Vincent Engel

Toutes vos lectures de livres récents

Modérateurs: Gilbert, Marianne, Nicole

Vincent Engel

Messagepar Marianne » 24 Avr 2022 20:08

Engel, Vincent.- Un jour, ce sera l'aube.- Québec (Canada) : Les 400 coups, 2005.


Résumé :
Dans une ville chimérique, perdue dans les brumes du temps et enserrée dans le carcan liquide de ses canaux, Alessandro, compositeur visionnaire et incompris, se bat pour sa liberté. Mais ce combat n'est-il pas vain quand on vit dans un monde en lente décomposition, où les caprices des puissants font force de loi ?

Le jeune homme dédaigne de faire, comme Faust, commerce de son âme ; par ce refus hautain, il va s'attirer la haine du Marquis, vieillard cynique qui entretient une " cour " de fantoches dociles et cruels. Et dans le combat qui va s'engager, l'art ne sera pas le seul enjeu... Vincent Engel nous entraîne dans une Venise de fantaisie où, sous les ors et les pourpres des fêtes nocturnes, des forces obscures, sournoises, rongent les fondements même de la civilisation que l'artiste croit défendre : une tragédie toujours d'actualité.

Mon avis :
On retrouve certains personnages disséminés dans le cycle de romans ayant pour cadre l'Italie.

Les événements décrits dans celui-ci se situent juste avant ceux évoqués dans Requiem vénitien, toujours du même auteur. Il est vrai que pour une meilleure compréhension des faits relatés dans les deux volumes, il vaut mieux débuter la lecture par Un jour, ce sera l'aube avant d'enchaîner sur Requiem vénitien. Bien que les deux récits soient totalement indépendants, il y a malgré tout une certaine logique - sans oublier la chronologie - dans la narration.

Certains points évoqués dans Requiem vénitien trouvent leur place, leur explication dans le présent ouvrage qui semble, à mon avis, plus sombre, plus angoissant et plus émouvant que dans sa "suite".


Image
Marianne
Votre modérateur.Image
Avatar de l’utilisateur
Marianne
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5005
Inscription: 20 Jan 2005 18:34
Localisation: Alpes Maritimes

Retourner vers Salon de lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron