où se déroule l'action. Le tout est que l'histoire tienne la route, que l'on suive avec intérêt, avec plaisir, le bon déroulement de l'enquête policière menée avec dextérité par les divers protagonistes.

Une série de polars historiques, aux multiples rebondissements, à suivre, à découvrir - voire à dévorer - avec délectation.

Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5254
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron